Trustpilot

Livraison offerte dès 69€ /// Paiement en 3x ou 4x sans frais /// Frais de retour et d'échange remboursés*

Le Grand Guide: Produits, marques, utilisation

Questions&Réponses générales


Retrouvez les Q&R sur les produits par marque (ManyMonths, MaM, Disana, Cosilana, Minimalisma, Hirsch, Kaiser...) classées plus bas.

Cette page sera constamment complétée s'il y aura d'autres questions intéressantes qui méritent une réponse collective ici.

Je débute dans les laines, par quoi je commence pour moi-même?

Bienvenue :)
Pour une femme, vous pouvez commencer par les sous-vêtements en laine/soie Cosilana comme le débardeur qui est d'actualité toute l'année ou un t-shirt à manches longues, pour découvrir le pouvoir magique naturel de cette matière: la thermorégulation (une absorption de la transpiration même en canicule ou en hiver, ou l'ajout d'une couche naturelle de la chaleur en "2ème peau" en hiver; mais aussi ça ne retient pas les mauvaises odeurs et permet de remettre le vêtement plein de fois (5-10 fois!) sans jamais le laver entretemps, juste en l'aérant.

Pour tester la matière thermorégulatrice supérieure, je vous conseille le beau débardeur en soie-coton, utile toute l'année aussi, mais qui se porte en plus comme un vêtement à part, plus "chique" que la laine-soie, car celui-ci a une belle lueur selon la lumière qui lui tombe dessus.

Pour tester la pure laine mérinos MaM (ManyMonths/Babyidea), commencez par un tour de cou, ou directement pas le basique indispensable: le fameux t-shirt en pure laine. Pour voir d'autres conseils pour adulte chez cette marque, j'en parle plus bas. Et aussi dans cet article du Blog où je compose les Packs (Test, Basic, Royal...).

Pour un homme, un col à enfiler en pure laine pourrait plaire.

Il y a également les chaussettes en pure laine pour toute la famille.

Je débute dans les laines, par quoi je commence pour mon enfant?

C'est une belle initiative pour votre enfant :)
Vous pouvez commencer par un body ou un t-shirt en laine/soie ou en laine/soie/coton Cosilana qui sont d'actualité toute l'année, que ça soit pour absorber la transpiration en été ou en hiver, ou quand vous souhaitez ajouter une couche de la chaleur supérieure en hiver, ou si vous tenez absolument à mettre le coton "sous la laine qui gratte" (ne le faites donc pas, car le coton coupe l’intérêt de la laine, contrairement à la laine/soie).

Si vous souhaitez passer à niveau supérieur direct, optez pour un body/shirt ou un t-shirt en pure laine ManyMonths.

Lisez aussi cet article du Blog "Comment bien s'équiper avec les vêtements ManyMonths" où je compose les Packs (Test, Basic, Royal...) avec les quantités optimales selon chaque cas.

Il y a également les chaussettes en pure laine pour toute la famille.

Quelle est la différence entre toutes ces épaisseurs et matières (pure laine, laine-soie, soie-coton, laine-soie-coton)?

C'est tout d'abord leur niveau de la chaleur selon le poids/densité de la matière. Un vêtement "100% laine mérinos" et un autre vêtement "100% laine mérinos" ne seront pas chauds pareil si l'un fait 380g/m² (laine ManyMonths) et l'autre 200g/m² (laine Minimalisma). Avec la même mention "100% laine mérinos" on peut faire un sous-vêtement, mais aussi une veste (420g/m² veste bouillie Disana). Une fois de plus c'est le poids/épaisseur qui compte et change tout.

Dans l'ordre des épaisseurs proposées chez Maison de MaMoulia:
1. 100% laine mérinos bouillie Disana 420g/m²
2. 100% laine mérinos ManyMonths/MaM/MaD 380g/m², puis 200g/m² pour la laine "4 saisons"

3. 100% laine mérinos Minimalisma 200g/m²

4. Laine/soie (70%/30%) Cosilana

5. Soie/coton (70%/30%) Minimalisma

6. Laine/Soie/coton (35%/20%/45%) Cosilana

7. 100% lin

8. Chanvre/coton (55%/45%) ManyMonths

Il y a aussi 100% laine vierge bien épaisse pour les chaussettes Hirsch Natur

J'ai peur d'abimer mes laines, comment ne pas faire des bêtises avec l'entretien?

Si vous suivez mes conseils d'entretien, mentionnés dans chaque fiche produit, en bas du site en rappel, mais surtout dans l'article du Blog "Entretien de vêtements en laine" (vous y trouverez même la vidéo!) , vous ne risquez pas de devoir lire mon article "Sauver un vêtement en laine rétréci" (mais n'y comptez pas trop non plus, pas tous les vêtements sont récupérables). Autrement il faut vraiment faire exprès pour les abimer!

Surtout que c'est une aubaine: ces matières ne se lavent pas souvent car ils sont pour la plupart autonettoyantes (pure laine, laine/soie, soie/coton, laine/soie/coton, lin aussi) une aération à l'air libre suffit et vous permet de très nombreuses utilisations d'un même vêtement sans le laver entretemps. Une tache peut être lavée localement, lire l'article du Blog ici
Les règles de base:

  • lavage à la main, sans frotter ni tordre
  • T° d'eau ambiante et pareille pour le lavage et le rinçage
  • Lessive spéciale laine

Comment se retrouver dans les produits d'entretien Ulrich?

J'ai fait une vidéo sur Instagram en parlant de chaque produit et de leur différence. Chaque fiche du produit en question explique son utilisation aussi, dont les dosages et les conseils. Commencez par la vidéo, puis lisez les détails des fiches de produits que vous trouvez les plus adaptés pour votre besoin (lessive pour les vêtements en laine et soie classique, ou enrichie en lanoline, ou une cure, ou pour imperméabiliser...).


J'ai peur que mon conjoint (ou mamie) confond et abime ces vêtements dans la machine

Une seule solution: leur montrer ces vêtements et préciser pourquoi c'est si important de ne pas les laver à la machine, qu'ils ne sont pas faits pour (non, vous connaissez mieux qu'eux car je vous l'ai dit!) et qu'ils ne se lavent pas à tout va et peuvent être portés plein de fois sans jamais être lavés entretemps et qu'une aération suffit car ils sont autonettoyants pour la plupart.

Sinon leur donner le lien de la boutique où ils vont devoir racheter le vêtement en cachette pour ne pas vous décevoir après ne pas vous avoir écouté.

Mon enfant va abimer et salir ces vêtements, je préfère acheter ces laines d'occasion

Ces vêtements (tout comme tous les vêtements à priori) sont faits pour être portés, c'est leur concept. Leurs fabricants sont tous des militants pour la mode durable. Les taches ne dérangent que vous et non votre enfant. Les éventuels trous arrivent même sur les vêtements classiques.

Certaines tailles et/ou articles sont parfois plus intéressants d'occasion effectivement, si vous aurez cette chance de trouver une belle affaire, comme pour l'age des explorations plus intenses entre 1-3 ans par exemple, ou pour la crèche/nounou quand vous craignez vraiment qu'on n'écoutera pas votre demande de vous rendre le vêtement tel quel sans le laver sur place. J'ai fait une vidéo ici avec mes conseils pour l'achat/revente d'occasion sans mauvaises surprises pour que la trouvaille soit vraiment bonne sans vous obliger d'en racheter un autre vêtement rapidement = payer 2 fois.

Mon enfant va abimer et salir ces vêtements, je préfère acheter des vêtements classiques moins chers et pas si regrettables

Ces vêtements (tout comme tous les vêtements à priori) sont faits pour être portés, c'est leur concept. Leurs fabricants sont tous des militants pour la mode durable. Les taches ne dérangent que vous et non votre enfant. Les éventuels trous arrivent même sur les vêtements classiques.
Ce sera vraiment dommage de priver vôtre enfant de bienfaits thermorégulateurs naturels de ces vêtements, mais aussi leur confort, et le fait qu'ils sont naturels et sains - juste parce que vous pouvez craindre l'investissement perdu.

Ces vêtements sont très recherchés d'occasion, même abimés pour finir leur vie chez un autre petit explorateur de 1-3 ans ou pour la crèche/nounou.

Les vêtements classiques durent bien moins longtemps, et vous allez devoir les renouveler plus souvent, et ils ne se revendent quasi pas ou pour si peu cher.

Le concept de vêtements évolutifs et ajustables ManyMonths est imbattable pour cela, les vêtements en laine bouillie Disana, tout comme les vêtements Minimalisma durent assez longtemps aussi.

J'ai la peau trop sensible, je ne supporte pas la laine

La laine mérinos est une laine plus fine qu'un cheveux humain, la plus douce qui existe.

Et on ne peut pas être allergiques à la laine non-traitée non plus.

La raison la plus fréquente ce sont les vêtements qui n'ont pas été entretenus dans les règles, pourtant simples:

  • lessive spéciale laine et soie venant de magasins bio
  • pas de lavage à la machine mais à la main, sans frotter
  • T° ambiante et identique au lavage et au rinçage
  • et surtout - l'utilisation d'une Cure après le lavage pour re-engraisser la laine qui rend le vêtement à nouveau doux.

Le fil de la laine naturelle non-traitée est recouvert par les écailles comme nos cheveux. Si la laine est lavée à la machine, ou à la T° élevée et rincée à froid, ou trop frottée pendant le lavage à la main, ou avec la lessive classique et/ou en poudre, ces écailles se redressent, hérissent.

Quand la peau est déjà sensible ou même juste sèche, les écailles qui sont en plus rêches après une telle "maltraitance" la dérangent, chatouillent, grattent. On gratte la peau, elle rougit, on re-gratte, on l'abime. Nous voilà en train de penser qu'on ne supporte pas la laine.

Autres raisons possibles: votre laine est un mélange avec le synthétique, ou traitée Superwash comme plus de 70% de la laine mondiale (brulée au chlore et recouvert avec le résine; le gaz du chlore devient d'ailleurs nocif en contact avec la transpiration acide du corps, pouvant provoquer des réactions).

Ou qu'il s'agit de la laine vierge, on peut alors la porter avec un vêtement en laine/soie Cosilana ou soie/coton Minimalisma en-dessous, doux comme la crème pour la peau abimée dont souffrante d’eczéma, pour ne pas perdre les bienfaits thermorégulateurs de la laine.

J'ai froid en laine

Le "concept" de la laine (qui chauffe!) consiste dans la présence d'une couche d'air emprisonnée entre les fibres et les écailles. Et c'est bien cette couche d'air qui maintient notre propre chaleur dégagée par le corps.
Quand il y a le surplus, la laine le laisse passer, elle équilibre et nous laisse ce qu'il nous faut! C'est un pouvoir naturel que l'Homme n'a jamais réussi à reproduire dans le synthétique. L'air est la meilleure isolation qui existe.

Mais alors pourquoi votre laine, ou celle sur votre enfant, vous paraît défaillante? Mais déjà, est-ce que c'est VRAIMENT de la laine?!
-Quand il y a le mélange synthétique dedans et la "laine" seulement en %, vous allez avoir froid. C'est du plastique

-Quand c'est "100% laine" MAIS TRAITÉE SUPERWASH (=brûlée au chlore et enrobée en résine par-dessus, pour passer à la machine, vous allez avoir froid. Ce n'est plus la laine.

-Quand c'est "100% laine non-traitée" mais FINE (ex.: sous-vêtements avec l'aspect du coton, soit sans une maille côtelée), vous allez avoir froid SI VOUS LA METTEZ SEULE en comptant dessus comme sur un pull (j'entends encore pas mal de témoignages quand les parents mettent un tel t-shirt ou un legging seul en hiver et disent, l'air déçu, que l'enfant a froid. BIEN SÛR QU'IL A FROID!)

-Quand c'est "100% laine non-traitée mérinos ou vierge bien épaisse" MAIS TROP GRANDE ET ÉLOIGNÉE DU CORPS, vous allez avoir froid. Il y a trop d'air à chauffer, le corps s'épuisera vite, on s'enrhume

-Quand on met de la bonne laine bien épaisse et à la taille, sur le CORPS GELÉ ET QU'ON ATTEND SANS BOUGER, on va avoir froid. Tant qu'il n'y a pas de mouvement créant l'énergie et la chaleur, qui ensuite serait maintenue en couche d'air pour nous chauffer! La chaleur finira par se faire sentir, mais comme une lampe halogène, en prenant son temps.

CONCLUSION:

-100% laine naturelle non-traitée

-Maille épaisse et volumineuse pour y attraper plus d'air, ou superposée avec d'autres laines ou laine/soie ou soie/coton

-Choisie à la bonne taille

C'est quoi la "laine traitée"?

Plus de 70% de la laine mondiale est traitée Superwash pour pouvoir...la laver à la machine. Pour cela elle est brulée au chlore pour enlever les écailles qui posent tout son problème, puis enrobée avec la résine, qui ne cessera de partir au fil de lavages dans la nature. Mais le plus important c'est que ce n'est plus la laine dedans, il n'y a donc plus de bienfaits naturels non-plus, cette laine n'est plus biodégradable non plus. Il en existe d'autres traitements moins nocifs mais quand même présents et modifiant le côté "naturel", comme le traitement enzymatique ou Naturetexx Plasma.

J'en parle en détails dans mon article sur le Superwash ici, ou dans ma vidéo ici.

Je suis enceinte, quels vêtements pourraient m'aller dans la boutique?

MaM (100% laine): Tunique Motherhood, gilet cache-cœur, legging (et sa taille basse)

Minimalisma (soie/coton): robes-débardeurs

Offon (100% lin): robes de ce modèle, ce modèle, ce modèle aussi

J'allaite, quels vêtements pourraient m'aller dans la boutique?

MaM (100% laine): Tunique Motherhood, gilet cache-cœur, gilet-cardigan

Minimalisma (soie/coton): t-shirts manches 3/4 (porté "dos ouvert" - devant)

Offon et Simply grey (100% lin): robes de ce modèle, ce modèle, ce modèle, ce modèle, ce modèle, chemises

Ces vêtements sont promis d'être économiques et adaptés pour une mode minimaliste, mais le plus j'en achète, le plus je reviens sur le site et deviens accro à ces produits. C'est grave?

Il est très facile d'en devenir addict.e à cette qualité et aux bienfaits (thermorégulateurs, l'absorption de la transpiration sans garder l'odeur, ou le fait que ça peut être porté plein de fois sans lavages entretemps grâce à la propriété autonettoyante), et que ces vêtements durent longtemps, quand on compare avec l'utilisation de vêtements classiques et autres que nous avions. Mais aussi leur côté esthétique qui nous donne envie d'en prendre soin encore plus.

Je suis la première addicte au point d'en avoir ouvert ma boutique en 2013 après ma grande collection ManyMonths personnelle, puis d'en ouvrir une nouvelle en 2021, parce qu'il fallait que je continue à vous en parler et vous les faire découvrir, même si la fermeture de la première était lourde et injuste (j'en parle ici).

Il est difficile de se limiter même si je donne des conseils sur les quantités adéquates selon l'age et selon d'autres vêtements que vous pouvez avoir, pour vous équiper vous ou vôtre enfant avec les laines ManyMonths/MaM par exemple. Mais tant que vous n'arrivez pas au point de vouloir d'en ouvrir une boutique aussi, votre addiction n'est pas aussi grave :)

Où trouver l'info pratique sur la boutique (modes de livraison proposées, paiements et facilité de paiements, délais, retours&échanges...)?

Retrouvez toutes ces informations sur cette page

C'est quoi tous ces produits en Précommande sur le site?

Les Précommandes sont mis en place le plus souvent pour les grandes collections annuelles (fabriquées 1 fois par an) chez ManyMonths/MaM et Disana, dont la boutique Maison de MaMoulia propose l'un de plus grands choix en France (voir en Europe) et d'autant plus au même endroit, pour que les acheteurs puissent s'en équiper à temps avant la saison froide et avant qu'il n'y en ait plus car les quantités sont limités et la demande est toujours croissante. Et par la même occasion pour aider à la boutique de racheter ces collections, un investissement de taille, très lourd pour une petite boutique sans financement extérieur.

Toute l'information et les réponses se trouvent ici.

D'autres Précommandes peuvent être mises en place de temps en temps pour les très grandes pièces en laine comme pour la literie en pure laine de Saling et les très grandes peaux de mouton Kaiser. Inscrivez-vous à la Newsletter en bas du site pour être averti.e de ces mises en place le moment venu.

Comment habiller mon enfant la nuit par temps froid?

Si je prends la T° moyenne +18..+20°, pour un bébé 0-2 ans je conseille le body-shirt ManyMonths + le longie ManyMonths + gigoteuse ManyMonths = le trio parfait pour ma part, le but étant d'avoir ces 2 épaisseurs de la laine ManyMonths en haut et 2-3 en bas.

Variation: avec la gigoteuse Disana

Pour un bambin plus grand (1-3 ans) mais qui n'utilise toujours pas la couette/couverture: un body/shirt ManyMonths ou le t-shirt ManyMonths + le longie ManyMonths (ou un legging) + combinaison ManyMonths.

Pour un enfant qui utilise une couette ou une couverture en laine: t-shirt en laine/soie ou en laine/soie/coton Cosilana, le même caleçon.

Pour un enfant qui utilise la couette en polyester je ne peux pas donner d'autres conseils que de changer la couette, qui ne permettra pas le surplus de la chaleur de s'évaporer correctement.

J'ai chaud en laine

Ce qu'on peut croire et confondre:
LA LAINE N'EST PAS UN ANTI-TRANSPIRANT ET NE BLOQUE PAS LA TRANSPIRATION quand il y en a trop et que le corps sature en chaleur et DOIT L'ÉVACUER.
La laine naturelle peut absorber jusqu'à 1/3 de son propre poids en humidité - c'est déjà énorme, - tout en continuant à rester chaude et non désagréablement froide comme le coton ou une matière synthétique.
Quand il y a le surplus, la laine le laisse passer, elle ÉQUILIBRE et nous laisse ce qu'il nous faut! C'est un pouvoir naturel que l'Homme n'a jamais réussi à reproduire dans le synthétique.
Mais quand ça déborde de trop (et ça concerne AUSSI LA SOIE!), le vêtement va saturer aussi et on va continuer à dégouliner.

Mais alors pourquoi votre laine vous paraît défaillante?
Êtes-vous sûre, est-ce que c'est VRAIMENT de la laine?!
- Quand il y a le mélange synthétique dedans et la "laine" seulement en %, vous allez transpirer. C'est du plastique.
- Quand c'est "100% laine" MAIS TRAITÉE SUPERWASH (=brûlée au chlore et enrobée en résine par-dessus, pour passer à la machine), vous allez transpirer sans qu'elle puisse vous suivre. Ce n'est plus la laine.
- Quand vous portez un vêtement 100% laine naturelle même à peau MAIS QU'IL Y A UNE COUCHE SYNTHÉTIQUE INTERMÉDIAIRE (ex. veste en polyester, doudoune...) qui empêche l'air de circuler et le surplus de s'évaporer, vous allez avoir chaud.
- Quand vous dormez en vêtements thermorégulateurs MAIS AVEC UNE COUVERTURE EN POLYESTER, vous allez mal dormir.
- Quand l'enfant a une gigoteuse en polyester, ou qu'il dort en poussette synthétique en été, ou couvert avec une couverture en polaire, n'attendez pas de miracles de la laine si vous l'empêchez de vous surprendre

Comment protéger mes laines de mites, ou que faire quand le mal est déjà fait?

PRÉVENTION:
C'est quoi le milieu idéal recherché par les mites? Un endroit sombre, calme et agréablement chaud. Et aussi avec le "goût" de vêtements portés, même quelques heures!
Alors, entre autres, le but c'est de ne pas leur créer ces conditions.
La laine est une matière vivante qui doit être portée souvent, et rangée quand on ne l'utilisera pas quelques mois par exemple, dans les sachets ou les boîtes hermétiques.

À RETENIR:
-Il faut 4 jours à une mite pour s'installer et déposer les oeufs, qui donnent en moyenne 200-300 larves et les survivants deviennent des adultes au bout de 15 jours. Je vous laisse faire le calcul. Oui, ça va très vite!

-Les vêtements portés même quelques heures ne retournent plus dans le placard sombre avec du propre.
-Je suis sceptique pour les "repoussants" comme la lavande, le bois de cèdre etc. Tout comme le citronnelle contre les moustiques. L'évolution naturelle en a fait sort que ces bêtes se sont adaptées à tout, et bouffent même la laine traitée Superwash sans faire leur difficile

CE QUI MARCHE:
PIÈGES AUTOCOLLANTS de magasins bio, à déposer dans le placard, elles attrapent les mites par le feromones avant qu'elles ne se trouvent pas un endroit pour s'installer et faire les dégats.

QUAND C'EST TROP TARD:
-Je suis contre le "traitement au four", la bêtise arrive vite. Pour ne pas se dire que vous auriez préféré les mites et recoudre les mini-trous.
-Je suis sceptique pour le congélateur (et souvent déjà blindé), mais c'est "mieux que le four". Alors il faut le faire sur un vêtement sale, puis le laisser reprendre sa T° ambiante, avant d'être enfin lavé. Allez-y si vous avez la patience pour tout cela

Je suis POUR UNE AÉRATION AU SOLEIL 1-2 JOURS, elles ne survivront pas à ça, les conditions d'un "incubateur" seront rompues.

Comment ranger alors ces laines toute l'année qu'on porte souvent?
Personnellement je les laisse suspendus sur une chaise ou sur le bord du lit, ça tourne souvent, donc pas le temps pour le placard. Aérer les placards souvent aussi.
On peut aussi bien entendu ajouter tous les moyens "répulsifs" comme la lavande, le bois de cèdre, les huiles essentielles, le thym etc, mais ne vous reposez pas entièrement dessus, les mites modernes ne sont plus comme à l'époque de nos grand-mères.

Faut-il laver les vêtements de la boutique après leur achat?

Quand on achète des vêtements neufs en général (=classiques, toute marque confondue etc), on les lave pour faire partir avant tout les résidus de toutes les cochonneries qui ont été utilisées sur toutes ou la plupart d'étapes de la fabrication, dans les teintures, les traitements etc. Même les produits "Oeko Tex standard 100" ont pu les contenir, mais puis était "nettoyés" avant d'obtenir ce certificat qui ne garantit que le produit fini. Parfois il est noté même sur l'étiquette: "laver avant l'utilisation", voir même "laver 3 fois".

Les vêtements venant de Maison de MaMoulia sont fabriqués par les marques écologiques strictement sélectionnées et connues pour leur côté militant et l'engagement dans le bio, le naturel, et la transparence sur la fabrication. Leurs ateliers sont pour la plupart certifiés GOTS, et/ou les produits le sont aussi.

Ces vêtements n'ont pas et n'ont jamais eu de produits nocifs et toxiques, que ça soit pour l'utilisateur, mais aussi pour ceux qui les fabriquent et pour l’environnement.

Conclusion: il n'y a rien à "faire partir/rincer" dedans. Ces produits ont été fabriqués dans une chaine courte et livrés directement de l'atelier.

Personnellement je considère MES produits de la boutique presque comme "stériles", et je les mets directement, ainsi que mes enfants, depuis 2013. Y compris ceux qui se mettent directement sur la peau (quoi que, quasi tous). Et je suis loin d'être la seule après avoir accueilli de nombreux et les mêmes témoignages de mes clientes depuis ces années.

Vous pouvez si vous le souhaitez quand même, selon votre niveau de tolérance et la considération d'un vêtement étant que "sale, nécessitant un lavage avant la première utilisation" le laver très rapidement à la main dans une bassine (si l'on parle de tout ce qui est laine, laine-soie, soie-coton) avec un peu de lessive spéciale laine dans l'eau ambiante SANS TREMPER, mais juste malaxer 2min environ, rincer à l'eau de la même T° direct, presser l'eau sans tordre et sécher à plat. C'est amplement suffisant.

N'oubliez pas non plus que vous pouvez JUSTE laisser ces vêtements s'aérer, la laine se nettoie en contact avec l’oxygène.

Ce que vous NE DEVEZ PAS LAVEZ avant l'utilisation: peaux de mouton Kaiser, couvertures et housses Saling, chaussettes en laine Hirsch, vêtements en laine bouillie Disana.

Ça taille comment? C'est quoi ces noms de tailles (Charmer, Adventurer....)?

Les vêtements ajustables et évolutifs ManyMonths ont leur propre guide de tailles qui englobent plusieurs tailles classiques, et parfois regroupent même plusieurs tailles ManyMonths pour en faire des double-tailles (ex.: Charmer/Explorer 3-18 mois ou 62/86cm, soit presque 1 an et demi d'utilisation d'un seul vêtement tandis qu'un être humain change la taille de vêtements plus de 4 fois les 2 premières années de sa vie, comme jamais par la suite). C'est pour cela qu'il ne faut pas vouloir pousser encore plus loin et sauter ces tailles qui ont déjà sauté plusieurs tailles classiques. La laine est utile et efficace quand elle est portée à la bonne taille. Puis ces tailles se chevauchent bien aussi. Si votre achat tombe au moment où il reste 3-5 cm (pas plus!) à votre enfant avant la fin de la taille indiquée, vous pouvez opter pour la taille suivante.

Chaque enfant étant différant et suivant son propre rythme, choisissez les vêtements (toutes les marques en général) selon la taille de l'enfant en centimètres et non selon son age.

Ces vêtements sont en laine mérinos tricotée avec une maille extensible, le vêtement est donc assez ajusté/moulant sans serrer pour autant, c'est donc plus la longueur non-adaptée qui serait plus flagrante (par exemple un t-shirt acheté trop grand aurait le look d'une robe longue, mais ajustée). Et il ne serait pas toujours possible de retrousser ces vêtements joliment sans en créer des plis gênants et/ou des couches de la laine doublées ou quadruplées sur les vêtements qui sont déjà en laine doublée comme des longies ou les élastiques sur les manches et en bas de leggings et de longies.

Ça gratte?

La laine mérinos est une laine plus fine qu'un cheveux humain, la plus douce qui existe, plus douce que d'autres laines/races. La laine ManyMonths est unique et conçue exclusivement pour la marque. Elle est donc fine et douce, destinée pour une utilisation à même la peau, même (et surtout!) chez les nouveaux-nés.

Et on ne peut pas être allergiques à la laine non-traitée non plus.

La raison la plus fréquente pourquoi la laine peut gratter ce sont les vêtements qui n'ont pas été entretenus dans les règles, pourtant simples:

  • lessive spéciale laine et soie venant de magasins bio et non de grandes surfaces
  • pas de lavage à la machine mais à la main, sans frotter
  • eau trop calcaire sans utiliser le vinaigre blanc en guise d'assouplissant au dernier rinçage
  • T° ambiante et identique au lavage et au rinçage
  • et surtout - l'utilisation d'une Cure après le lavage pour re-engraisser la laine qui rend le vêtement à nouveau doux.

Le fil de la laine naturelle non-traitée est recouvert par les écailles comme nos cheveux. Si la laine est lavée à la machine, ou à la T° élevée et rincée à froid, ou trop frottée pendant le lavage à la main, ou avec la lessive classique et/ou en poudre, ces écailles se redressent, hérissent.

Quand la peau est déjà sensible ou même juste sèche, les écailles qui sont en plus rêches après une telle "maltraitance" la dérangent, chatouillent, grattent. On gratte la peau, elle rougit, on re-gratte, on l'abime. Nous voilà en train de penser qu'on ne supporte pas la laine et qu'elle gratte.

Les vêtements ManyMonths (et MaM) peuvent vous paraitre rêches à la réception tant qu'ils sont neufs, ne vous précipitez pas de juger négativement leur douceur par la suite, après que vous les lavez une première fois et donnez un bain de Cure Ulrich.


Par quoi commencer?

Mon aventure ManyMonths avait commencé par le fameux body/shirt, et cette addiction à ces produits géniaux s'était transformée en création de ma boutique en 2013 "sur un coup de tête", qui était dédiée à la marque ManyMonths, suivie par l'ajout de ces autres produits que je propose sur le site, la suite logique autour de ces laines.

Pour un enfant plus grand commencez par un t-shirt.

Lisez aussi cet article du Blog "Comment bien s'équiper avec les vêtements ManyMonths" où je compose les Packs (Test, Basic, Royal...) avec les quantités optimales selon chaque cas.

Quel est le poids de la laine et son niveau de la chaleur?

380g/m², soit la laine la plus chaude de toutes les "100% laine mérinos" (dont parmi tous les vêtements proposés à la boutique) tout en restant assez fine et sans non plus ressembler à un pull. Pour l'info, l'épaisseur suivante c'est la laine bouillie Disana pour les vêtements d’extérieur, soit 420g/m².

Peut-on vraiment mettre ces vêtements sur la peau nue directement?

Oui, on peut et on doit, pour pouvoir profiter de tous les bienfaits de cette laine au mieux. Chez les nouveaux-nés et les petits la laine mérinos en première couche est indispensable car elle aide à la thermorégulation, qui n'est pas innée. Il faut environ 9 mois à un bébé pour l’acquérir.

Mais à toute age porter la laine mérinos non-traitée directement sur la peau, c'est de profiter de ses bienfaits pour la thermorégulation aussi, ça ne retient pas les odeurs et nous permet des nombreuses utilisations sans la laver entretemps, parfois des semaines ou des mois!

Peut-on mettre sur la peau nue directement même la combinaison et la gigoteuse?

Oui, comme décrit dans la question précédente, cette laine est destinée et conseillée à être portée directement sur la peau, peu importe quelle pièce vous avez, c'est la même laine chez tous les vêtements ManyMonths et MaM/MaD.

Quel est l’intérêt de ces vêtements évolutifs, leurs avantages et la différence des autres vêtements classiques?

J'en parle en détail dans mon article du Blog "Vêtements évolutifs ManyMonths: trop chers ou très économiques?".

C'est une ligne de vêtements naturels unique qui permet, grâce aux astuces brevetés, d'utiliser peu de vêtements basiques et confortables durant longtemps, soit un vêtement d'une taille ManyMonths pendant des longs mois, mais souvent pendant même quelques années. Et comme c'est en pure laine mérinos non-traitée, ces vêtements peuvent être portés longtemps sans lavages entretemps, quelques semaines ou même quelques mois selon le type de vêtement, une aération suffit et éventuellement en lavant une tache localement s'il faudrait (voir mon article ici). Un gain de temps appréciable aussi.

Puis même les revendre et récupérer une partie d'investissement initial (selon leur état final, dépendant aussi s'ils ont été entretenus correctement en suivant les conseils d'entretien).

Mais en plus de leur différence de vêtements classiques et leurs avantages avec les tailles évolutives, il y a ce côté thermorégulateur naturel qui est plus qu'utile et même indispensable les premières années de vie pour apprendre à gérer la T° du corps, ce qui n'est pas inné à la naissance. Mais aussi quand les petits enfants ne peuvent pas encore répondre s'ils ont froid ou chaud et quand les parents n'ont pas encore le réflexe de le vérifier sur le haut du dos et non en touchant les mains.

Ces vêtements évolutifs durent-ils vraiment longtemps?

Oui, c'est leur concept et ils tiennent bien leur parole.

Les toutes premières tailles comme Miracle - Newcomer - Charmer dureront un peu moins que les tailles suivantes, car la croissance de premiers 6-8 mois est bien rapide, mais qui ralentie après, tout en proposant quand même une belle utilisation jusqu'à 6 mois en moyenne (parfois même bien plus!) ce qui n'est pas le cas de vêtements classiques pour les mêmes premiers mois.

Il ne faut pas pour autant viser trop loin en achetant direct une taille suivante "car le bébé grandira vite". Ces vêtements sont déjà très évolutifs et bien économiques, mais en voulant rentabiliser ces vêtements encore plus, ne sacrifiez pas le confort et la chaleur perdue dans un premier temps quand vous allez regarder votre enfant en y pensant souvent et en culpabilisant.

Le bébé n'a vraiment pas froid avec seulement le body/shirt dans l'appart en hiver?

Si en journée il fait entre +18..+20° dans la pièce, ne vous inquiétez pas pour lui. Vous pouvez toujours vérifier s'il a chaud ou froid en plaçant votre main sur le haut de son dos, laissez quand même un petit quart d'heure à la laine pour se régulariser selon la T° ambiante et la T° du corps.
Si votre bébé joue encore par terre sans se déplacer, posez-le sur une peau de mouton ou sur une grande couverture en laine. Évitez aussi les courant-d'airs.

Peut-on porter le longie en tant que pantalon classique si l'enfant n'est plus en couches ou qu'il ne porte pas le body/shirt par-dessus?

Le longie monte bien haut, surtout au début d'une taille, en couvrant même la poitrine et en ajoutant ainsi deux couches de laine sur le torse, en plus de tout ce qui sera porté par-dessus. Pour la nuit, la sieste, les sorties en promenade en poussette ou en portage chez un enfant qui n'est pas encore très actif et ne marche pas (soit, s'il reste le plus souvent encore allongé), le longie est très pratique, peu importe si c'est avec le body/shirt ManyMonths mis par-dessus ou pas.

Il est aussi prévu et pensé pour les couches lavables, surtout les classiques, et il ne craint aucun volume, sa coupe en deux sens permet une élasticité parfaite et un habillage facile. Souvent c'est justement cette couche lavable qui le "retient" à la place, même sans body/shirt par-dessus.

Le longie n'est pas un sarouel et se porte donc bien haut, avec l'entrejambe qui se trouve à sa place. Il n'a pas non plus d'élastique à la taille (un emplacement est prévu si vraiment besoin), il s'enfile comme un gant. Pour un enfant qui court et grimpe, qui est donc bien actif, ce longie pourrait avoir tendance à descendre avec le temps, surtout au début d'une taille, et/ou après des nombreuses utilisations, puisqu'on ne le lave pas mais laisse juste s'aérer. Il ne va jamais tomber ni descendre trop bas en gênant et en énervant l'enfant complétement. Mais porté avec une couche jetable ou une culotte sans "volume", et sans être retenu par le body/shirt mais porté par-dessus d'un t-shirt par exemple, il va finir par redescendre, à moins que vous restez à côté et le lui remontez de temps en temps. Pour une journée active pour un enfant de + de 2,5-3 ans un legging serait alors plus pratique et adapté.

Peux-je choisir la taille Innovator (110-128cm) pour mon enfant qui porte actuellement la taille Adventurer (80-98cm) pour rentabiliser encore plus?

Je remarque une grosse tendance à vouloir "zapper" la taille Conqueror pour "rentabiliser encore plus". Alors qu'il y a...30cm ou 4-5 ans entre le début de Conqueror et la fin d'Innovator, une période moyenne pendant laquelle l'enfant devrait porter que la taille Innovator. 30 cm c'est souvent 1/3 ou 1/4 de la taille de l'enfant, je vous laisse imaginer.

D'où provient la laine?

La laine ManyMonths/MaM/MaD provient de fermes écologiques strictement sélectionnées en Nouvelle Zélande. Garanti sans mulesing et sans traitements chimiques et nocifs.

Comment entretenir ces laines?

Mon article très complet dans le Blog détaille tous es conseils d'entretien, le lavage, la lanolisation, l'utilisation de la Cure, dont la vidéo en pratique. Un rappel de ces conseils est toujours mentionné dans chaque fiche produit concerné aussi. Mais aussi en bas du site "Entretien.Laine, Soie, Lin".

Les vêtements en laine n'ont pas besoin d'être lavés souvent, une aération à l'air frais, si possible, est suffisante, pendant autant d'heures que le vêtement a été porté.

  • lessive spéciale laine et soie venant de magasins bio et non de grandes surfaces
  • pas de lavage à la machine mais à la main, sans frotter
  • T° ambiante et identique au lavage et au rinçage
  • et surtout - l'utilisation d'une Cure après le lavage pour re-engraisser la laine qui rend le vêtement à nouveau doux.

Pour rappel, ces vêtements n'aimeront pas la machine à laver, les programmes "Laine" ne se valent pas tous et ils sont prévus pour les vêtements traités Superwash (voir mon article du Blog) ou par d'autres traitements.

Faut-il tout imperméabiliser?

J'y réponds en détails dans mon article "Lanoliser les vêtements en laine ou pas". Dans quels cas lanoliser. Quelle laine se lanolise ou pas. Avec quels produits.

J'ai feutré et fait rétrécir un vêtement ManyMonths en laine, que faire?

J'y réponds en détails dans mon article "Sauver un vêtement en laine rétréci". Pas tous les cas sont récupérables mais il y a de l'espoir pour retrouver quelques bons centimètres. En revanche le côté "feutré" est irréversible. Les écailles de la laine s'entremêlent définitivement.

Peut-on vraiment porter ces vêtements des semaines, voir des mois, sans lavage?

Question très légitime, j'étais la première sceptique en 2012, ne pouvant pas accepter l'idée de remettre un vêtement porté une 2ème fois. Et pourtant. Quand vous avez devant vous un vêtement en laine qui a été aéré, qui sent donc neutre ou propre ou rien du tout, qui n'a aucune tache et que vous ne direz jamais quand il a été lavé (le plus dur c'est quand on a 2 vêtements identiques et qu'il y a 1 seul qui a été surement lavé récemment, vous ne deviendrez jamais lequel et dans le doute et la frustration finirez par laver les deux "au cas où"! Conseil par la même occasion: quand vous avez plusieurs vêtements identiques, lavez-les en même temps!). Vous n'oserez pas le laver tout simplement.

La laine est une matière qui est très utilisée par les sportifs outdoor, qui font des longues courses ou des randonnées etc, sans possibilité de prendre beaucoup de rechange. Le vêtement en laine est donc imbattable: comme il ne retient pas les odeurs et en plus il absorbe jusqu'à 1/3 de son propre poids en humidité. Un seul change suffit. Mais le côté négatif de beaucoup de ces vêtements "techniques" vendus dans les magasins spécialisés, c'est qu'ils sont quasi tous traités, si ce n'est pas Superwash, c'est donc surement d'au moins un autre traitement qui les rend "les plus doux, très fins, et avec un lavage en machine", et en contrepartie les bienfaits de la laine sont moins présents, ou quasi inexistants pour celle traitée par Superwash.

Peut-on accélérer le séchage en hiver sur le radiateur ou au soleil?

Non, la laine mouillée va donc bouillir, s'épaissir et devenir plus dense et compacte. Les écailles vont s'entremêler, ce processus est irréversible. La laine déteste le changement de T°. Pour accélérer le séchage, retournez le vêtement de temps en temps quand vous y penserez (au bout de 6-8h par exemple).

Pourquoi ces vêtements ne doivent pas être lavés à la machine?

Parce que seuls les vêtements en laine traitée (pour la machine) peuvent l'être. J'en dis tout dans mon article du Blog.

Même si l'étiquette vous dit "machine 30°, programme délicat", les programmes même dit "laine" ne se valent pas tous. Vous pouvez toujours essayer la votre. Pour certaines machines ça sera 1 seul et dernier essai. Pour d'autres, vous pourrez avoir l'impression RAS (surtout si vous commencez), alors que les dégâts seront bien là, et encore pour d'autres - leur durée de vie sera bien moins court.

Je veux mettre un sous-vêtement en coton en-dessous, est-ce que ça va couper les bienfaits de la laine?

Ce sera bien dommage en effet. Le "concept" de la laine (qui chauffe!) consiste dans la présence d'une couche d'air emprisonnée entre les fibres et les écailles. Et c'est bien cette couche d'air qui maintient notre propre chaleur dégagée par le corps.
Quand il y a le surplus, la laine le laisse passer, elle équilibre et nous laisse ce qu'il nous faut. L'air c'est la meilleure isolation qui existe.

Mais s'il y a du coton en première couche, et quand on transpire, le coton sera direct mouillé et froid. Ensuite, pour le sécher, c'est notre corps qui donnera sa chaleur, pour cela il utilise l’énergie en brulant ses graisses. Au but d'un moment le corps va s'épuiser, on attrape donc froid. Alors qu'on porte la laine! Chez les petits, qui n'ont pas de réserve de la graisse, le corps va s’affaiblir plus vite. Et les tous petits n'ont pas encore acquis la fonction naturelle de notre corps: "trembler pour se chauffer".

Si vous tenez à tout prix à mettre quelque chose sous la laine ManyMonths, optez pour les sous-vêtements en laine-soie Cosilana ou en soie-coton Minimalisma qui sont les thermorégulateurs et reconduisent les bienfaits.

Qu'est-ce qu'il est mieux pour la nuit: gigoteuse ou combinaison?

Pour un bébé dès la naissance et un bambin, la gigoteuse est mieux adaptée car elle donne une sensation d'un cocon, quand on est couvert "en boule". La combinaison est top pour tant d'autres utilisations (en sur-pyjama en journée ou en weekend pour rester au chaud, dehors en mi-saison, en couche intermédiaire en hiver dehors dont en ski, en portage etc), mais en pyjama la nuit ça serait plus adapté/intéressant pour un enfant plus grand (après 2-2,5 ans par exemple) qui refuse la gigoteuse (mais n'oubliez pas que la partie basse s’enlève au bout d'un moment, après 1-1.5 ans d'utilisation avec, et devient alors une longue robe de nuit, même pour un garçon!).

Quelle est la différence entre le longie et le legging?

Le longie monte très haut et garde au chaud tout le torse et n'a pas de ceinture/élastique, on l'enfile "comme un gant", il est doublé, plus chaud et réversible (dans le modèle réversible, vous avez donc 2 couleurs en 1). Je conseille les longies dès la naissance et tant que possible, y compris pour les nuit car la ceinture n'existe pas et rien ne coupe le ventre en deux. Le longie est super pour les couches lavables en guise d'une culotte de protection, il peut être imperméabilisé (je le montre dans la vidéo sur l'entretien de vêtements en laine).

Le legging est un legging classique, avec un élastique et avec une couche de laine. Le legging est plus intéressant pour un enfant qui marche/court/grimpe en journée, car le longie aurait la tendance à descendre au bout d'un moment dans ces mêmes situations n'ayant pas l'élastique (un emplacement est néanmoins prévu pour, mais dans ce cas-là il faudrait replier le haut du longie sur la taille, en créant 4 couches de laine..), et si le longie est porté sans le body ManyMonths qui le maintient en place en l’empêchant de descendre. Le legging est top sous un pantalon classique (jean ou autre, ou la salopette en laine bouillie Disana ou la combinaison Disana).

Ça taille comment?

Vous pouvez opter pour votre taille habituelle mais aussi pour la plus grande si vous êtes entre les deux. Les vêtements MaM, tout comme les ManyMonths pour les enfants, sont fabriqués avec la même laine mérinos, qui a un tricot côtelé en volume, et aussi bien élastique, naturellement. Ces vêtements seront toujours ajustés et plutôt "moulants" sans serrer pour autant. Il y aurait peu de différence en largeur, quelques cm de chaque côté, mais plus sur la longueur dont celle des manches ou les jambes. Ne visez pas trop grand non plus, les vêtements en laine doivent rester tout de même adaptés à la taille pour nous offrir une efficacité optimale sans perdre la chaleur inutilement.
Mon exemple pour vous donner une idée: je fais un 38/40 pour 177cm et 65kg.
Je porte les t-shirts et les cardigans en S, la robe-tunique en S/M, le legging en S. Ça pourrait être aussi un M pour tout cela, mais pas la tunique en L/XL.

Ça gratte?

La laine mérinos est une laine plus fine qu'un cheveux humain, la plus douce qui existe, plus douce que d'autres laines/races. La laine ManyMonths est unique et conçue exclusivement pour la marque. Elle est donc fine et douce, destinée pour une utilisation à même la peau, même (et surtout!) chez les nouveaux-nés.

Et on ne peut pas être allergiques à la laine non-traitée non plus.

La raison la plus fréquente pourquoi la laine peut gratter ce sont les vêtements qui n'ont pas été entretenus dans les règles, pourtant simples:

  • lessive spéciale laine et soie venant de magasins bio et non de grandes surfaces
  • pas de lavage à la machine mais à la main, sans frotter
  • T° ambiante et identique au lavage et au rinçage
  • et surtout - l'utilisation d'une Cure après le lavage pour re-engraisser la laine qui rend le vêtement à nouveau doux.

Le fil de la laine naturelle non-traitée est recouvert par les écailles comme nos cheveux. Si la laine est lavée à la machine, ou à la T° élevée et rincée à froid, ou trop frottée pendant le lavage à la main, ou avec la lessive classique et/ou en poudre, ces écailles se redressent, hérissent.

Quand la peau est déjà sensible ou même juste sèche, les écailles qui sont en plus rêches après une telle "maltraitance" la dérangent, chatouillent, grattent. On gratte la peau, elle rougit, on re-gratte, on l'abime. Nous voilà en train de penser qu'on ne supporte pas la laine et qu'elle gratte.

Les vêtements MaM (et ManyMonths) peuvent vous paraitre rêches à la réception tant qu'ils sont neufs, ne vous précipitez pas de juger négativement leur douceur par la suite, après que vous les lavez une première fois et donnez un bain de Cure Ulrich.


Par quoi commencer?

Je conseille de commencer par les basiques: un t-shirt, qui servira toujours, comme un t-shirt ou même un pull très fin. Sachant aussi qu'il n'a pas d'équivalent ailleurs, que ça soit pour cette laine fine mais bien chaude avec ses 380g/m², naturelle et non-traitée, ayant conservé la totalité de ses bienfaits thermorégulateurs. Mais aussi pour son style simple et modèrne, à porter comme un vêtement seul ou même en sous-vêtement en première couche!

Lisez aussi cet article du Blog "Comment bien s'équiper avec les vêtements ManyMonths/MaM" où je compose les Packs (Test, Basic, Royal...) avec les quantités optimales selon chaque cas, dont pour les vêtements MaM pour adulte.

Vous pouvez aussi commencer par un simple col à enfiler, toujours pratique et utile aussi, si vous découvrez cette laine tout juste.

Quel est le poids de la laine et son niveau de la chaleur? C'est la même laine que ManyMonths pour enfant?

380g/m², soit la laine la plus chaude de toutes les "100% laine mérinos" (dont parmi tous les vêtements proposés à la boutique) tout en restant assez fine et sans non plus ressembler à un pull. Pour l'info, l'épaisseur suivante c'est la laine bouillie Disana pour les vêtements d’extérieur, soit 420g/m².
Oui, c'est exactement la même laine que ManyMonths pour enfants. Enfin les adultes peuvent se rendre compte de ce confort et le côté thermorégulateur dont leurs enfants profitent.

Peut-on vraiment mettre ces vêtements sur la peau nue directement?

Oui, on peut et on doit, pour pouvoir profiter de tous les bienfaits de cette laine au mieux.

Porter la laine mérinos non-traitée directement sur la peau, c'est de profiter de ses bienfaits pour la thermorégulation aussi, ça ne retient pas les odeurs et nous permet des nombreuses utilisations sans la laver entretemps, parfois des semaines ou des mois!

Peut-on dormir dans ces vêtements?

La laine MaM/ManyMonths est assez chaude, par exemple contrairement aux sous-vêtements en laine-soie Cosilana ou la soie-coton Minimalisma ou même la pure laine Minimalisma, les matières qui font presque 2 fois moins d'épaisseur. Les seules conditions météo où cette laine pourrait être bien adaptée pour la nuit, c'est si vous dormez dans une pièce en dessous de +15°, dans une maison, ou en vacances au ski s'il fait vraiment froid, ou sous une tente en mi-saison, un tel t-shirt vous fera tout! Sinon, ça vous servira mieux comme un vêtement basique.

Est-ce que je n'aurai pas froid avec le legging seul sur la peau directement, en hiver?

Si le legging est assez moulant/serré sur vous (si par exemple vous doutiez entre 2 tailles et avez choisi celle en-dessous), soit la maille est bien élargie/étirée et non en "volume côtelé qui maintient la couche d'air", vous pouvez avoir un peu froid effectivement car l'air passera plus facilement dans les deux sens. La solution serait le legging en laine/soie Cosilana en dessous pour avoir cette couche "coupe-vent". Personnellement je les porte qu'en ce duo en-dessous de +5°.
Ce legging est d'une aide précieuse sous un jean froid en hiver et sous le pantalon de ski.
Mais autrement c'est un super compromis à un collant chaud en hiver ou en mi-saison, avec une jupe ou une robe c'est très beau, stylé, testé et approuvé!

Peux-je choisir la taille supérieure que la mienne pour être plus à l'aise car je n'aime pas un vêtement ajusté?

Vous pouvez opter pour votre taille habituelle mais aussi pour la plus grande si vous êtes entre les deux. Les vêtements MaM, tout comme les ManyMonths pour les enfants, sont fabriqués avec la même laine mérinos, qui a un tricot côtelé en volume, et aussi bien élastique, naturellement. Ces vêtements seront toujours ajustés et plutôt "moulants" sans serrer pour autant. Il y aurait peu de différence en largeur, quelques cm de chaque côté, mais plus sur la longueur dont celle des manches ou les jambes. Ne visez pas trop grand non plus, les vêtements en laine doivent rester tout de même adaptés à la taille pour nous offrir une efficacité optimale sans perdre la chaleur inutilement.

D'où provient la laine?

La laine ManyMonths/MaM/MaD provient de fermes écologiques strictement sélectionnées en Nouvelle Zélande. Garanti sans mulesing et sans traitements chimiques et nocifs.

Comment entretenir ces laines?

Mon article très complet dans le Blog détaille tous es conseils d'entretien, le lavage, la lanolisation, l'utilisation de la Cure, dont la vidéo en pratique. Un rappel de ces conseils est toujours mentionné dans chaque fiche produit concerné aussi. Mais aussi en bas du site "Entretien.Laine, Soie, Lin".

Les vêtements en laine n'ont pas besoin d'être lavés souvent, une aération à l'air frais, si possible, est suffisante, pendant autant d'heures que le vêtement a été porté.

  • lessive spéciale laine et soie venant de magasins bio et non de grandes surfaces
  • pas de lavage à la machine mais à la main, sans frotter
  • T° ambiante et identique au lavage et au rinçage
  • et surtout - l'utilisation d'une Cure après le lavage pour re-engraisser la laine qui rend le vêtement à nouveau doux.

Pour rappel, ces vêtements n'aimeront pas la machine à laver, les programmes "Laine" ne se valent pas tous et ils sont prévus pour les vêtements traités Superwash (voir mon article du Blog) ou par d'autres traitements.

Faut-il tout imperméabiliser?

J'y réponds en détails dans mon article "Lanoliser les vêtements en laine ou pas". Dans quels cas lanoliser. Quelle laine se lanolise ou pas. Avec quels produits.

J'ai feutré et fait rétrécir un vêtement MaM en laine, que faire?

J'y réponds en détails dans mon article "Sauver un vêtement en laine rétréci". Pas tous les cas sont récupérables mais il y a de l'espoir pour retrouver quelques bons centimètres. En revanche le côté "feutré" est irréversible. Les écailles de la laine s'entremêlent définitivement.

Peut-on vraiment porter ces vêtements des semaines, voir des mois, sans lavage?

Question très légitime, j'étais la première sceptique en 2012, ne pouvant pas accepter l'idée de remettre un vêtement porté une 2ème fois. Et pourtant. Quand vous avez devant vous un vêtement en laine qui a été aéré, qui sent donc neutre ou propre ou rien du tout, qui n'a aucune tache et que vous ne direz jamais quand il a été lavé (le plus dur c'est quand on a 2 vêtements identiques et qu'il y a 1 seul qui a été surement lavé récemment, vous ne deviendrez jamais lequel et dans le doute et la frustration finirez par laver les deux "au cas où"! Conseil par la même occasion: quand vous avez plusieurs vêtements identiques, lavez-les en même temps!). Vous n'oserez pas le laver tout simplement.

La laine est une matière qui est très utilisée par les sportifs outdoor, qui font des longues courses ou des randonnées etc, sans possibilité de prendre beaucoup de rechange. Le vêtement en laine est donc imbattable: comme il ne retient pas les odeurs et en plus il absorbe jusqu'à 1/3 de son propre poids en humidité. Un seul change suffit. Mais le côté négatif de beaucoup de ces vêtements "techniques" vendus dans les magasins spécialisés, c'est qu'ils sont quasi tous traités, si ce n'est pas Superwash, c'est donc surement d'au moins un autre traitement qui les rend "les plus doux, très fins, et avec un lavage en machine", et en contrepartie les bienfaits de la laine sont moins présents, ou quasi inexistants pour celle traitée par Superwash.

Peut-on accélérer le séchage en hiver sur le radiateur ou au soleil?

Non, la laine mouillée va donc bouillir, s'épaissir et devenir plus dense et compacte. Les écailles vont s'entremêler, ce processus est irréversible. La laine déteste le changement de T°. Pour accélérer le séchage, retournez le vêtement de temps en temps quand vous y penserez (au bout de 6-8h par exemple).

Pourquoi ces vêtements ne doivent pas être lavés à la machine?

Non, la laine mouillée va donc bouillir, s'épaissir et devenir plus dense et compacte. Les écailles vont s'entremêler, ce processus est irréversible. La laine déteste le changement de T°. Pour accélérer le séchage, retournez le vêtement de temps en temps quand vous y penserez (au bout de 6-8h par exemple).

Je veux mettre un sous-vêtement en coton en-dessous, est-ce que ça va couper les bienfaits de la laine?

Ce sera bien dommage en effet. Le "concept" de la laine (qui chauffe!) consiste dans la présence d'une couche d'air emprisonnée entre les fibres et les écailles. Et c'est bien cette couche d'air qui maintient notre propre chaleur dégagée par le corps.
Quand il y a le surplus, la laine le laisse passer, elle équilibre et nous laisse ce qu'il nous faut. L'air c'est la meilleure isolation qui existe.

Mais s'il y a du coton en première couche, et quand on transpire, le coton sera direct mouillé et froid. Ensuite, pour le sécher, c'est notre corps qui donnera sa chaleur, pour cela il utilise l’énergie en brulant ses graisses. Au but d'un moment le corps va s'épuiser, on attrape donc froid. Alors qu'on porte la laine! Chez les petits, qui n'ont pas de réserve de la graisse, le corps va s’affaiblir plus vite. Et les tous petits n'ont pas encore acquis la fonction naturelle de notre corps: "trembler pour se chauffer".

Si vous tenez à tout prix à mettre quelque chose sous la laine ManyMonths, optez pour les sous-vêtements en laine-soie Cosilana ou en soie-coton Minimalisma qui sont les thermorégulateurs et reconduisent les bienfaits.


Ça taille comment?

Disana est une marque allemande. Les tailles allemandes sont toujours un plus grandes que les tailles françaises, et Disana n'est pas une exception. Une chose à ne pas faire avec ces vêtements donc, c'est d'acheter la taille suivante alors qu'on commence à peine "notre taille selon la taille en hauteur en cm". Chaque taille pour enfant est prévue pour une année d'utilisation d'au moins, en moyenne. Les premières tailles pendant les premiers 6-8 mois de l'enfant vont défiler plus vite que les suivantes, comme pour tout vêtement. Mais après la croissance ralentit et reprend une vitesse plus lente. Mais même ces premiers mois il faut rester dans la taille prévue.

Les vêtements en laine doivent être bien adaptés à la taille pour ne pas perdre la chaleur s'il y aurait trop d'air à chauffer entre le corps et le vêtement, puisque ce n'est pas la laine qui chauffe, mais notre propre chaleur dégagée par le corps et maintenue par les mailles.

Dans cet article du blog "Comment bien choisir les vêtements Disana" je donne des conseils selon les vêtements et le période de l'année où vous êtes en train de choisir.

Je me répète, ces vêtements aussi sont à choisir selon la taille de l'enfant en hauteur en cm, et non selon son age, indiqué souvent juste à titre indicatif, les enfants ne font pas tous la même taille au même age. Ne vous fiez pas non plus aux tailles que vous "choisissez habituellement chez une autre marque classique", elles ne sont pas un exemple de mesure.

Ça gratte?

La laine mérinos est une laine plus fine qu'un cheveux humain, la plus douce qui existe, plus douce que d'autres laines/races. La laine tricotée Disana est donc fine et douce, destinée pour une utilisation à même la peau dans les vêtements tricotés dont les gigoteuses et les couvertures.

Et on ne peut pas être allergiques à la laine non-traitée non plus.

La raison la plus fréquente pourquoi la laine peut gratter ce sont les vêtements qui n'ont pas été entretenus dans les règles, pourtant simples:

  • lessive spéciale laine et soie venant de magasins bio et non de grandes surfaces
  • pas de lavage à la machine mais à la main, sans frotter
  • T° ambiante et identique au lavage et au rinçage
  • et surtout - l'utilisation d'une Cure après le lavage pour re-engraisser la laine qui rend le vêtement à nouveau doux.

Le fil de la laine naturelle non-traitée est recouvert par les écailles comme nos cheveux. Si la laine est lavée à la machine, ou à la T° élevée et rincée à froid, ou trop frottée pendant le lavage à la main, ou avec la lessive classique et/ou en poudre, ces écailles se redressent, hérissent.

Quand la peau est déjà sensible ou même juste sèche, les écailles qui sont en plus rêches après une telle "maltraitance" la dérangent, chatouillent, grattent. On gratte la peau, elle rougit, on re-gratte, on l'abime. Nous voilà en train de penser qu'on ne supporte pas la laine et qu'elle gratte.

S'agissant de la laine bouillie pour les vêtements extérieurs, c'est la même laine mérinos tricotée qui est ensuite bouillie. Elle devient ainsi très dense et compacte, un peu plus rêche aussi du coup, c'est normal. Mais elle reste quand même très agréable à porter! Sur les parties du corps qui sont les plus délicates comme le cou, le haut du dos ou le front (bonnets), les vêtements sont doublés en coton bio pour encore plus de douceur.

Par quoi commencer?

Personnellement j'avais découvert la marque en 2012 avec leur fameuse couverture tricotée pour bébé. Mais en découvrant qu'il y avait tant d'autres belles choses chez Disana, et surtout pour l’extérieur, j'avais poursuivi par la combinaison pour le premier hiver de mon bébé.

La plupart du temps on trouve la réponse intuitivement en choisissant la combinaison, la veste pour bébé ou la veste Outdoor pour enfant, selon l'époque où l'on découvre la marque. Pour moi c'était la suite logique et indéniable de vêtements évolutifs en laine ManyMonths, pour faire le total et pour bénéficier de maximum de bienfaits de la laine. Puis ça serait presque un crime de mettre une doudoune classique à la place alors qu'on est déjà sur le bon chemin vers la reconversion laineuse.
La veste Disana se porte quasi toute l'année, en superposant les couches de laine en dessous par temps vraiment très froid si besoin.

Quelques faits que vous que vous devez savoir:
-Elle est en laine bouillie très dense et épaisse, et la plus chaude (420g/m²), ne pas la comparer avec les vestes en laine en "duvet" (tricotée puis "brossée", tout comme d'autres techniques de la fabrication, autres que la laine bouillie) chez d'autres fabricants allemands qui font des modèles ressemblants et moins chers. Ce n'est pas la même chose. Les autres produits sont plus légers et fins, et ne conviennent pas en hiver par temps froid, mais plus pour la mi-saison et en été frais.

-C'est ALLEMAND = grand. Ne prenez SURTOUT PAS la taille plus grande pour "rentabiliser", lissez mon article "Comment bien choisir les tailles Disana" pour pouvoir en profiter maintenant et NON dans 1-2 ans mais en attendant l'enfant...aura froid dedans.
- C'est une VESTE en non un manteau long. En optant pour un modèle plus grand=long: voir l'argument précédent
- La seule qu'on peut garder en voiture avec la ceinture de sécurité!

Quel est le poids de la laine et son niveau de la chaleur?

420g/m², soit l'épaisseur et la chaleur du niveau "manteau". Les vêtements dans cette laine bouillie de Disana se portent en hiver avec d'autres couches de laine en dessous (laine-soie Cosilana + laine ManyMonths comme t-shirt et éventuellement un gilet ManyMonths avec une T° négative). En mi-saison elle est suffisante par-dessus d'un vêtement en laine ManyMonths en 1 couche aussi. En été frais cette laine peut aussi être portée dans le modèle "Veste bébé" (allant jusqu'à la taille +116cm ou 5/6 ans).

Les vêtements en laine bouillie Disana sont naturellement imperméables suite au processus où la laine a été bouillie. Elle est devenue plus dense, plus compacte et plus serrée. Elle n'est pas blindée non plus, car elle reste respirante et ne peut pas être considérée comme un anti-pluie, mais il lui faudrait un bon moment avant qu'elle ne soit mouillée jusqu'à la couche de vêtement en dessous.

Autrement dire, l'enfant peut jouer dans la neige, être surpris par la pluie, tomber dans une flac d'eau ou glisser dans un ruisseau, mais vous n'allez pas tout laisser et rentrer en courant pour le changer. Ceci est très pratique donc pour les vestes, la combinaison, la salopette, le bonnet et les moufles.

Peut-on porter la salopette sur la peau nue directement?

Oui. Il s'agit toujours de la laine mérinos est une laine plus fine qu'un cheveux humain, la plus douce qui existe, plus douce que d'autres laines/races. La laine tricotée Disana est donc fine et douce, destinée pour une utilisation à même la peau dans les vêtements tricotés dont les gigoteuses et les couvertures.

S'agissant de la laine bouillie pour les vêtements extérieurs, c'est la même laine mérinos tricotée qui est ensuite bouillie. Elle devient ainsi très dense et compacte, un peu plus rêche aussi du coup, c'est normal. Mais elle reste quand même très agréable à porter!

La salopette peut se porter en mi-saison sans un autre pantalon en-dessous comme par exemple un caleçon en laine-soie Cosilana, ou avec, par temps plus froid en créant une 2ème couche ajustée à la peau car la salopette en sera éloignée, il y en aurait trop d'air à chauffer entre la jambe nue et la salopette. Par les T° négatives on peut porter la salopette - tout comme la combinaison Disana - avec un legging en laine ManyMonths ou même un longie ManyMonths doublé si besoin (T° plus bas que -5° par exemple).

Peut-on dormir dans la combinaison en guise d'un surpyjama?

Un bébé peut très bien dormir dans sa combinaison en journée pendant sa promenade en poussette ou même en portage, bien entendu. Mais s'agissant de la nuit dans un lit, il y a la capuche qui pourrait gêner (elle devrait alors être mise sur la tête pour ne pas créer les plis gênantes sous la tête). Ça pourrait aider dans les conditions exceptionnelles quand il fait en dessous de +15° et qu'on n'a pas d'autre gigoteuse sous la main et pas assez de laines pour créer suffisamment de couches de la chaleur (3-4 dans ce cas-là). Si vous avez une maison et ne mettez pas le chauffage la nuit, et souhaitez alors utiliser une combinaison comme un sur-pyjama chaud avec les manches longues, optez alors pour une 2ème combinaison pour ne pas utiliser la même dehors et pour dormir, tout comme vous ne dormiriez pas avec votre manteau au lit, question d’hygiène.

Est-ce que l'enfant n'aura pas froid avec la veste ou la combinaison, en hiver, contrairement à une doudoune classique?

Cette laine fait 420g/m², soit l'épaisseur et la chaleur du niveau "manteau". Les vêtements dans cette laine bouillie de Disana se portent en hiver avec d'autres couches de laine en dessous (laine-soie Cosilana + laine ManyMonths comme t-shirt et éventuellement un gilet ManyMonths avec une T° négative).

La doudoune classique pourrait paraitre très épaisse=chaude, alors qu'elle peut aussi sur-chauffer et faire l'effet de serre au bout d'un moment. La première couche de vêtement (et le pire - si c'est en coton) serait alors mouillée de la transpiration. S'il s'agit de la laine ou la laine-soie en première couche, elles absorbent 1/3 de son propre poids en humidité tout en continuant à chauffer! Mais SI elles sont déjà saturées, le corps se mettrait alors à sécher la couche humide contre la peau et dépensant encore plus d’énergie. Au bout d'un moment, épuisé, on commence alors à se fatiguer, et d'avoir froid. Surtout si en plus on sort dehors avec le dos mouillé en dessous de toutes ces couches couronnées par une doudoune. Alors qu'on a une couche en laine dedans quelque part aussi, hélas elle ne fera pas tout le travail si l'on empêche le surplus de la chaleur de s'évaporer à cause de la doudoune rembourrée en plastique (polyester).

Veste ou combinaison, que choisir?

Leur utilité n'est pas la même. Avez-vous remarqué que la veste Disana n'existe pas en taille 50-56 (0-3 mois)? Je vous en dirai même plus: la taille 62/68 (3-6 mois) est très peu choisie par les parents.
Dès la naissance et tant que l'enfant ne marche pas, JE CONSEILLE FORTEMENT LA COMBINAISON.

Je vous en dirai même plus:
- JE CONSEILLE FORTEMENT LA COMBINAISON DANS TOUTES SES TAILLES
- ET LA VESTE EN PLUS DÈS LA TAILLE 86/92!

Beaucoup de parents hésitent entre les 2, pourtant ce ne sont PAS LES MÊMES produits et l'un ne remplace pas l'autre.

AVANTAGES DE LA COMBINAISON:
- L'enfant reste VRAIMENT dans son cocon sans fuite de la chaleur en bas
- Utilisable pour un bébé qui ne marche pas, même en mi-saison frais (dès octobre et même encore en avril) dans la poussette ou en portage avec seulement 1 couche de laine ou laine-soie en dessous (comme ManyMonths, Cosilana ou Minimalisma)
- Très pratique en portage dont le dorsal car pas de veste qui pourrait monter ou faire les plis
- Irremplaçable en hiver dans la neige qui ne rentre donc nul part, on est d'accord

MAIS: compliqué de porter la combinaison en mi-saison POUR UN ENFANT QUI MARCHE (chaud aux jambes)

AVANTAGES DE LA VESTE

-Se porte MÊME en été frais. Soit une année est potentiellement possible

-Plus facile pour l'enfant autonome pour se déshabiller

-Double la combinaison les autres mois

POURQUOI IL N'Y A PAS DE ZIP AU LIEU DE BOUTONS? Une remarque posée pour faciliter la vie d'adultes dont à la crèche/école.
Laissez l'enfant apprendre à manipuler les boutons! Souvenez-vous votre agacement quand vous, l'adulte, pestez de ne pas trouver l'accroche pour le zip! Ne cherchez pas à mettre votre enfant en difficulté d'avantage.
P.S.: j'ai du mal à proposer la combinaison et la veste en petite taille en anthracite, donc y en a pas. Je suis POUR LES PHOTOS SOUVENIRS EN COULEURS.

D'où provient la laine?

Pure laine mérinos issue d'une production garantie non mulesing et dans le respect de l'animal, d'une excellente qualité, sans utilisation des produits toxiques et nocifs à aucun moment de la fabrication. Provenance de moutons: Patagonie, où le climat ne nécessite pas l'utilisation de mulesing tout simplement. Teintures non nocives, utilisées spécialement pour les fibres naturelles dans le respect de la peau fragile des enfants et de l'environnement.

C'est la même laine que chez Cosilana et Hirsch Natur, ces 3 maisons sont "proches" et militent dans la même cause naturelle depuis des dizaines d'années. Les pionniers et les mammouths en même temps.


Comment entretenir ces vêtements?

Une précision avant tout: ne lavez pas ces vêtements en laine bouillie "après l'achat", comme on en a parfois/souvent l'envie de faire.

Ne les donnez surtout pas au pressing, même pas "écologique", ni à sec!

Mon article très complet dans le Blog détaille tous les conseils d'entretien dont la vidéo en pratique. Vous y verrez les laines ManyMonths, mais les règles sont les mêmes pour Disana aussi.

Un rappel de ces conseils est toujours mentionné dans chaque fiche produit concerné aussi. Mais aussi en bas du site "Entretien.Laine, Soie, Lin".

Les vêtements en laine n'ont pas besoin d'être lavés souvent, une aération à l'air frais, si possible, est suffisante.

  • lessive spéciale laine et soie venant de magasins bio et non de grandes surfaces
  • pas de lavage à la machine mais à la main, sans frotter
  • T° ambiante et identique au lavage et au rinçage
  • et surtout - l'utilisation d'une Cure après le lavage pour re-engraisser la laine qui rend le vêtement à nouveau doux.
  • IMPORTANT: redonner la taille initiale au vêtement mouillé en l'étirant avant de le mettre à sécher à plat (ne pas tirer plus que sa taille initiale non plus!). Revenir de temps en temps et re-étirer le vêtement tant qu'il ne soit entièrement sec.

Pour rappel, ces vêtements n'aimeront pas la machine à laver, les programmes "Laine" ne se valent pas tous et ils sont prévus pour les vêtements traités Superwash (voir mon article du Blog) ou par d'autres traitements.

Vous pouvez aussi accrocher ces laines sur un cintre et leur laisser profiter d'air humide de votre salle de bain pendant votre douche de temps en temps (uniquement la laine bouillie). La laine se redressera alors et retrouvera une meilleure mine et forme après des nombreuses utilisations (comme les coudes par exemple qui seront plus prononcés au bout d'un moment).

Ce que vous pouvez faire éventuellement aussi, c'est de diluer l’imprégnation Ulrich dans l'eau chaude (ex.: 1 c. à c. /100ml) pour que ça fond bien, laisser la T° descendre et remplir un brumisateur, brumiser le ou les vêtements en laine bouillie, par exemple au même moment où vous les accrocherez dans la salle de bain pendant votre douche.

Un vêtement Disana d’extérieur peut être lavé qu'une fois après la saison et avant le rangement, inutile de le faire plus souvent. Vous pouvez laver les éventuelles taches sous le robinet (voir l'article du Blog ici).

Faut-il imperméabiliser la laine bouillie?

Non, pas du tout.

Son poids est de 420g/m², soit l'épaisseur et la chaleur du niveau "manteau".

Les vêtements en laine bouillie Disana sont naturellement imperméables suite au processus où la laine a été bouillie. Elle est devenue plus dense, plus compacte et plus serrée. Elle n'est pas blindée non plus, car elle reste respirante et ne peut pas être considérée comme un anti-pluie, mais il lui faudrait un bon moment avant qu'elle ne soit mouillée jusqu'à la couche de vêtement en dessous.

Autrement dire, l'enfant peut jouer dans la neige, être surpris par la pluie, tomber dans une flac d'eau ou glisser dans un ruisseau, mais vous n'allez pas tout laisser et rentrer en courant pour le changer. Ceci est très pratique donc pour les vestes, la combinaison, la salopette, le bonnet et les moufles.

Ce que vous pouvez faire éventuellement aussi, c'est de diluer l’imprégnation Ulrich dans l'eau chaude (ex.: 1 c. à c. /100ml) pour que ça fond bien, laisser la T° descendre et remplir un brumisateur, brumiser le ou les vêtements en laine bouillie, par exemple au même moment où vous les accrocherez dans la salle de bain pendant votre douche.

J'ai fait rétrécir ma laine bouillie, que faire?

Encore heureux qu'on ne peut plus la feutrer d'avantage, mais on peut effectivement la faire rétrécir si l'on la lave à la machine, ET SI on la lave à la main SANS lui redonner la forme initiale avant de la mettre à sécher à plat, et sans le refaire de temps en temps en l'étirant (mais pas non plus plus que sa taille initiale).

J'ai fait cet article "Sauver un vêtement en laine rétréci" ou je parle de la laine tricotée ManyMonths/MaM. Je ne l'avais pas fait avec la laine bouillie mais à priori l'idée/principe reste le même. Si vous n'avez plus rien à perdre, testez ma recette. Pas tous les cas sont récupérables mais il y a de l'espoir pour retrouver quelques bons centimètres. Évitez tout de même tous les méthodes trouvés sur le net avec les adoucissants etc etc.

Peut-on vraiment porter ces vêtements des semaines, voir des mois, sans lavage?

Un vêtement Disana d’extérieur peut être lavé qu'une fois après la saison et avant le rangement, inutile de le faire plus souvent. Vous pouvez laver les éventuelles taches sous le robinet (voir l'article du Blog ici).

Vous pouvez aussi accrocher ces laines sur un cintre et leur laisser profiter d'air humide de votre salle de bain pendant votre douche de temps en temps (uniquement la laine bouillie). La laine se redressera alors et retrouvera une meilleure mine et forme après des nombreuses utilisations (comme les coudes par exemple qui seront plus prononcés au bout d'un moment).

Peut-on accélérer le séchage en hiver sur le radiateur ou au soleil?

Non, ça va rétrécir. Pour accélérer le séchage, retournez le vêtement de temps en temps quand vous y penserez (au bout de 3-5h par exemple).

Pourquoi ces vêtements ne doivent pas être lavés à la machine?

Parce que seuls les vêtements en laine traitée (pour la machine) peuvent l'être. J'en dis tout dans mon article du Blog.

Même si l'étiquette vous dit "machine 30°, programme délicat", les programmes même dit "laine" ne se valent pas tous. Vous pouvez toujours essayer la votre. Pour certaines machines ça sera 1 seul et dernier essai. Pour d'autres, vous pourrez avoir l'impression RAS (surtout si vous commencez), alors que les dégâts seront bien là, et encore pour d'autres - leur durée de vie sera bien moins court.

Pourrais-je choisir la taille plus grande pour rentabiliser l'achat encore plus?

Non, c'est allemand= grand. Ne prenez surtout pas la taille plus grande pour "rentabiliser", lissez mon article "Comment bien choisir les tailles Disana" pour pouvoir en profiter maintenant et NON dans 1-2 ans mais en attendant l'enfant...aura froid dedans.

J'ai la veste (ou combinaison) d'une autre marque allemande qui y ressemble beaucoup mais qui est moins cher, c'est la même chose?

Non, les vêtements Disana sont en laine bouillie très dense et épaisse, et la plus chaude (420g/m²) du type "manteau", ne pas la comparer avec les vestes en laine en "duvet" (tricotée puis "brossée", tout comme d'autres techniques de la fabrication, autres que la laine bouillie) chez d'autres fabricants allemands qui font des modèles ressemblants et moins chers. Ce n'est pas la même chose. Les autres produits sont plus légers et fins, et ne conviennent pas en hiver par temps froid, mais plus pour la mi-saison et en été frais.

Ça taille comment?

Disana est une marque allemande. Les tailles allemandes sont toujours un plus grandes que les tailles françaises, et Disana n'est pas une exception. Dans le doute entre deux tailles opter pour la taille en-dessous.

Les vêtements en laine doivent être bien adaptés à la taille pour ne pas perdre la chaleur s'il y aurait trop d'air à chauffer entre le corps et le vêtement, puisque ce n'est pas la laine qui chauffe, mais notre propre chaleur dégagée par le corps et maintenue par les mailles.

Ça gratte?

La laine mérinos est une laine plus fine qu'un cheveux humain, la plus douce qui existe, plus douce que d'autres laines/races. La laine tricotée Disana est donc fine et douce, destinée pour une utilisation à même la peau dans les vêtements tricotés dont les gigoteuses et les couvertures.

Et on ne peut pas être allergiques à la laine non-traitée non plus.

La raison la plus fréquente pourquoi la laine peut gratter ce sont les vêtements qui n'ont pas été entretenus dans les règles, pourtant simples:

  • lessive spéciale laine et soie venant de magasins bio et non de grandes surfaces
  • pas de lavage à la machine mais à la main, sans frotter
  • T° ambiante et identique au lavage et au rinçage
  • et surtout - l'utilisation d'une Cure après le lavage pour re-engraisser la laine qui rend le vêtement à nouveau doux.

Le fil de la laine naturelle non-traitée est recouvert par les écailles comme nos cheveux. Si la laine est lavée à la machine, ou à la T° élevée et rincée à froid, ou trop frottée pendant le lavage à la main, ou avec la lessive classique et/ou en poudre, ces écailles se redressent, hérissent.

Quand la peau est déjà sensible ou même juste sèche, les écailles qui sont en plus rêches après une telle "maltraitance" la dérangent, chatouillent, grattent. On gratte la peau, elle rougit, on re-gratte, on l'abime. Nous voilà en train de penser qu'on ne supporte pas la laine et qu'elle gratte.

S'agissant de la laine bouillie pour les vêtements extérieurs, c'est la même laine mérinos tricotée qui est ensuite bouillie. Elle devient ainsi très dense et compacte, un peu plus rêche aussi du coup, c'est normal. Mais elle reste quand même très agréable à porter! Sur les parties du corps qui sont les plus délicates comme le cou, le haut du dos ou le front (bonnets), les vêtements sont doublés en coton bio pour encore plus de douceur.

Par quoi commencer?

Disana est une marque allemande créé pour les enfants depuis plus de 55 ans. Depuis seulement ces 2 ans la marque se lance enfin dans les premiers produits pour adulte après tant de demandes de parents! Pour le moment il n'y a pas beaucoup de produits présents, mais on peut commencer par le snood tricoté pour se rendre compte par soi-même de la douceur de ces vêtements pour nos enfants. La star de la collection et la nouveauté tant attendue c'est le manteau en pure laine pour femme.

Quel est le poids de la laine et son niveau de la chaleur?

420g/m², soit l'épaisseur et la chaleur du niveau "manteau". Les vêtements dans cette laine bouillie de Disana se portent en hiver avec d'autres couches de laine en dessous (laine-soie Cosilana + laine MaM comme t-shirt et éventuellement un gilet avec une T° négative). En mi-saison elle est suffisante par-dessus d'un vêtement en laine ManyMonths en 1 couche aussi.

Les vêtements en laine bouillie Disana sont naturellement imperméables suite au processus où la laine a été bouillie. Elle est devenue plus dense, plus compacte et plus serrée. Elle n'est pas blindée non plus, car elle reste respirante et ne peut pas être considérée comme un anti-pluie, mais il lui faudrait un bon moment avant qu'elle ne soit mouillée jusqu'à la couche de vêtement en dessous.

Peux-je acheter un vêtement pour enfant (manteau ou veste Outdoor 158/164cm) pour moi-même car je suis d'une petite taille ?

La réponse est simple: à priori non! La morphologie d'une femme n'est quand même pas la même.️
Rien que déjà la longueur de manches, la largeur d'épaules, la poitrine, les hanches...
Comme je le précise partout dans les fiches de produits, les vêtements pour enfants sont à choisir selon leur taille en hauteur en cm, on est d'accord.
Mais une femme d'une petite taille n'a pas forcement les mêmes proportions pour le reste.
Il est vrai qu'il y a 6 ans j'avais montré que je rentre dans la jupe en laine bouillie Disana destinée pour enfant 134/140cm ou 9-10 ans (anciennement la plus grande taille qui existait, et aussi le modèle qui a été relooké pour cette année), alors que je fais 177cm et taille 38. Depuis d'autres femmes ont essayé tout ce qu'elles pouvaient chez l'enfant - pour elles. La jupe mais aussi l'ancien manteau fille, leggings, gilets, mais aussi les tshirts ManyMonths en grandes tailles.

Vous voyez à quel point ces vêtements dureront aussi donc?

Il est clair que les vêtements enfant sont moins chers que pour un adulte, ce qui donne des idées pour ce choix. Et c'est génial que depuis ces marques ont ajouté les tailles plus grandes (jusqu'à 164cm) et les modèles adulte (chez ManyMonths les tshirts et les leggings MaM vont aussi aux ados pour faire une belle transition entre tailles enfant => adulte).

Je ne conseille ni n'incite pas les femmes d'opter pour les vêtements pour enfant. Cela serait votre propre chois et la responsabilité. Mais n'oubliez pas une chose: quand vous optez pour le choix de taille "enfant" pour l'achat pour vous, il y a une possibilité de la déception sur la rendue en volume et en d'autres longueurs en proportion.

D'où provient la laine?

Pure laine mérinos issue d'une production garantie non mulesing et dans le respect de l'animal, d'une excellente qualité, sans utilisation des produits toxiques et nocifs à aucun moment de la fabrication. Provenance de moutons: Patagonie, où le climat ne nécessite pas l'utilisation de mulesing tout simplement. Teintures non nocives, utilisées spécialement pour les fibres naturelles dans le respect de la peau fragile des enfants et de l'environnement.

C'est la même laine que chez Cosilana et Hirsch Natur, ces 3 maisons sont "proches" et militent dans la même cause naturelle depuis des dizaines d'années. Les pionniers et les mammouths en même temps.


Comment entretenir ces vêtements?

Une précision avant tout: ne lavez pas ces vêtements en laine bouillie "après l'achat", comme on en a parfois/souvent l'envie de faire.

Ne les donnez surtout pas au pressing, même pas "écologique", ni à sec!

Mon article très complet dans le Blog détaille tous les conseils d'entretien dont la vidéo en pratique. Vous y verrez les laines ManyMonths, mais les règles sont les mêmes pour Disana aussi.

Un rappel de ces conseils est toujours mentionné dans chaque fiche produit concerné aussi. Mais aussi en bas du site "Entretien.Laine, Soie, Lin".

Les vêtements en laine n'ont pas besoin d'être lavés souvent, une aération à l'air frais, si possible, est suffisante.

  • lessive spéciale laine et soie venant de magasins bio et non de grandes surfaces
  • pas de lavage à la machine mais à la main, sans frotter
  • T° ambiante et identique au lavage et au rinçage
  • et surtout - l'utilisation d'une Cure après le lavage pour re-engraisser la laine qui rend le vêtement à nouveau doux.
  • IMPORTANT: redonner la taille initiale au vêtement mouillé en l'étirant avant de le mettre à sécher à plat (ne pas tirer plus que sa taille initiale non plus!). Revenir de temps en temps et re-étirer le vêtement tant qu'il ne soit entièrement sec.

Pour rappel, ces vêtements n'aimeront pas la machine à laver, les programmes "Laine" ne se valent pas tous et ils sont prévus pour les vêtements traités Superwash (voir mon article du Blog) ou par d'autres traitements.

Vous pouvez aussi accrocher ces laines sur un cintre et leur laisser profiter d'air humide de votre salle de bain pendant votre douche de temps en temps (uniquement la laine bouillie). La laine se redressera alors et retrouvera une meilleure mine et forme après des nombreuses utilisations (comme les coudes par exemple qui seront plus prononcés au bout d'un moment).

Ce que vous pouvez faire éventuellement aussi, c'est de diluer l’imprégnation Ulrich dans l'eau chaude (ex.: 1 c. à c. /100ml) pour que ça fond bien, laisser la T° descendre et remplir un brumisateur, brumiser le ou les vêtements en laine bouillie, par exemple au même moment où vous les accrocherez dans la salle de bain pendant votre douche.

Un vêtement Disana d’extérieur peut être lavé qu'une fois après la saison et avant le rangement, inutile de le faire plus souvent. Vous pouvez laver les éventuelles taches sous le robinet (voir l'article du Blog ici).

Faut-il imperméabiliser la laine bouillie?

Non, pas du tout.

Son poids est de 420g/m², soit l'épaisseur et la chaleur du niveau "manteau".

Les vêtements en laine bouillie Disana sont naturellement imperméables suite au processus où la laine a été bouillie. Elle est devenue plus dense, plus compacte et plus serrée. Elle n'est pas blindée non plus, car elle reste respirante et ne peut pas être considérée comme un anti-pluie, mais il lui faudrait un bon moment avant qu'elle ne soit mouillée jusqu'à la couche de vêtement en dessous.

Autrement dire, l'enfant peut jouer dans la neige, être surpris par la pluie, tomber dans une flac d'eau ou glisser dans un ruisseau, mais vous n'allez pas tout laisser et rentrer en courant pour le changer. Ceci est très pratique donc pour les vestes, la combinaison, la salopette, le bonnet et les moufles.

Ce que vous pouvez faire éventuellement aussi, c'est de diluer l’imprégnation Ulrich dans l'eau chaude (ex.: 1 c. à c. /100ml) pour que ça fond bien, laisser la T° descendre et remplir un brumisateur, brumiser le ou les vêtements en laine bouillie, par exemple au même moment où vous les accrocherez dans la salle de bain pendant votre douche.

J'ai fait rétrécir ma laine bouillie, que faire?

Encore heureux qu'on ne peut plus la feutrer d'avantage, mais on peut effectivement la faire rétrécir si l'on la lave à la machine, ET SI on la lave à la main SANS lui redonner la forme initiale avant de la mettre à sécher à plat, et sans le refaire de temps en temps en l'étirant (mais pas non plus plus que sa taille initiale).

J'ai fait cet article "Sauver un vêtement en laine rétréci" ou je parle de la laine tricotée ManyMonths/MaM. Je ne l'avais pas fait avec la laine bouillie mais à priori l'idée/principe reste le même. Si vous n'avez plus rien à perdre, testez ma recette. Pas tous les cas sont récupérables mais il y a de l'espoir pour retrouver quelques bons centimètres. Évitez tout de même tous les méthodes trouvés sur le net avec les adoucissants etc etc.

Peut-on vraiment porter ces vêtements des semaines, voir des mois, sans lavage?

Un vêtement Disana d’extérieur peut être lavé qu'une fois après la saison et avant le rangement, inutile de le faire plus souvent. Vous pouvez laver les éventuelles taches sous le robinet (voir l'article du Blog ici).

Vous pouvez aussi accrocher ces laines sur un cintre et leur laisser profiter d'air humide de votre salle de bain pendant votre douche de temps en temps (uniquement la laine bouillie). La laine se redressera alors et retrouvera une meilleure mine et forme après des nombreuses utilisations (comme les coudes par exemple qui seront plus prononcés au bout d'un moment).

Peut-on accélérer le séchage en hiver sur le radiateur ou au soleil?

Non, ça va rétrécir. Pour accélérer le séchage, retournez le vêtement de temps en temps quand vous y penserez (au bout de 3-5h par exemple).

Pourquoi ces vêtements ne doivent pas être lavés à la machine?

Parce que seuls les vêtements en laine traitée (pour la machine) peuvent l'être. J'en dis tout dans mon article du Blog.

Même si l'étiquette vous dit "machine 30°, programme délicat", les programmes même dit "laine" ne se valent pas tous. Vous pouvez toujours essayer la votre. Pour certaines machines ça sera 1 seul et dernier essai. Pour d'autres, vous pourrez avoir l'impression RAS (surtout si vous commencez), alors que les dégâts seront bien là, et encore pour d'autres - leur durée de vie sera bien moins court.

Ça taille comment?

Ces vêtements tailles normalement, selon la taille de l'enfant indiquée en cm, même si c'est allemand (ici c'est une exception). Chaque enfant étant différant et suivant son propre rythme, choisissez les vêtements (toutes les marques en général) selon la taille de l'enfant en centimètres et non selon son age.

Ces vêtements sont assez ajustés/moulants (surtout la laine/soie) sans serrer pour autant, c'est donc plus la longueur qui serait plus flagrante (par exemple un t-shirt acheté trop grand aurait le look plutôt d'une robe longue, mais ajustée). Et il ne serait pas toujours possible de retrousser ces vêtements joliment sans en créer des plis gênants.

En approchant le milieu et/ou la fin d'une taille et dans le doute entre 2 tailles optez pour la taille suivante. Les t-shirts en laine/soie dans les tailles qui se suivent, n'ont pas beaucoup de différence en longueur. Mais ne sautez pas une taille non plus, il y a aussi les épaules qui pourront être mal adaptés, ainsi que le cou trop grand.

Ça gratte?

Non, ces vêtements sont en 70% laine très fine et 30% de la soie, qui les rend vraiment doux et soyeux. Ces vêtements sont parfaits pour une peau très sensible et même celle qui souffre de l’eczéma. Ils sont surtout parfaits pour une utilisation en couche "2ème peau" si vous souhaitez porter autre chose sous les vêtements en pure laine, pour une couche de la chaleur supplémentaire, ou si parce que vous trouvez que votre laine gratte.

Les vêtements en laine-soie-coton ont une touchée même encore plus douce, impossible que ça gratte.

La raison la plus fréquente pourquoi la laine peut gratter, ce sont les vêtements qui n'ont pas été entretenus dans les règles, pourtant simples:

  • lessive spéciale laine et soie venant de magasins bio et non de grandes surfaces
  • pas de lavage à la machine mais à la main, sans frotter
  • T° ambiante et identique au lavage et au rinçage
  • et surtout - l'utilisation d'une Cure après le lavage pour re-engraisser la laine qui rend le vêtement à nouveau doux.

Le fil de la laine naturelle non-traitée est recouvert par les écailles comme nos cheveux. Si la laine est lavée à la machine, ou à la T° élevée et rincée à froid, ou trop frottée pendant le lavage à la main, ou avec la lessive classique et/ou en poudre, ces écailles se redressent, hérissent.

Quand la peau est déjà sensible ou même juste sèche, les écailles qui sont en plus rêches après une telle "maltraitance" la dérangent, chatouillent, grattent. On gratte la peau, elle rougit, on re-gratte, on l'abime. Nous voilà en train de penser qu'on ne supporte pas la laine et qu'elle gratte.

Par quoi commencer?

Ce sont les basiques qui se portent toute l'année, vous pouvez commencer par celui qui correspond le mieux pour votre enfant: un body pour bébé, un t-shirt pour bébé ou un t-shirt pour enfant, en couleurs différentes aussi. Et à compléter avec un pantalon à taille large pour bébé ou un caleçon pour enfant. Vous avez aussi les mêmes équivalents en laine-soie-coton.

Un ensemble le haut + le bas est super pour commencer, pour la nuit ou pour une couche "2ème peau" pour augmenter la chaleur par temps froid en complétant avec les laines ManyMonths.

Ces vêtements sont un excellent choix pour vous initier à la laine et aux vêtements thermorégulateurs.

Quel est le niveau de la chaleur?

Il s'agit de sous-vêtements qui se portent en première couche par temps froid et peuvent se porter comme des vêtements à part en été. Leur épaisseur ressemble à celle du coton (attention, c'est comme ça qu'on fait des confusions en les mettant dans la machine, et en plus avec le programme "coton" et une lessive classique, ça va les feutrer et rétrécir).

C'est une "maille plate", il n'y a pas de volume qui retient l'air et la chaleur telle d'un pull, comme on peut le penser en voyant "la laine" dans la composition". Ces vêtements sont thermorégulateurs naturels et sont bien plus chauds que du coton bien entendu, car c'est la laine ET la soie. Mais ils ne peuvent pas être considérés comme des vêtements "chauds comme ceux en laine tricotée" à mettre seuls par temps froid en hiver, et parfois c'est très limite en mi-saison frais (en dessous de +19..20° environ, seuls dehors ils peuvent n'est plus être suffisants).

Quelle matière est plus chaude: laine-soie (70%/30%) ou laine-soie-coton (35% / 20% / 45%) ?

La laine-soie car dans la laine-soie-coton il n'y a que 55% de ce duo, le reste c'est donc du coton. Les deux matières restent tout de même thermorégulateurs, c'est juste que celle avec du coton l'est un peu moins.

D'où provient la laine?

La laine mérinos issue d'une production garantie non mulesing et dans le respect de l'animal, d'une excellente qualité, sans utilisation des produits toxiques et nocifs à aucun moment de la fabrication. Provenance de moutons: Patagonie, où le climat ne nécessite pas l'utilisation de mulesing tout simplement. Teintures non nocives, utilisées spécialement pour les fibres naturelles dans le respect de la peau fragile des enfants et de l'environnement.

C'est la même laine que chez Disana et Hirsch Natur, ces 3 maisons sont "proches" et militent dans la même cause naturelle depuis des dizaines d'années. Les pionniers et les mammouths en même temps.

Comment entretenir ces vêtements?

Mon article très complet dans le Blog détaille tous les conseils d'entretien dont la vidéo en pratique. Vous y verrez les laines ManyMonths, mais les règles sont les mêmes pour Cosilana aussi.

Un rappel de ces conseils est toujours mentionné dans chaque fiche produit concerné aussi. Mais aussi en bas du site "Entretien.Laine, Soie, Lin".

Les vêtements en laine/soie et même en laine/soie/coton n'ont pas besoin d'être lavés souvent. Ils ne pourront pas être portés autant de fois pendant des mois ou des semaines comme la pure laine, mais tout de même bien plus de fois que les basiques en coton (5-7 fois en moyenne quand même). Une aération à l'air frais, si possible, est suffisante pour rafraichir cette matière. Et on peut laver les éventuelles taches rapidement à la main pour ne pas laver tout le vêtement en entier (voir mon article).

  • lessive spéciale laine et soie venant de magasins bio et non de grandes surfaces
  • pas de lavage à la machine mais à la main, sans frotter
  • T° ambiante et identique au lavage et au rinçage
  • utilisation d'une Cure après le lavage pour re-engraisser la laine est possible mais pas indispensable! Pour ces matières 30 suffiront!

Pour rappel, ces vêtements n'aimeront pas la machine à laver, les programmes "Laine" ne se valent pas tous et ils sont prévus pour les vêtements traités Superwash (voir mon article du Blog) ou par d'autres traitements.

SEULE la matière laine/soie/coton peut être lavée à la machine grâce au coton dans sa composition qui stabilise en quelque sort la laine/soie, si vraiment vous ne pouvez pas faire autrement à la main. Mais toujours dans les règles d'entretien pour les laines

Peut-on imperméabiliser la laine-soie?

Non, l'imprégnation va alourdir/graisser la soie et n'apportera rien de bon de plus. Cette matière ni cette épaisseur ne peuvent pas être rendus imperméables. Ne pas ajouter ces vêtements à la même bassine si vous faites une imprégnation pour les laines. Ne pas utiliser l'imprégnation diluée ++ à la place d'une Cure, comme je le conseille pour la pure laine.

Peut-on porter ces vêtements en hiver à l’extérieur, notamment le legging-caleçon?

Il s'agit de sous-vêtements qui se portent en première couche par temps froid et peuvent se porter comme des vêtements à part en été. Leur épaisseur ressemble à celle du coton (attention, c'est comme ça qu'on fait des confusions en les mettant dans la machine, et en plus avec le programme "coton" et une lessive classique, ça va les feutrer et rétrécir).

C'est une "maille plate", il n'y a pas de volume qui retient l'air et la chaleur telle d'un legging en laine tricotée, comme on peut le penser en voyant "la laine" dans la composition". Ces vêtements sont thermorégulateurs naturels et sont bien plus chauds que du coton bien entendu, car c'est la laine ET la soie. Mais ils ne peuvent pas être considérés comme des vêtements "chauds comme ceux en laine tricotée" à mettre seuls par temps froid en hiver, et parfois c'est très limite en mi-saison frais (en dessous de +19..20° environ, seuls dehors ils peuvent n'est plus être suffisants).

Peut-on vraiment porter ces vêtements des nombreux fois sans lavage?

Les vêtements en laine/soie et même en laine/soie/coton n'ont pas besoin d'être lavés souvent. Ils ne pourront pas être portés autant de fois pendant des mois ou des semaines comme la pure laine, mais tout de même bien plus de fois que les basiques en coton (5-7 fois en moyenne quand même). Une aération à l'air frais, si possible, est suffisante pour rafraichir cette matière. Et on peut laver les éventuelles taches rapidement à la main pour ne pas laver tout le vêtement en entier (voir mon article).

Peut-on accélérer le séchage en hiver sur le radiateur ou au soleil?

Non, ils vont rétrécir, s'épaissir et devenir plus denses et compactes, plus serrés aussi. Les écailles vont s'entremêler, ce processus est irréversible. La laine déteste le changement de T°. Pour accélérer le séchage, retournez le vêtement de temps en temps quand vous y penserez (au bout de 6-8h par exemple).

Ces vêtements sont fins, ils sèchent en 24h en moyenne en hiver, quand on les retourne de temps en temps.

Pourquoi ces vêtements ne doivent pas être lavés à la machine?

Le lavage de vêtements en laine/soie dans la machine diminuera leur durée de vie et pourra créer des petits trous, et filer comme un collant en nylon.

Seuls les vêtements en laine traitée (pour la machine) peuvent l'être. J'en dis tout dans mon article du Blog.

Même si l'étiquette vous dit "machine 30°, programme délicat", les programmes même dit "laine" ne se valent pas tous. Vous pouvez toujours essayer la votre. Pour certaines machines ça sera 1 seul et dernier essai. Pour d'autres, vous pourrez avoir l'impression RAS (surtout si vous commencez), alors que les dégâts seront bien là, et encore pour d'autres - leur durée de vie sera bien moins court.

SEULE la matière laine/soie/coton peut être lavée à la machine grâce au coton dans sa composition qui stabilise en quelque sort la laine/soie, si vraiment vous ne pouvez pas faire autrement à la main. Mais toujours dans les règles d'entretien pour les laines

  • lessive spéciale laine et soie venant de magasins bio et non de grandes surfaces
  • pas de lavage à la machine mais à la main, sans frotter
  • T° ambiante et identique au lavage et au rinçage
  • utilisation d'une Cure après le lavage pour re-engraisser la laine est possible mais pas indispensable! Pour ces matières 30 suffiront!

Ça taille comment?

Ces vêtements tailles normalement, même si c'est allemand (ici c'est une exception).

Ces vêtements sont assez ajustés/moulants sans serrer pour autant, car il s'agit de "vêtements basiques 2ème peau" pour ne pas créer les plis qui seraient visibles sous le vêtement porté par-dessus. Si vous prévoyez ces vêtement pour la nuit, vous pouvez même sauter une taille et prendre la plus grande. Elle ne serait toujours pas ample/tombante mais plus longue et tout de même ajustée.

C'est donc plus la longueur qui change, alors que le vêtement restera plutôt ajusté qu'ample.

Dans le doute entre 2 tailles vous pouvez opter pour la taille suivante mais aussi rester dans la taille plus petite de deux si vous aimez ajusté d'avantage. La différence n'est pas trop grande entre 2 tailles qui se suivent. J'ai fait les photos de tailles superposées et les tableaux avec les mesures approximatives (impossible de mentionner les mesures exactes pour les matières telles que pure laine, laine-soie, soie-coton qui "bougent" et varient aussi selon l'humidité dans l'air).

Les t-shirts à manches longues et les leggings sont conçus pour être "invisibles" sous d'autres vêtements éventuellement portés par-dessus.

Les manches sont donc un peu plus courtes (env. 3-5 cm) qu'un t-shirt habituel, pour ne pas justement dépasser en-dessous.

Pour les leggings, attention, si vous êtes d'une petite taille (ex. 160-165cm) mais portez un 44/46/48, il faudrait retrousser (j'ai noté les longueurs dans les fiches produits). Les fesses sont un peu amples pour ne pas serrer sous un pantalon, il n'est pas toujours pratique de porter ce legging en guise d'un "collant" après des nombreuses utilisations car il va s'élargir, mais retrouvera sa forme au lavage.

Mon exemple pour vous donner une idée: je fais un 38/40 pour 177cm et 65kg.
Je porte les hauts (t-shirts et les débardeurs) et les leggings en 36/38. Ça pourrait être aussi un 40/42 mais je les préfère plus ajustés.

Ça gratte?

Non, ces vêtements sont en 70% laine très fine et 30% de la soie, qui les rend vraiment doux et soyeux. Ces vêtements sont parfaits pour une peau très sensible et même celle qui souffre de l’eczéma. Ils sont surtout parfaits pour une utilisation en couche "2ème peau" si vous souhaitez porter autre chose sous les vêtements en pure laine, pour une couche de la chaleur supplémentaire, ou si parce que vous trouvez que votre laine gratte.

La raison la plus fréquente pourquoi la laine peut gratter, ce sont les vêtements qui n'ont pas été entretenus dans les règles, pourtant simples:

  • lessive spéciale laine et soie venant de magasins bio et non de grandes surfaces
  • pas de lavage à la machine mais à la main, sans frotter
  • T° ambiante et identique au lavage et au rinçage
  • et surtout - l'utilisation d'une Cure après le lavage pour re-engraisser la laine qui rend le vêtement à nouveau doux.

Le fil de la laine naturelle non-traitée est recouvert par les écailles comme nos cheveux. Si la laine est lavée à la machine, ou à la T° élevée et rincée à froid, ou trop frottée pendant le lavage à la main, ou avec la lessive classique et/ou en poudre, ces écailles se redressent, hérissent.

Quand la peau est déjà sensible ou même juste sèche, les écailles qui sont en plus rêches après une telle "maltraitance" la dérangent, chatouillent, grattent. On gratte la peau, elle rougit, on re-gratte, on l'abime. Nous voilà en train de penser qu'on ne supporte pas la laine et qu'elle gratte.

Par quoi commencer?

Ce sont les basiques qui se portent toute l'année, vous pouvez commencer le débardeur à bretelles larges ou fines. Il peut se porter en été seul même en canicule car c'est un excellent thermorégulateur qui absorbe la transpiration et ne retient pas les odeurs (une aération suffit). Et en hiver en "2ème peau". Un débardeur sert toujours!

Mais aussi un t-shirt à manches longues, toujours utile.

Le legging est indispensable par temps froid si vous portez un jean qui est froid et désagréable contre la peau, ou tout autre pantalon classique. Mais aussi pour doubler le legging en laine MaM par une T° négative ou proche 0°.

Un ensemble le haut + le bas est super pour commencer, pour la nuit ou pour une couche "2ème peau" pour augmenter la chaleur par temps froid en complétant avec les laines MaM

Ces vêtements sont un excellent choix pour vous initier à la laine et aux vêtements thermorégulateurs.

Quel est le niveau de la chaleur?

Il s'agit de sous-vêtements qui se portent en première couche par temps froid et peuvent se porter comme des vêtements à part en été. Leur épaisseur ressemble à celle du coton (attention, c'est comme ça qu'on fait des confusions en les mettant dans la machine, et en plus avec le programme "coton" et une lessive classique, ça va les feutrer et rétrécir).

C'est une "maille plate", il n'y a pas de volume qui retient l'air et la chaleur telle d'un pull, comme on peut le penser en voyant "la laine" dans la composition". Ces vêtements sont thermorégulateurs naturels et sont bien plus chauds que du coton bien entendu, car c'est la laine ET la soie. Mais ils ne peuvent pas être considérés comme des vêtements "chauds comme ceux en laine tricotée" à mettre seuls par temps froid en hiver, et parfois c'est très limite en mi-saison frais (en dessous de +19..20° environ, seuls dehors ils peuvent n'est plus être suffisants).

Peux-je porter ces sous-vêtements en tant que vêtements à part entier?

Oui, ces vêtements peuvent être portés en tant que vêtements classiques en été, comme débardeur ou le t-shirt à manches longues ou courtes. Ils sont un peu "transparents" mais certaines femmes dont moi, les portent même sans soutien-gorge. Sous une veste classique c'est très joli aussi.

D'où provient la laine?

La laine mérinos issue d'une production garantie non mulesing et dans le respect de l'animal, d'une excellente qualité, sans utilisation des produits toxiques et nocifs à aucun moment de la fabrication. Provenance de moutons: Patagonie, où le climat ne nécessite pas l'utilisation de mulesing tout simplement. Teintures non nocives, utilisées spécialement pour les fibres naturelles dans le respect de la peau fragile des enfants et de l'environnement.

C'est la même laine que chez Disana et Hirsch Natur, ces 3 maisons sont "proches" et militent dans la même cause naturelle depuis des dizaines d'années. Les pionniers et les mammouths en même temps.

Comment entretenir ces vêtements?

Mon article très complet dans le Blog détaille tous les conseils d'entretien dont la vidéo en pratique. Vous y verrez les laines ManyMonths, mais les règles sont les mêmes pour Cosilana aussi.

Un rappel de ces conseils est toujours mentionné dans chaque fiche produit concerné aussi. Mais aussi en bas du site "Entretien.Laine, Soie, Lin".

Les vêtements en laine/soie n'ont pas besoin d'être lavés souvent. Ils ne pourront pas être portés autant de fois pendant des mois ou des semaines comme la pure laine, mais tout de même bien plus de fois que les basiques en coton (5-7 fois en moyenne quand même). Une aération à l'air frais, si possible, est suffisante pour rafraichir cette matière. Et on peut laver les éventuelles taches rapidement à la main pour ne pas laver tout le vêtement en entier (voir mon article).

  • lessive spéciale laine et soie venant de magasins bio et non de grandes surfaces
  • pas de lavage à la machine mais à la main, sans frotter
  • T° ambiante et identique au lavage et au rinçage
  • utilisation d'une Cure après le lavage pour re-engraisser la laine est possible mais pas indispensable! Pour ces matières 30 suffiront!

Pour rappel, ces vêtements n'aimeront pas la machine à laver, les programmes "Laine" ne se valent pas tous et ils sont prévus pour les vêtements traités Superwash (voir mon article du Blog) ou par d'autres traitements.

La machine va abimer les bretelles de débardeurs et l'élastique de leggings. Des petits trous pourront apparaitre avec le temps aussi et fileront comme un collant en nylon.

Peut-on imperméabiliser la laine-soie?

Non, l'imprégnation va alourdir/graisser la soie et n'apportera rien de bon de plus. Cette matière ni cette épaisseur ne peuvent pas être rendus imperméables. Ne pas ajouter ces vêtements à la même bassine si vous faites une imprégnation pour les laines. Ne pas utiliser l'imprégnation diluée ++ à la place d'une Cure, comme je le conseille pour la pure laine.

Peut-on porter ces vêtements en hiver à l’extérieur, notamment le legging-caleçon?

En hiver ou par temps froid ce sont des sous-vêtements qui se portent en première couche. Leur épaisseur ressemble à celle du coton (attention, c'est comme ça qu'on fait des confusions en les mettant dans la machine, et en plus avec le programme "coton" et une lessive classique, ça va les feutrer et rétrécir).

C'est une "maille plate", il n'y a pas de volume qui retient l'air et la chaleur telle d'un legging en laine tricotée, comme on peut le penser en voyant "la laine" dans la composition". Ces vêtements sont thermorégulateurs naturels et sont bien plus chauds que du coton bien entendu, car c'est la laine ET la soie. Mais ils ne peuvent pas être considérés comme des vêtements "chauds comme ceux en laine tricotée" à mettre seuls par temps froid en hiver, et parfois c'est très limite en mi-saison frais (en dessous de +19..20° environ, seuls dehors ils peuvent n'est plus être suffisants). Le legging seul en hiver ne sera pas suffisant.

Peut-on vraiment porter ces vêtements des nombreux fois sans lavage?

Les vêtements en laine/soie et même en laine/soie/coton n'ont pas besoin d'être lavés souvent. Ils ne pourront pas être portés autant de fois pendant des mois ou des semaines comme la pure laine, mais tout de même bien plus de fois que les basiques en coton (5-7 fois en moyenne quand même). Une aération à l'air frais, si possible, est suffisante pour rafraichir cette matière. Et on peut laver les éventuelles taches rapidement à la main pour ne pas laver tout le vêtement en entier (voir mon article).

Peut-on accélérer le séchage en hiver sur le radiateur ou au soleil?

Non, ils vont rétrécir, s'épaissir et devenir plus denses et compactes, plus serrés aussi. Les écailles vont s'entremêler, ce processus est irréversible. La laine déteste le changement de T°. Pour accélérer le séchage, retournez le vêtement de temps en temps quand vous y penserez (au bout de 6-8h par exemple).

Ces vêtements sont fins, ils sèchent en 24h en moyenne en hiver, quand on les retourne de temps en temps.

Pourquoi ces vêtements ne doivent pas être lavés à la machine?

La machine va abimer les bretelles de débardeurs et l'élastique de leggings. Des petits trous pourront apparaitre avec le temps aussi et fileront comme un collant en nylon. La durée de vie de vêtements va diminuer.

Seuls les vêtements en laine traitée (pour la machine) peuvent être lavés à la machine. J'en dis tout dans mon article du Blog.

Même si l'étiquette vous dit "machine 30°, programme délicat", les programmes même dit "laine" ne se valent pas tous. Vous pouvez toujours essayer la votre. Pour certaines machines ça sera 1 seul et dernier essai. Pour d'autres, vous pourrez avoir l'impression RAS (surtout si vous commencez), alors que les dégâts seront bien là, et encore pour d'autres - leur durée de vie sera bien moins court.

Ça taille comment?

Les mesures (patrons) de ces vêtements sont les mêmes pour la soie-coton et la pure laine. Il s'agit de vêtements sans coutures latérales, avec une forme tubulaire qui est très étroite et peut faire peur quand on les découvre (comme le filet très étroit qu'on enfile tranquillement sur un gros sapin ensuite). Mais même les femmes enceintes rentrent dans ces vêtements dans la collection "femme".

Pour cette raison et grâce à cette forme longue, ces vêtements peuvent être considérés comme "évolutifs" aussi. Au début d'une taille ils feront plus de "plis en accordéon le long du corps", puis avec le temps ils vont se déplier et disparaitre un par un le temps que le vêtement arrivera à la fin de sa talle.

Ne pas sauter les tailles pour les body. Les t-shirts enfant et les robes peuvent être choisis dans la taille plus grande dans le doute entre 2 tailles. Ne pas sauter les tailles non plus car il y a aussi la largeur d'épaules qui change.

Ça gratte?

La soie-coton (70%/30%) est la matière la plus soyeuse et la plus douce de toute la boutique, d'une douceur vraiment incroyable. La pure laine est très douce aussi, un peu moins que la soie-coton, ce qui est normal car c'est de la laine mérinos, même si très fine et plus fine qu'un cheveux humain. Si vous avez ces 2 matières dans les mains, vous verrez difficilement la différence, seulement parce que la laine est "mate" et la soie reflète la lumière.

La matière 100% laine mérinos Minimalisma est traitée avec Naturetexx Plasma, quand les écailles sont modifiés avec l’électricité et de l'air, sans ajout d'aucun produit en soi. Cette laine ne gratte vraiment pas, les vêtements restent toujours biodégradables.

Par quoi commencer?

Ce sont les basiques qui se portent toute l'année, vous pouvez commencer par celui qui correspond le mieux pour votre enfant: dans la pure laine, un body pour bébé, un t-shirt pour bébé ou un t-shirt pour enfant, en couleurs différentes aussi. Vous avez aussi les mêmes équivalents en soie-coton.

Un haut est super pour commencer, pour la nuit ou pour une couche "2ème peau" pour augmenter la chaleur par temps froid en complétant avec les laines ManyMonths.

Ces vêtements sont un excellent choix pour vous initier à la laine et aux vêtements thermorégulateurs, et si vous aimez les couleurs et les tons plus nuancées, ce qui est impossible à appliquer sur la laine non-traitée avec sa nature poreuse.

Quel est le niveau de la chaleur?

Les vêtements en pure laine font 200g/m², comme les laines "ManyMonths 4 saisons" (nouveauté 21/22).

Il s'agit de sous-vêtements qui se portent en première couche par temps froid et peuvent se porter comme des vêtements à part en été. Ils sont plus épais que la laine-soie Cosilana et que le coton mais peuvent lui ressembler un petit peu (attention, c'est comme ça qu'on fait des confusions en les mettant dans la machine, et en plus avec le programme "coton" et une lessive classique, ça va les abimer).

Ces vêtements sont thermorégulateurs naturels et offrent un niveau de la chaleur plutôt équitable à la laine/soie Cosilana, et sont bien plus chauds que du coton. Mais ils ne peuvent pas être considérés comme des vêtements "chauds comme ceux en laine tricotée" à mettre seuls par temps froid en hiver, et parfois c'est très limite en mi-saison frais (en dessous de +18..+20° environ, seuls dehors ils peuvent n'est plus être suffisants, on aura envie d'un gilet en plus).

Peut-on porter ces vêtements en tant que vêtements à part entier?

Oui, ces vêtements peuvent être portés en tant que vêtements classiques en été et en mi-saison.

D'où provient la laine et la soie?

Minimalisma ne vend que des vêtements répondant aux critères suivants:

- Conditions équitables et sûres pour les travailleurs du textile - Focus sur la protection de l'environnement pendant le processus de production - Aucune utilisation de produits chimiques toxiques - Matériaux durables incluant le bien-être animal. Tous leurs vêtements sont naturels, car il est important pour la marque de respecter l’environnement et la nature qui appartiennent à nos enfants. Dans un monde où les vêtements jetables pour enfants sont devenus la norme, Minimalisma essaie de créer une alternative de haute qualité et écologique.

SOIE:  la soie sans couture est produite dans la province du Jiangsu, le centre séculaire du commerce de la soie chinoise. Minimalisma est convainque que les meilleurs produits sont fabriqués à leur origine, là où l'expertise pour manipuler la matière est la plus grande et pour laisser tout le processus de production en un seul endroit, du cocon au tricot.

LAINE: leur laine provient d'Australie et est garantie sans mulesing. La laine est ensuite tricotée et finie en Chine par un fournisseur que la marque connait personnellement depuis 2007. Une partie de la production est réalisée dans une usine certifiée GOTS et une autre partie dans une usine plus petite qu'ils inspectent à chaque visite pour voir que les conditions sont conformes à leurs attentes.

Comment entretenir ces vêtements?

Mon article très complet dans le Blog détaille tous les conseils d'entretien dont la vidéo en pratique. Vous y verrez les laines ManyMonths, mais les règles sont les mêmes pour la pure laine Minialisma aussi.

Pour la soie, les règles sont pareilles comme décrit dans l'article, à une seule exception: il ne faut pas la laisser tremper plus de 5min. La soie est une fibre naturelle la plus résistante qui existe, mais qui devient très vulnérable et fragile quand elle est mouillée.

Un rappel de conseils est toujours mentionné dans chaque fiche produit concerné aussi. Mais aussi en bas du site "Entretien.Laine, Soie, Lin".

Les vêtements en pure laine et en soie-coton n'ont pas besoin d'être lavés souvent. Ils ne pourront pas être tous portés autant de fois pendant des mois ou des semaines comme la pure laine ManyMonths, mais tout de même bien plus de fois que les basiques en coton (5-7 fois en moyenne quand même). Une aération à l'air frais, si possible, est suffisante pour rafraichir ces matières. Et on peut laver les éventuelles taches rapidement à la main pour ne pas laver tout le vêtement en entier (voir mon article). Attention, ne pas utiliser un détachant fort et le laisser longtemps, surtout sur la soie, pour ne pas décolorer le vêtement.

  • lessive spéciale laine et soie venant de magasins bio et non de grandes surfaces
  • T° ambiante et identique au lavage et au rinçage, ne pas frotter
  • lavage à la machine est possible si cette règle est respectée: 20° ou 30° max, sans essorage, vêtement à l'envers et dans un filet, lessive liquide spéciale laine/soie, programme court. Privilégier un lavage à la main pour prolonger la durée de vie de ces vêtements.
  • utilisation d'une Cure ou l'Imprégnation n'est pas nécessaire pour ces vêtements, et surtout pas pour ceux en soie.

Doit-on imperméabiliser ces vêtements, en laine ou en soie-coton?

Non, utilisation d'une Cure ou l'Imprégnation n'est pas nécessaire pour ces vêtements, et surtout pas pour ceux en soie. Étant donné que les vêtements en 100% laine mérinos sont traités avec Naturetexx Plasma, quand les écailles sont modifiés avec l’électricité et de l'air, sans ajout d'aucun produit en soi. Cette laine ne gratte vraiment pas et ne nécessite pas un adoucissement supplémentaire après le lavage.

Peut-on porter ces vêtements en hiver à l’extérieur, notamment le legging?

Il s'agit de sous-vêtements qui se portent en première couche par temps froid et peuvent se porter comme des vêtements à part en été. Ils sont plus épais que la laine-soie Cosilana et que le coton mais peuvent lui ressembler un petit peu.

Ces vêtements sont thermorégulateurs naturels et offrent un niveau de la chaleur plutôt équitable à la laine/soie Cosilana, et sont bien plus chauds que du coton. Mais ils ne peuvent pas être considérés comme des vêtements "chauds comme ceux en laine tricotée" à mettre seuls par temps froid en hiver, et parfois c'est très limite en mi-saison frais (en dessous de +18..+20° environ, ces t-shirts seuls dehors, ils peuvent n'est plus être suffisants, et pour un legging, en dessous de +10..12° environ on pourrait avoir froid).

Peut-on vraiment porter ces vêtements des nombreux fois sans lavage?

Ces vêtements n'ont pas besoin d'être lavés souvent. Ils ne pourront pas être portés autant de fois pendant des mois ou des semaines comme la pure laine ManyMonths, mais tout de même bien plus de fois que les basiques en coton (5-7 fois en moyenne quand même). Une aération à l'air frais, si possible, est suffisante pour rafraichir cette matière. Et on peut laver les éventuelles taches rapidement à la main pour ne pas laver tout le vêtement en entier (voir mon article). Ils ne retiennent pas les odeurs, permettant donc cette utilisation à la répétition. Testé et approuvé par moi-même et beaucoup d'autres clientes par canicule.

Peut-on accélérer le séchage en hiver sur le radiateur ou au soleil?

Non, ça va abimer les vêtements irréversiblement. Pour accélérer le séchage, retournez le vêtement de temps en temps quand vous y penserez (au bout de 6-8h par exemple). La soie se sèche très vite!

Ces vêtements sont fins, ils sèchent en moins de 24h en moyenne en hiver, quand on les retourne de temps en temps.

Quelle matière est la plus chaude entre soie-coton et 100% laine mérinos?

La pure laine est plus chaude par sa nature, et parce que dans l'autre tissus il n'y a que 70% de la soie, même si l'épaisseur de ces deux mailles est presque identique à vue d’œil. Mais les deux matières sont thermorégulatrices qui absorbent jusqu'à 1/3 de son poids en humidité, tout en continuant à chauffer, contrairement au coton qui serait déjà mouillé et froid.

Ces vêtements offrent un niveau de la chaleur plutôt équitable à la laine/soie Cosilana, et sont bien plus chauds que du coton. Mais ils ne peuvent pas être considérés comme des vêtements "chauds comme ceux en laine tricotée" à mettre seuls par temps froid en hiver, et parfois c'est très limite en mi-saison frais (en dessous de +18..+20° environ, seuls dehors ils peuvent n'est plus être suffisants, on aura envie d'un gilet en plus).


Ça taille comment?

Les mesures (patrons) de ces vêtements sont les mêmes pour la soie-coton et la pure laine. Il s'agit de vêtements sans coutures latérales, avec une forme tubulaire qui est très étroite et peut faire peur quand on les découvre (comme le filet très étroit qu'on enfile tranquillement sur un gros sapin ensuite). Mais même les femmes enceintes rentrent dans ces vêtements!

Dans le doute entre deux tailles prenez la plus grande.

Les anciennes collections en soie-coton (en vente actuellement sur le site) ont encore les double tailles S/M et M/L. La nouvelle collection en soie-coton 21/22 sera en tailles S, M, L. Soit une nouvelle taille qui s'ajoute, et les anciennes, la S/M devient la S, la M/L devient la L (anciennes étiquettes avec la double taille seront encore utilisées jusqu'à l'épuisement). Les laines restent avec les double tailles.

Ça gratte?

La soie-coton (70%/30%) est la matière la plus soyeuse et la plus douce de toute la boutique, d'une douceur vraiment incroyable. La pure laine est très douce aussi, un peu moins que la soie-coton, ce qui est normal car c'est de la laine mérinos, même si très fine et plus fine qu'un cheveux humain. Si vous avez ces 2 matières dans les mains, vous verrez difficilement la différence, seulement parce que la laine est "mate" et la soie reflète la lumière.

La matière 100% laine mérinos Minimalisma est traitée avec Naturetexx Plasma, quand les écailles sont modifiés avec l’électricité et de l'air, sans ajout d'aucun produit en soi. Cette laine ne gratte vraiment pas, les vêtements restent toujours biodégradables.

Par quoi commencer?

Ce sont les basiques qui se portent toute l'année, vous pouvez commencer par le débardeur en soie-coton, un basique qui sera toujours d'actualité en été et tant qu'un vêtement seul, et en hiver en couche "2ème peau" pour augmenter la chaleur par temps froid en complétant avec les laines MaM

Vous pouvez aussi opter directement pour un haut à manches longues, qui vous sera utile toute l'année aussi.

Ces vêtements sont un excellent choix pour vous initier à la laine et aux vêtements thermorégulateurs, et si vous aimez les couleurs et les tons plus nuancées, ce qui est impossible à appliquer sur la laine non-traitée avec sa nature poreuse.

Ces vêtements ont un look plus "classe" et habillé que les sous-vêtements en laine-soie Cosilana.

Quel est le niveau de la chaleur?

Les vêtements en pure laine pour femme (les cols roulés) ne sont pas comme les vêtements en laine Minimalisma pour enfant en laine côtelée. Ils sont en tissus qui est plus "plat et fin", comme les bavoirs/bandana en pure laine Minimalisma.

Les vêtements en soie-coton sont de la même épaisseur côtelée que les vêtements pour enfant.

Il s'agit de sous-vêtements qui se portent en première couche par temps froid et peuvent se porter comme des vêtements à part en été. Ils sont plus épais que la laine-soie Cosilana et que le coton mais peuvent lui ressembler un petit peu (attention, c'est comme ça qu'on fait des confusions en les mettant dans la machine, et en plus avec le programme "coton" et une lessive classique, ça va les abimer).

Ces vêtements sont thermorégulateurs naturels et offrent un niveau de la chaleur plutôt équitable à la laine/soie Cosilana, et sont bien plus chauds que du coton. Mais ils ne peuvent pas être considérés comme des vêtements "chauds comme ceux en laine tricotée" à mettre seuls par temps froid en hiver, et parfois c'est très limite en mi-saison frais (en dessous de +18..+20° environ, seuls dehors ils peuvent n'est plus être suffisants, on aura envie d'un gilet en plus).


Peut-on porter ces vêtements en tant que vêtements à part entier?

Oui, ces vêtements peuvent être portés en tant que vêtements classiques en été et en mi-saison. Ces vêtements ont un look plus "classe" et habillé que les sous-vêtements en laine-soie Cosilana.

D'où provient la laine et la soie?

Minimalisma ne vend que des vêtements répondant aux critères suivants:

- Conditions équitables et sûres pour les travailleurs du textile - Focus sur la protection de l'environnement pendant le processus de production - Aucune utilisation de produits chimiques toxiques - Matériaux durables incluant le bien-être animal. Tous leurs vêtements sont naturels, car il est important pour la marque de respecter l’environnement et la nature qui appartiennent à nos enfants. Dans un monde où les vêtements jetables pour enfants sont devenus la norme, Minimalisma essaie de créer une alternative de haute qualité et écologique.

SOIE: la soie sans couture est produite dans la province du Jiangsu, le centre séculaire du commerce de la soie chinoise. Minimalisma est convainque que les meilleurs produits sont fabriqués à leur origine, là où l'expertise pour manipuler la matière est la plus grande et pour laisser tout le processus de production en un seul endroit, du cocon au tricot.

LAINE: leur laine provient d'Australie et est garantie sans mulesing. La laine est ensuite tricotée et finie en Chine par un fournisseur que la marque connait personnellement depuis 2007. Une partie de la production est réalisée dans une usine certifiée GOTS et une autre partie dans une usine plus petite qu'ils inspectent à chaque visite pour voir que les conditions sont conformes à leurs attentes.


Comment entretenir ces vêtements?

Mon article très complet dans le Blog détaille tous les conseils d'entretien dont la vidéo en pratique. Vous y verrez les laines ManyMonths, mais les règles sont les mêmes pour la pure laine Minialisma aussi.

Pour la soie, les règles sont pareilles comme décrit dans l'article, à une seule exception: il ne faut pas la laisser tremper plus de 5min. La soie est une fibre naturelle la plus résistante qui existe, mais qui devient très vulnérable et fragile quand elle est mouillée.

Un rappel de conseils est toujours mentionné dans chaque fiche produit concerné aussi. Mais aussi en bas du site "Entretien.Laine, Soie, Lin".

Les vêtements en pure laine et en soie-coton n'ont pas besoin d'être lavés souvent. Ils ne pourront pas être tous portés autant de fois pendant des mois ou des semaines comme la pure laine ManyMonths, mais tout de même bien plus de fois que les basiques en coton (5-7 fois en moyenne quand même). Une aération à l'air frais, si possible, est suffisante pour rafraichir ces matières. Et on peut laver les éventuelles taches rapidement à la main pour ne pas laver tout le vêtement en entier (voir mon article). Attention, ne pas utiliser un détachant fort et le laisser longtemps, surtout sur la soie, pour ne pas décolorer le vêtement.

  • lessive spéciale laine et soie venant de magasins bio et non de grandes surfaces
  • T° ambiante et identique au lavage et au rinçage, ne pas frotter
  • lavage à la machine est possible si cette règle est respectée: 20° ou 30° max, sans essorage, vêtement à l'envers et dans un filet, lessive liquide spéciale laine/soie, programme court. Privilégier un lavage à la main pour prolonger la durée de vie de ces vêtements.
  • utilisation d'une Cure ou l'Imprégnation n'est pas nécessaire pour ces vêtements, et surtout pas pour ceux en soie.

Doit-on imperméabiliser ces vêtements, en laine ou en soie-coton?

Non, utilisation d'une Cure ou l'Imprégnation n'est pas nécessaire pour ces vêtements, et surtout pas pour ceux en soie. Étant donné que les vêtements en 100% laine mérinos sont traités avec Naturetexx Plasma, quand les écailles sont modifiés avec l’électricité et de l'air, sans ajout d'aucun produit en soi. Cette laine ne gratte vraiment pas et ne nécessite pas un adoucissement supplémentaire après le lavage.

Peut-on porter ces vêtements en hiver à l’extérieur, notamment le legging?

Il s'agit de sous-vêtements qui se portent en première couche par temps froid et peuvent se porter comme des vêtements à part en été. Ils sont plus épais que la laine-soie Cosilana et que le coton mais peuvent lui ressembler un petit peu.

Ces vêtements sont thermorégulateurs naturels et offrent un niveau de la chaleur plutôt équitable à la laine/soie Cosilana, et sont bien plus chauds que du coton. Mais ils ne peuvent pas être considérés comme des vêtements "chauds comme ceux en laine tricotée" à mettre seuls par temps froid en hiver, et parfois c'est très limite en mi-saison frais (en dessous de +18..+20° environ, ces t-shirts seuls dehors, ils peuvent n'est plus être suffisants, et pour un legging, en dessous de +10..12° environ on pourrait avoir froid).

Peut-on vraiment porter ces vêtements des nombreux fois sans lavage?

Ces vêtements n'ont pas besoin d'être lavés souvent. Ils ne pourront pas être portés autant de fois pendant des mois ou des semaines comme la pure laine ManyMonths, mais tout de même bien plus de fois que les basiques en coton (5-7 fois en moyenne quand même). Une aération à l'air frais, si possible, est suffisante pour rafraichir cette matière. Et on peut laver les éventuelles taches rapidement à la main pour ne pas laver tout le vêtement en entier (voir mon article). Ils ne retiennent pas les odeurs, permettant donc cette utilisation à la répétition. Testé et approuvé par moi-même et beaucoup d'autres clientes par canicule.

Peut-on accélérer le séchage en hiver sur le radiateur ou au soleil?

Non, ça va abimer les vêtements irréversiblement. Pour accélérer le séchage, retournez le vêtement de temps en temps quand vous y penserez (au bout de 6-8h par exemple). La soie se sèche très vite!

Ces vêtements sont fins, ils sèchent en moins de 24h en moyenne en hiver, quand on les retourne de temps en temps.

Quelle matière est la plus chaude entre soie-coton et 100% laine mérinos?

La pure laine dans les vêtements pour femme serait équivalente que la soie-coton. Elle n'est pas comme les vêtements en laine Minimalisma pour enfant en laine côtelée. C'est un tissus qui est plus "plat et fin", comme les bavoirs/bandana en pure laine Minimalisma.

Mais les deux matières sont thermorégulatrices qui absorbent jusqu'à 1/3 de son poids en humidité, tout en continuant à chauffer, contrairement au coton qui serait déjà mouillé et froid.

Ces vêtements offrent un niveau de la chaleur plutôt équitable à la laine/soie Cosilana, et sont bien plus chauds que du coton. Mais ils ne peuvent pas être considérés comme des vêtements "chauds comme ceux en laine tricotée" à mettre seuls par temps froid en hiver, et parfois c'est très limite en mi-saison frais (en dessous de +18..+20° environ, seuls dehors ils peuvent n'est plus être suffisants, on aura envie d'un gilet en plus).

Ça taille comment?

Attention, ça taille plus grand que les pointures françaises, car c'est allemand. Puis un petit % est prévu en plus pour "les bêtises au lavage" qui pourront faire rétrécir un peu les chaussettes, même si elles ont déjà été prélavées à l'eau claire après la fabrication.

Dans le doute entre deux tailles optez pour la plus petite!

Ces chaussettes sont volumineuses due à leur belle maille épaisse. Elles ne sont pas toutes compatibles avec le chaussures de ville, surtout si elles sont "justes".

Pour enfant seul le modèle "Chaussettes hautes" pourrait convenir car la semelle est plus fine que la partie montante.

Pour adulte, ces chaussettes seront parfaites dans les chaussures d'hiver, les bottes et les bottines, tous les modèles sauf les antidérapantes bien entendu.

Ça gratte? Peux-je porter les chaussettes en coton en-dessous?

Il s'agit de la pure laine vierge. Elles sont très douces mais peuvent paraitre un plus rêches à côté des laines mérinos ManyMonths. Il s'agit peut-être aussi de question de l'habitude. Mes enfants en portent dès la pointure 18/20 (déjà à 41) sans jamais protester parce que ça gratte plus qu'autre chose. Personnellement je dors avec depuis 2014 aussi.

Pour les personnes qui trouvent vraiment que c'est insupportable (pas eu de telles remarques en tant d'années, mais supposons), ajoutez les chaussettes en coton en-dessous. Oui, ça va interférer les bienfaits de la laine, le côté thermorégulateur, mais d'au moins vous allez pouvoir garder les pieds au chaud tout de même (ou l'enfant). Il y a aussi les chaussettes en pure soie pour adulte qui peuvent être le meilleur compromis. Mais une fois de plus, elles sont quand même bien douces et parfaites seules sans rien.

Quel est le niveau de la chaleur?

Ce sont les chaussettes les plus chaudes que vous n'avez jamais connu! L'épaisseur du fil peut être variable d'un modèle à l'autre, mais elles sont très épaisses et avec une belle maille volumineuse qui retient l'air chaud.

Le "concept" de la laine (qui chauffe!) consiste dans la présence d'une couche d'air emprisonnée entre les fibres et les écailles, mais aussi dans la maille côtelée. Et c'est bien cette couche d'air qui maintient notre propre chaleur dégagée par le corps.
Quand il y a le surplus, la laine le laisse passer, elle équilibre et nous laisse ce qu'il nous faut! C'est un pouvoir naturel que l'Homme n'a jamais réussi à reproduire dans le synthétique. L'air est la meilleure isolation qui existe.

C'est l'une des rares, les premières et les dernières marques écologiques qui fait encore les vraies chaussettes en laine sans AUCUN ajout d'un fil synthétique qui servirait pour prolonger leur utilisation (ce qui n’empêche en rien qu'elles s'usent tout aussi vite), certains modèles sont renforcés en coton bio.

Peut-on porter ces chaussettes avec les chaussures de ville?

Ces chaussettes sont volumineuses due à leur belle maille épaisse. Elles ne sont pas toutes compatibles avec le chaussures de ville, surtout si elles sont "justes".

Pour enfant seul le modèle "Chaussettes hautes" pourrait convenir car la semelle est plus fine que la partie montante.

Pour adulte, ces chaussettes seront parfaites dans les chaussures d'hiver, les bottes et les bottines, tous les modèles sauf les antidérapantes bien entendu.

D'où provient la laine?

Pure laine vierge issue d'une production garantie non mulesing (en Patagonie l'air froide n'a naturellement pas besoin de cette technique) d'une excellente qualité, sans utilisation des produits toxiques et nocifs à aucun moment de la fabrication. Renforcement en coton bio.

C'est la même laine que chez Disana et Cosilana, ces 3 maisons sont "proches" et militent dans la même cause naturelle depuis des dizaines d'années. Les pionniers et les mammouths en même temps.

Comment entretenir ces chaussettes?

Ne les lavez pas à l'achat, elles sont propres!

Ces chaussettes n'ont pas besoin d'être lavées souvent.

- Porter des chaussettes de laine pendant une seule journée, puis aérer pendant 1-2 jours. Il suffit de laver vos chaussettes portées tous les 2-3 mois, voir après plus longtemps encore!

- Lavage à la main uniquement! Ne pas laver à la machine.

Mon article très complet dans le Blog détaille tous les conseils d'entretien pour la laine dont la vidéo en pratique. Vous y verrez les laines ManyMonths, mais les règles sont les mêmes pour les chaussettes Hirsch aussi.

Un rappel de ces conseils est toujours mentionné dans chaque fiche produit concerné aussi. Mais aussi en bas du site "Entretien.Laine, Soie, Lin".

  • lessive spéciale laine et soie venant de magasins bio et non de grandes surfaces
  • T° ambiante et identique au lavage et au rinçage
  • et surtout - l'utilisation d'une Cure après le lavage pour re-engraisser la laine qui rend le vêtement à nouveau doux.
  • IMPORTANT: redonner la taille initiale aux chaussettes mouillées en les étirant un peu avant de les mettre à sécher à plat (ne pas tirer plus que sa taille initiale non plus!). Revenir de temps en temps et les re-étirer un peu tant qu'elles ne soit entièrement sèches

Peut-on les imperméabiliser?

Si vous faites une Cure ou une Imprégnation à la lanoline pour vos autres laines, vous pouvez y ajouter les chaussettes pour 1-2 heures maximum aussi, mais ceci n'est pas obligatoire. La laine vierge est bien "costaud" niveau lanoline naturelle.

Mon article très complet dans le Blog détaille tous les conseils d'entretien pour la laine dont la vidéo en pratique, y compris comment faire une cure à la lanoline ou avec l'Imprégnation.

Mon enfant peut-il porter ces chaussettes en hiver en portage (ou en poussette) sans bottes?

Oui, vous pouvez les utiliser comme des chaussons épais, et même doubler en coton si besoin pour le côté "coupe-vent" (si l'enfant a ses pieds en dehors de l'écharpe de portage), ou porter le modèle "antidérapante" si l'enfant marche un peu et ne porte pas encore de vraies chaussures.

Vous pouvez aussi les doubler avec les chaussons en laine ManyMonths en 1ère couche. Ou bien les mettre avec les chaussons ManyMonths en polaire portés par-dessus de ces chaussettes par temps très froid.

Ce sont les chaussettes les plus chaudes que vous n'avez jamais connu! L'épaisseur du fil peut être variable d'un modèle à l'autre, mais elles sont très épaisses et avec une belle maille volumineuse qui retient l'air chaud.

Le "concept" de la laine (qui chauffe!) consiste dans la présence d'une couche d'air emprisonnée entre les fibres et les écailles, mais aussi dans la maille côtelée. Et c'est bien cette couche d'air qui maintient notre propre chaleur dégagée par le corps.
Quand il y a le surplus, la laine le laisse passer, elle équilibre et nous laisse ce qu'il nous faut! C'est un pouvoir naturel que l'Homme n'a jamais réussi à reproduire dans le synthétique. L'air est la meilleure isolation qui existe.

C'est l'une des rares, les premières et les dernières marques écologiques qui fait encore les vraies chaussettes en laine sans AUCUN ajout d'un fil synthétique qui servirait pour prolonger leur utilisation (ce qui n’empêche en rien qu'elles s'usent tout aussi vite), certains modèles sont renforcés en coton bio.

Peut-on vraiment porter ces chaussettes des nombreux fois sans lavage?

Ces chaussettes n'ont pas besoin d'être lavées souvent. Elles peuvent même être lavées 1 fois par saison!

  • Naturellement antibactériennes grâce à la propriété de la laine, avec le pouvoir de créer un milieu naturellement acide en contact avec la sueur, ce qui inhibe le développement des bactéries et des champignons
  • L’environnement naturellement acide créé en contact avec la sueur, resserre et raffermit la peau, de sorte que vous n'obtiendrez pas d'ampoules si facilement en courant.

Porter des chaussettes de laine pendant une seule journée, puis aérer pendant 1-2 jours. Il suffit de laver vos chaussettes portées tous les 2-3 mois, voir après plus longtemps encore!

Lavage à la main uniquement! Ne pas laver à la machine.

Peut-on accélérer le séchage en hiver sur le radiateur ou au soleil?

Non, ils vont rétrécir, s'épaissir et devenir plus denses et compactes, plus serrés aussi. Les écailles vont s'entremêler, ce processus est irréversible. La laine déteste le changement de T°. Pour accélérer le séchage, retournez les chaussettes de temps en temps quand vous y penserez (au bout de 3-4h par exemple).

Pourquoi ces chaussettes ne doivent pas être lavés à la machine?

Parce que seuls les vêtements en laine traitée (pour la machine) peuvent l'être. J'en dis tout dans mon article du Blog.

Les chaussettes Hirsch vont rétrécir et feutrer si vous les lavez à la machine, elles seront bonnes en héritage pour les personnes avec plusieurs pointures en moins.

Les picots en silicone sur les chaussettes antidérapantes ne sont-ils pas dangereux si l'enfant ou l'animal de compagnie les mange?

C'est très tentant pour un enfant de les enlever, certes, et ce n'est pas mangeable bien sûr, mais si s'est arrivé, il s'agit du silicone sans phtalates ni PVC.

J'ai un trou sur mes chaussettes peu portées, arrivé vite, c'est un défaut?

Hirsch est l'une des rares, les premières et les dernières marques écologiques qui fait encore les vraies chaussettes en laine sans AUCUN ajout d'un fil synthétique qui servirait pour prolonger leur utilisation (ce qui n’empêche en rien qu'elles s'usent tout aussi vite), certains modèles sont renforcés en coton bio. La marque milite pour leur côté absolument naturel et biodégradable. Quitte à ce que les acheteurs pourront ne pas aimer ce côté plus fragile que les chaussettes avec le synthétiques.

C'est aussi la raison pourquoi les autres marques ajoutent du synthétique, pour ne pas à écouter et subir les retours négatifs de clients que c'est de la mauvaise qualité car ça peut filer ou faire un trou plus au moins rapidement.

Pensez à un pull en pure laine et les coudes, ils sont les plus vulnérables et les premiers susceptibles à s'affiner et à faire les trous à cause de leur frottement sur la surface de la table. Tout comme les genoux. Alors imaginez que vous marchez avec les manches d'un pull sur les pieds. Ils seront sollicités tellement bien plus, qu'ils peuvent s'affiner encore plus vite sur les talons et dans les endroits où il y aurait un frottement constant, la chaussette sera coincée tout le temps entre le pied et la chaussure.

Ajoutez-y le fait que quand on marche, il y a TOUJOURS des petites cailloux qui tombent derrière notre chaussure - dedans. Et un cailloux minuscule pourrait couper un fil en un rien de temps tel un couteau aiguisé même sur une chaussette neuve. Le parquet pourrait être l’ennemie aussi.

Alors oui, il se pourrait qu'un trou apparait plus vite que vous n'y croyez, mais cela ne veut aucunement dire que c'est de la mauvaise qualité, les chaussettes ou la laine. Non, c'est juste la nature, et celle de la laine naturelle non-traitée, est naturellement fragile, d'autant plus sur les pieds.

Mais. En contrepartie vous avez ce produit totalement naturel, thermorégulateur, et qui ne retient pas les odeurs (aucune chaussette synthétique ne pourrait se venter autant). Et combien il y a de personnes allergiques au synthétique, ou les personnes qui ont la peau qui brule littéralement en contant avec la semelle synthétique (et qui surchauffe en plus!), comme quand on marche en été sur l'asphalte brulée. Seules ces chaussettes sont une solution possible comme un isolant naturel et un pansement qui guérit aussi en même temps (c'est le cas de mon enfant aussi).

Même s'il faudrait faire des reprises. Mais c'est aussi ça la mode durable. Les chaussettes sont tellement chaudes, belles et confortables, que vous allez avoir du mal à les jeter, mais chercherez à les réparer à l'infini!

Pourquoi il n'y a pas de tailles plus petites proposées (moins de 80cm)?

Ayant fait l'erreur de débutante en 2012, et pensant que "petit bébé = petite peau de mouton", c'est après être passée par toutes les tailles qui se sont suivies (dont les dépenses), j'avais compris que j'aurais dû opter par la taille 90/100 direct! C'est pour cela que je vous évite cette erreur maintenant!

C'est quoi la différence entre la peau de mouton mérinos et classique?

La peau de mouton de la race mérinos est plus dense et plus douce, moins frisée aussi. Mais il n'y a pas de différence dans les bienfaits, pas l'une qui en a plus que l'autre.

Peux-je prendre la taille 60x120 ou 70x140 pour le lit adulte?

Oui, quand on utilise ces tailles dans le berceau du bébé, par la suite une telle grande peau peut suivre l'enfant dans son lit junior 90x190/200cm.

De même on peut choisir une telle taille directement pour le lit d'adulte car 60cm ou 70cm c'est quand même une belle largeur (un lit adulte est en moyenne 70x2=140cm de large), et pour la longueur, l'oreiller n'est pas obligé d'être posé sur la peau, mais donc plus haut.

C'est une bonne solution quand une personne veut dormir sur la peau de mouton pour profiter de ces bienfaits thermorégulateur en cas d'une forte transpiration, ou au contraire pour ne pas dormir sur un lit froid en hiver, mais que l'autre personne reste encore sceptique (le plus souvent ça ne dure pas longtemps et le 2ème achat ne tarde pas).

Pourquoi il n'y a pas de tannage Mimosa sur le site?

Le tannage Mimosa (belle peau blanche) ne se lave pas même à la main. Pour les enfants ce n'est pas pratique. C'est une peau plus décorative qu'utile.

Peut-on utiliser la même peau de mouton pour le lit/berceau et pour la poussette?

Tout comme vous ne dormiriez pas avec votre manteau dans votre lit, évitez d'utiliser la peau de mouton qui a connu les sorties, la pollution, les particules déposées dessus etc - dans le lit. Cela peut être un cas exceptionnel, mais chaque peau a son utilisation.

Puis la peau de mouton sur laquelle l'enfant a l'habitude de dormir au lit, et qui garde son odeur, cela permet aussi d'utiliser cette peau comme son lit nomade, en facilitant à votre enfant l'endormissement dans les lits qui ne sont pas les siens, en vacances ou chez la famille. Avec la peau de la poussette l'odeur ne serait pas le même mais plus "généralisé" car la peau serait souvent en sorties, "aérée".

Quelles sont les utilisations de la peau de mouton pour un enfant?

Avant tout c'est d'une aide plus que précieuse pour un endormissement. La peau gardera l'odeur familier de l'enfant, ce qui n'a pas de prix quand on appréhende les endormissements dans un lit qui ne serait pas familier pour lui. Mais aussi quand on peine à faire dormir l'enfant en le berçant, et une fois enfin endormi, quand on le pose sur la peau de mouton toujours chaude, il n'y aura pas de réveil en sursaut comme c'est le cas en contact avec le coton froid et qu'on recommence.

Cette peau est top comme un tapis de change, toujours agréable et chaude, surtout après le bain (même pas peur des accidents pipi, il suffit juste d'éponger).

Comme un tapis de jeux naturel et non synthétique qui fait transpirer la tête du bébé plus qu'autre chose.

Pendant l'apprentissage de la propreté c'est d'une aide précieuse aussi, tout comme dans les cas d'accidents pipi la nuit. On ne change pas tout le lit en entier, en réveillant tout le monde définitivement. Il suffit juste d'éponger, et la peau même "mouillée" continue à chauffer et rester chaude. Le matin laissez-là s'aérer, mais ne pas la laver pour cela!

Que faire de la peau de mouton d'une petite taille après que mon enfant a grandi et utilise la taille plus grande?

Vous pouvez toujours lui trouver une belle utilisation à vie, dans le salon en lui donnant un côté cozy ou dans la chambre de l'enfant quand il joue par terre, ou sur sa chaise de bureau etc etc.

Mr Kaiser garde toujours les peaux de mouton de ses enfants dans son bureau. Ils ont plus de 30 ans!

Peut-on vraiment utiliser la peau de mouton sans jamais la laver (ou très peu)?

Oui, la peau de mouton peut passer toute sa vie sans être lavée. On la laisse s'aérer quelques fois par semaine, on la brosse avec la brosse spéciale, on la secoue bien aussi.

Naturellement antibactérienne, son pH n'est pas apprécié par les virus et les bactéries. Elle est aussi antistatique et n'accroche pas la poussière. Quand vous la secouez et voyez "la poussière à chaque fois", c'est surtout plutôt le "duvet" et la "poussière laineuse", les mini bouts de fils, comme nos cheveux qui tombent constamment. Vous ne vous en débarrassez jamais définitivement, c'est normal, sinon la peau serait chauve.

On ne peut pas être allergique à la laine. Au contraire: dormir sur une peau de mouton / agneau dès la naissance diminue d'autres allergies, car l'enfant dort dans un milieu qu'on ne peut pas rendre "stérile" comme on le tente avec tout ce qui l'entoure, par conséquence ceci renforce son immunité et ses défenses naturelles

Que faire en cas d'une gastro et les accidents sur la peau de mouton?

Les accidents pipi ne sont pas une raison pour laver la peau de mouton. En cas d'une gastro ou du vomi dessus, épongez ce que vous pouvez aussitôt, puis lavez la peau de mouton à la main dans la baignoire ou la bassine, avec la lessive spéciale laine enrichie à la lanoline. Ne pas la laisser tremper. Ne pas la tordre. Rincer et presser entre les mains. Lui redonner sa forme initiale en l'étirant sans la déchirer. Sécher à plat, peau vers le haut. Revenir et l'étirer tous les 2-4 heures tant qu'elle reste mouillée. Une fois sèche, enroulez-la en tube pour l'assouplir. Si vous trouvez qu'il lui reste une moindre l'odeur, laissez-là s'aérer dehors (mais sèche!) autant de temps qu'il faudra.

Peut-on laver la peau de mouton à la machine?

Surtout pas! Une erreur que j'avais fait en 2012 direct après l'achat! En voici un autre erreur que je vous évite!

Une aération suffit de temps en temps.

Seul un lavage à la main est possible, s'il y a vraiment des taches ou qu'elle deviens terne/sombre. Lavez la peau de mouton à la main dans la baignoire ou la bassine, avec la lessive spéciale laine enrichie à la lanoline. Ne pas la laisser tremper. Ne pas la tordre. Rincer et presser entre les mains. Lui redonner sa forme initiale en l'étirant sans la déchirer. Sécher à plat, peau vers le haut. Revenir et l'étirer tous les 2-4 heures tant qu'elle reste mouillée. Une fois sèche, enroulez-la en tube pour l'assouplir.

Si je mets le drap en coton par-dessus d'une peau de mouton, les bienfaits seront-ils coupés?

L’intérêt d'une peau de mouton c'est dormir directement dessus justement! Chez les bébés qui ont la fièvre par exemple, elle aide même dans ces cas-là quand on les pose nus dessus.

Si on pose un drap en coton, en cas de la transpiration, le coton sera mouillé/froid. C'est notre corps qui va commencer à le sécher jusqu'à s'épuiser et parfois même attraper froid. Ou l'enfant qui peut être justement réveillé la nuit à cause de ça (et du coup vous aussi). Alors qu'on dort sur la peau en dessous. C'est clairement mieux qu'un matelas en mousse etc, mais dommage de ne pas profiter de ces bienfaits à fond, surtout qu'on investit dedans pour!

Est-ce que le mouton a été tué pour sa peau?

Production durable, matière première provient principalement de l'Allemagne et d'autres pays européens. Les moutons ne sont pas issus de l'élevage industriel dans des étables, mais vivent en troupeaux avec leurs bergers sur les pâturages et sont habitués à entretenir les digues sur la côte de la mer du Nord. Garanti sans mulesing.

Les moutons sont des animaux de ferme. Ils sont élevés pour la production de viande et de lait depuis plusieurs milliers d'années. Aujourd'hui encore, ils vivent librement en troupeaux sur de grands pâturages. Les moutons n'ont donc pas à mourir à cause de leur fourrure: les millions de peaux produites chaque année sont un sous-produit naturel de la production de viande, qui est ensuite transformée et raffinée. La plupart des peaux ne sont pas transformées en fourrure, mais sont destinées à l'industrie du cuir. Seules les peaux brutes sélectionnées conviennent pour le traitement de produits en peau d'agneau / mouton de haute qualité.

Une chaîne de production durable, les peaux d'agneau/mouton Kaiser sont tannées dans leur filiale en Pologne et transformées en Allemagne.


Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,