Trustpilot

VENTE-FLASH EN COURS: jusqu'à -60% sur tout!
Livraison offerte dès 75€ /// Paiement en 2, 3 ou 4x /// Frais d'échange compensés*

Comment bien choisir les tailles chez Disana

veste-outdoor-kid-enfant-disana-laine-bouillie-maison-de-mamoulia-orange-olive

Mon deuxième gros coup de cœur après les vêtements en laine ManyMonths, la marque allemande écologique Disana existe déjà depuis un demi-siècle et continue à militer fièrement pour la mode durable enfantine (et depuis ces dernières années – pour les adultes), dans la puériculture (ils ont commencé leur petite entreprise par les langes à nouer !), dans les matières vraiment naturelles et sans traitements. Comme toute petite entreprise dans le bio, on s'y lance pour et grace à nos enfants, pour qui on ne souhaite que la meilleure qualité saine et naturelle.

Et la matière qui m’intéresse le plus chez Disana, c’est bien entendu la laine mérinos biologique non-traitée et garantie sans mulesing car elle provient de Patagonie, où ce traitement n’est même pas nécessaire grâce au climat.

 Si vous ne connaissez pas encore ces vêtements en laine bouillie, je vous envie car vous êtes sur le point de faire une grande découverte, tomber amoureux et ne plus pouvoir passer à autre chose les prochaines années après avoir essayé le confort et la maniabilité, la chaleur et la praticité de ces vêtements (naturellement imperméables, résistants aux taches, les seuls qui passent en siège-auto sans obligation de les retirer par sécurité), et vous reprendrez le relais et commencerez à répondre aux questions dehors comme: "C'est quoi comme marque et où vous l'avez acheté" :)

Mais alors pourquoi cet article à part pour le bon choix de tailles si chacun peut faire comme il le fait habituellement avec d’autres marques : « enfant = grandit vite = je vise loin pour rentabiliser, un jour ce sera à sa taille».

Si cette façon de faire pourrait marcher chez beaucoup de marques, sauf les vêtements évolutives ManyMonths, c’est une chose à éviter avec Disana.

2 raisonnes principales :

  • C’est ALLEMAND, est donc plus GRAND que les tailles françaises.
  • Pour que la laine soit utile avec tous ses bienfaits, elle doit être adaptée à notre taille au mieux possible.

 

Je commencerai par ce 2ème point.

combinaison-bebe-enfant-disana-laine-bouillie-maison-de-mamoulia-vert-olive-bonnet-gris-manteau-outdoor

Les vêtements en laine doivent être ajustés à notre taille réelle.

La laine c’est le meilleur isolant qui existe, grâce à l’air qui est emprisonné dans ses fibres. Par temps froid, quand notre corps dégage la chaleur, la laine crée alors une sorte de coussin d’air autour de celui-ci. Ce n’est donc pas tellement la laine en soi qui chauffe mais notre propre chaleur qui est maintenue et régularisée. C’est pour cela qu’on n’a pas trop chaud en laine non plus, car à un moment donné le surplus de la chaleur est reconduit à l’extérieur grâce à cette matière respirante. Alors que ce n’est absolument pas le cas de vêtements synthétiques, des gros doudounes, des gros pulls épais en acrylique ou de couettes en polyester par exemple, car ils font l’effet de la cocotte-minute, au bout d’un moment ça explose, comme la patience de l’enfant au magasin quand on fait les courses « vite fait » mais qu’il les subit avec ces vêtements classiques qui le surchauffent à pleurer.

Que se passe-t-il quand on porte un vêtement en laine plus grand et ample ? Je vous laisse un instant pour trouver la réponse ! C’est bon ? Vous voyez ? Non ?

Avec un manteau, une veste, un pull ou un pantalon trop grand et ample (=éloignés du corps) il y a trop d’air autour de celui-ci à chauffer pour combler cette espace ajoutée de trop. Le corps chauffe, continue, fournit des efforts, pour cela il brule la graisse (le carburant pour chauffer). C’est d’autant pire chez les petits qui n’ont pas de stocks de graisse ! Au bout d’un moment, notre corps s’épuise à chauffer en vanne et ne peut plus faire les efforts, il a tout donné ! Alors c’est là qu’on commence à sentir froid ! Et on s’étonne : « Mais je ne comprends pas ! Je porte la laine ! Ça ne marche donc pas cette laine ! »

Exemple plus clair : mettez le chauffage à fond et ouvrez la fenêtre. Allez-vous vous dire que le chauffage est défaillant et que vous avez acheté n’importe quoi qui ne marche pas car il fait toujours froid ? Non, vous allez fermer la fenêtre !

15675612_674425992718468_4880259265914166104_o

En achetant les vêtements en laine bouillie Disana ou toute autre laine pour votre enfant « pour plus tard, pour que ça dure 2 saisons ou plus (!), pour rentabiliser… », dans un premier temps, souvent durant toute une saison en cours vous allez regarder votre enfant dans ses laines amples, surtout les vêtements d’extérieur, et vous dire : « mince… bon, l’année prochaine ça va lui aller, et puis de cette manière je ne rachète plus rien du coup ». Vous y penserez à chaque fois, vous vous en voudrez et chercherez donc ces arguments de la rentabilité pour ne pas culpabiliser autant, mais ça n'aidera pas à votre enfant.

Autrement dire, préfériez-vous que votre enfant ne profite pas à fond de cette chaleur naturelle et bien adaptée selon la T°, là de suite quand il en a besoin le plus, mais d’au moins vous avez investi dans 2-3 saisons à venir ?

Alors pourquoi ne pas tout simplement choisir les laines adaptées à la taille réelle, maintenant, et non pas le temps, un jour. En plus si ce jour-là votre enfant ou vous-mêmes souhaiteriez avoir une autre couleur ?

(Photo: enfant 112cm, veste 110/116 en-dessous(!) de l’ancien gilet 98/104, salopette 110/116)

 

collage-salopette-laine-bouillie-disana

Parlons maintenant concretement de tailles allemandes chez Disana.

Au moment du choix, j'insiste lourdement là-dessus, il n'y a qu'une seule mesure à regarder et à prendre en compte: la taille de vêtement indiquée en centimètres et non en âge donné à titre très indicatif, les enfants ne faisans pas tous la m^me taille au m^me âge!

Mon pire cauchemar c'est quand vous me demandez un conseil de taille en me disant: "J'habille mon enfant en haut en 3 ans chez telle marque et en bas en 2 ans chez telle marque, alors qu'il n'a que 1 an et demi". Dans ces moments-là j'ai mon oeil qui tremble comme chez l'écureuil dans "L'Age de glace". Vous lisez ceci et souriez en pensant que c'était vous et votre exemple? Je vous assure que vous êtes très loin d'être la seule en 7 ans! :)

Je parle couramment ManyMonths et Disana, mais je n'ai aucune idée de tailles des autres marques, ni à quel point vous avez anticipé en prenant un vêtement en 3 ans alors que votre enfant n'a que 18 mois. Chaque marque est différente avec leurs propres patrons et standards, d'autant plus selon les pays.

Alors je me répète, seule la taille en hauteur en centimètres me parle et qui compte dans l'histoire, y compris pour vous au moment du choix.

Tant que la taille de l'enfant en cm se situe dans une tranche de la taille indiquée et même la dépasse de 2-3 cm, optez pour cette taille en cours pour porter maintenant, et non la taille suivante, qui irait le plus souvent aussi à un enfant de 15-20 cm plus grand que le votre, et c'est énorme.

Les nuances possibles: le moment de votre achat, juste avant la saison froide ou à la fin?

Dans certains cas le vêtement ferait 2 saisons si l'enfant était au tout début d'une tranche de taille au moment de l'achat. Dans d'autres cas, quand c'est après la taille indiquée, - juste 1 saison, et c'est OK! Car le vêtement lui servira de suite, ce n'est pas ça le but que vous recherchiez pour lui?

Si pour un vêtement classique on pourrait prendre la taille suivante quand on approche la fin d'une tranche indiquée, et tant pis qu'il faudrait retrousser ou qu'un manteau ressemblerait à celui hérité d'un grand frère ou grande sœur, je me répète: pas avec les laines pour les vêtements d'extérieur! C'est juste que votre achat tombe ainsi à ce moment donné, quand on ne peut pas aller plus loin, même si les marques prévoient une transition plutôt harmonieuse.

IMPORTANT A SAVOIR:

Une tranche de taille indiquée, par exemple 110/116cm NE VEUT PAS DIRE "convient à un enfant se situant ENTRE 110 ET 116 cm, et puis on achète la taille suivante",

mais cela veut dire: "Convient AUSSI BIEN à un enfant de 110 cm ET de 116 cm, mais aussi de 120 cm...TANT QU'IL NE FASSE PAS 122 cm, car dans ce cas-là il peut ENFIN porter la taille 122/128cm".

Et enfin des exemples concrètes:

Taille Disana Achat entre avril-août, et votre enfant mesure en cm... Achat entre septembre-avril, et votre enfant mesure en cm...
62/68 57-68 60-71
74/80 70-80 72-82
86/92 83-92 84-94
98/104 95-104 96-106
110/116 107-116 108-118
122/128 119-128 120-130
134/140 131-140 132-142
146/152 143-152 144-155
158/164 155-165 157-170

Je précise: il ne s'agit que de mes recommandations, ayant utilisé toutes ces tailles pour mes enfants, et appuyées sur des nombreux conseils de tailles donnés depuis 2014, avec un taux d'erreur minime mais existant (personne ne peut prévoir une croissance très soudaine de votre enfant :) ), mais cela arrive plutôt en été, comme les plantes qui poussent plus vite et ralentissent en hiver.

Je n'incite pas de suivre ces mesures à 1-2 cm près mais je vous donne ceci à titre indicatif, pour vous dissuader de sauter les tailles si vous voulez voir vraiment plus grand que nécessaire et adapté. Les échanges que je fais en boutique le plus souvent c'est quand on a vu trop grand en ignorant mes conseils.

Les enfants grandissent vite, oui, pendant la première et la deuxième année on change de taille presque 4 fois/an, comme jamais dans notre vie par la suite. Mais après ça va moins vite. Les premières tailles vont donc durer moins longtemps que les grandes, tout naturellement.

Suivez votre intuition et le bon sens selon votre cas précis, surtout pour l'achat vers la fin de la saison, mais appuyez-vous sur mes conseils comme la base de votre réflexion.

 

23845544_841433886017677_2865287218681089025_o

La question qui vous brule les lèvres: est-ce que les femmes d'une petite taille peuvent porter ces vêtements pour enfant/ado.

Alors c'est une question très délicate, surtout depuis que j'avais commencé à montrer que je rentrais dans l’ancien modèle de la jupe Disana pour enfant et le gilet (voir photo), prévus pour la taille 134/140 cm ou 9-10 ans (la plus grande taille qui existait à l'époque), alors que je mesure 177 cm et fais un 38. Cela avait donné des idées aux autres mamans d'essayer tout ce quelles pouvaient chez leurs grands enfants, ainsi certains vêtements ont pu être "détournés", comme cette fameuse jupe pour les femmes parfois jusqu'à la taille 40 (ces anciens modèles de la jupe et le gilet à zip ne sont plus fabriqués mais peuvent encore être trouvés chez certaines boutiques en Europe en fins de stocks), les leggings tricotés aussi, qui sont bien longs et allaient aux femmes de 160-165 cm max, qui les complétaient avec les chaussettes en laine de Hirsch Natur (qui taillent grand aussi d'ailleurs, je le rappelle, étant allemands et "de la famille" avec Disana et Cosilana, tous les 3 existant depuis des décennies, étant les voisins du même coin et utilisant la même laine et les belles machines allemandes qu'on peut déjà retrouver dans un musée en Allemagne).

Je précise et rappelle donc que ces vêtements "enfant" sont destinés pour enfant et ado, la morphologie n'étant pas la même en largeur/volume (épaules, buste, hanches chez les femmes), donc si vous faites 160cm, vous ne rentrerez pas forcement dans la veste 158/164 cm si vous êtes plus large en épaules et avec une forte poitrine contrairement à un.e ado. Donc ces choix d'achat sont à votre risque d'être déçue.

J'ai fait une vidéo avec la nouvelle jupe Disana "enfant" et l'ancienne, retrouvez-là dans la fiche de produit de la jupe.

Pour le choix de vêtements ou accessoires confectionnés pour adulte, suivez les mesures indiquées en cm aussi.

Partager sur les réseaux sociaux

Commentaires (1)

Emmeline

Bonjour Yuliya !
Je vous suis reconnaissante de partager ces précieux conseils qui me seront bien utiles pour tester les vêtements en laine pour mon enfant !

Poster un commentaire

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

J'ai déjà un compte,