Trustpilot

VENTE-FLASH EN COURS: jusqu'à -60% sur tout!
Livraison offerte dès 75€ /// Paiement en 2, 3 ou 4x /// Frais d'échange compensés*

Entretien. Laine, soie, lin.

entretien lavage vetements laine merinos a la main maison de mamoulia

Laine, laine/soie

La laine et la soie sont composées de kératine, la protéine très proche de celle des cheveux humains.


Les vêtements en laine ou en laine/soie des marques écologiques ManyMonths/MaM, Disana, Cosilana, Hirsch Natur proposés chez Maison de MaMoulia ne sont pas traités avec des produits chimiques et toxiques, ils ne peuvent donc pas être lavés dans la machine à laver avec le programme "Laine" qui est préconfigurée pour les vêtements en laine traitée (si vous souhaitez en savoir plus sur les traitement appliquées sur les vêtements en laine pour qu'ils puissent être lavé à la machine sans problème, voici l'article dans le blog de la boutique).


Leur entretient doit alors être délicat et respectueux de leur composition qui est la garantie de tous les bienfaits dont vous profiterez en échange.


  • Les vêtements en laine naturelle non-traitée ne nécessitent pas de lavages fréquents. Grâce à la lanoline naturelle présente, les saletés et les odeurs sont repoussés sans s’incruster.
  • Aérez vos laines entre deux utilisations et laissez-leur juste une journée de repos, elles se rechargeront grâce à l'autonettoyage naturel. Elles sentiront propre de nouveau aussi!
  • Certains vêtements peuvent très bien rester sans lavage toute une saison ou plus!
  • En cas d'une tache survenue et séchée, lavez-la localement sous le robinet à l'eau ambiante avec un peu de lessive spéciale laine ou un savon détachant si une tache tenace (gras, protéine...), sans trop frotter, tout le vêtement n'a pas besoin d'être lavé en même temps


Il est important de suivre ces conseils pour prolonger la vie de ces vêtements magnifiques:


  • Lavage à la main est fortement conseillé. Si vraiment vous ne pouvez pas ou ne souhaitez pas le faire, réglez votre programme "laine" à "FROID" et "SANS ESSORAGE". Utilisez un FILET de lavage pour linge délicat et lavez le vêtement à l'envers. Lavage à la machine est à votre propre risque.
  • Lessive liquide spéciale laine et soie, écologique et non celle des grandes surfaces avec des enzymes (qui détruisent la protéine, qui est la laine). Shampoing pour bébé possible en dépannage occasionnel.
  • T° d'eau ambiante ou froide

Règle importante: T° du lavage = T° des rinçages, la laine n'aime pas du tout la différence de ces T°

  • Ne pas laisser tremper plus de 10-15 minutes.
  • Ajouter un peu de vinaigre blanc dans le dernier rinçage (facultatif)
  • Ne pas tordre le vêtement mouillé. Éponger délicatement dans une serviette.
  • Redonner la forme initiale avant le séchage à plat. Loin de radiateurs et toute source de la chaleur, pas de soleil direct pour le séchage. Redonner la forme de temps en temps par la suite tant que le vêtement reste encore humide. Retourner le vêtement doublé de temps à autre pour un séchage rapide.

Pour redonner la grasse naturelle, la lanoline, qui diminue au lavage à vos vêtements en pure laine, faites des bains avec une Cure Ulrich ou Imprégnation Ulrich un peu plus dilué.


Et voici l'article complet sur l'entretien de vêtements en laine (dont l’imprégnation, la cure) et avec les photos


La laine étant une matière vivante, doit être portée souvent, ainsi elle se bonifie. Si vous devez ranger vos vêtements en laine pour une période prolongée, mettez-les dans les sacs ou les boîtes qui se ferment hermétiquement. Pensez aussi aux mites !

Soie/coton, laine/soie/coton

Les vêtements en soie, en soie/coton, en soie/cachemire n'ont pas besoin d'être lavés après chaque utilisation. Une aération suffit (une bonne nuit s'il faut). Comme la laine, la soie composée de kératine ne retient pas les mauvaises odeurs étant antibactérienne (les mauvaises odeurs sont causés par les bactéries qui se développent). Le vêtement peut être remis des nombreux fois de suite (entre 7-10 fois la moyenne constatée par moi et mes acheteurs), et les taches peuvent être lavés rapidement à la main à l'eau tiède avec un savon.

La soie est une fibre très solide, mais devient très vulnérable quand elle est mouillée.

Les conseils d'entretien sont les mêmes que pour la laine ci-dessus, sauf:


  • Ne pas laisser tremper plus de 5 min dans la bassine, ne pas laisser longtemps avec un savon détachant pour ne pas faire partir la couleur (quelques minutes max)
  • Pas besoin de faire une cure de lanoline
  • les vêtements de la marque écologique Minimalisma sont traités avec Naturetexx Plasma, ils peuvent être lavés dans la machine (Froid ou 30° max, sans essorage ou 600 tours max, dans un filet de lavage et à l'envers, lessive spéciale laine/soie écologique, séchage à plat)
  • Les vêtements de la marque écologique Cosilana ne sont pas traités et doivent être lavés en priorité à la main, ou en machine "à froid et sans essorage", dans un filet de lavage et à l'envers, lessive spéciale laine/soie écologique, séchage à plat.


entretien lavage vetements soie coton a la main maison de mamoulia
entretien lavage vetements lin lave a la main maison de mamoulia

Lin

  • Lavage à 30° ou à froid
  • Séparez toujours les vêtements foncés / colorés des vêtements clairs/blancs pour éviter le transfert de couleur pendant le lavage.
  • Le lin est une fibre naturelle qui peut absorber beaucoup d'eau. Cela signifie qu'il peut se froisser beaucoup lors du lavage. Les vêtements en lin ont donc besoin de beaucoup d'espace dans le tambour de la machine à laver, cela devrait réduire la quantité de plis.
  • Il est préférable de ne remplir la machine qu'à moitié.
  • Ne pas utiliser l'eau de Javel ou d'autres produits blanchissants pour le lin, car cela affaiblit les fibres et peut affecter la couleur du linge teint. Les particules d'agent de blanchiment contenues dans la lessive conventionnelle font pâlir la couleur naturelle du lin, utilisez donc uniquement une lessive spéciale laine, soie et linge délicat.
  • Si possible, choisissez un programme de lavage "délicat", avec un trempage long, un lavage / rinçage court et un essorage court et en utilisant une température modérée 30° à froide.
  • Lorsque le cycle de lavage est terminé, retirez immédiatement les articles de la machine pour éviter tout froissement supplémentaire.
  • Redonnez la forme au vêtement et étirez-le doucement après le lavage.
  • Séchage en suspendu ou à plat.
  • Pas de sèche-linge, car il pourrait laisser des plis permanents et raccourcir la durée de vie du vêtement. Si vous séchez le lin dans un sèche-linge chaud, il peut rétrécir jusqu'à 10%.

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

J'ai déjà un compte,