Trustpilot

VENTE-FLASH EN COURS: jusqu'à -60% sur tout!
Livraison offerte dès 75€ /// Paiement en 2, 3 ou 4x /// Frais d'échange compensés*

Les bienfaits de la laine mérinos

Thermorégulation naturelle

Il n’y a rien de mieux qu’une matière naturelle pour être porté directement sur la peau. D’autant plus sur la peau fragile et sensible d’un enfant.

La laine mérinos naturelle et non-traitée est le choix idéal ! Et voici pourquoi…


Les fibres de la laine mérinos, recouvertes par des écailles, des éléments essentielles pour les bienfaits de la laine, laissent passer l’air et l’humidité, permettant ainsi à la peau respirer, contrairement aux matières synthétiques ou même à la laine traitée chimiquement (pour en savoir plus, voici l'article du blog de Maison de MaMoulia). Des millions des fibres minuscules créent le microclimat tout autour de la peau, absorbant et relâchant l’humidité et en emprisonnant près de 80 % d'air dans son propre poids qui permet de régulariser tout naturellement la température du corps. Et l'air est le meilleur isolant qui soit.

Le noyau de fibre de laine est "hydrophile", il attire et absorbe facilement l’humidité, que ça soit dans l'air, dans la transpiration, dans l'urine lors des petits accidents, - soit jusqu’à 30% de son propre poids avant que le vêtement ne commence enfin à sentir humide, tout en continuant à chauffer et être sec au toucher!

Grâce à la chaleur du corps, l’air accumulé sera réchauffé. Une véritable climatisation naturelle pour maintenir le corps à la température idéale. Ces qualités sont très appréciées notamment dans l’utilisation des vêtements en laine mérinos pour la nuit par exemple.


Chez les bébés dès la naissance, la capacité de trembler quand on a ont froid pour se réchauffer, n'est pas innée, c'est en brulant donc leurs propres graisses que les bébés se chauffent, hélas. La laine naturelle y sera d'une aide plus que précieuse!


Ainsi les vêtements en pure laine mérinos s’adaptent à toute condition climatique. En hiver ils gardent la chaleur du corps et en été ils permettent à la peau rester au frais grâce à l'humidité absorbée par les fibres. C'est comme ça que les moutons restent au frais par temps chaud avec leur manteau.

Il n’y a pas de risque de surchauffe avec la laine en été. Vous pouvez être tranquille et ne pas se poser des questions éternelles si votre enfant a chaud ou froid.

C’est pour cela que tant de sportifs utilisent la laine dont pour les sports extérieur, car même en transpirant beaucoup, c’est la laine qui absorbe l’humidité en restant sèche, et en procurant la fraicheur à la place sans surchauffe, ou sans refroidir l'utilisateur par temps froid.

C’est pour cela que dans les cas des « petits accidents » l’enfant n’aura pas le corps qui se refroidisse en contact avec un vêtement mouillé comme ça peut être le cas avec un vêtement synthétique, ou même du coton.

Les enfants continuent à dormir paisiblement. Et aussi s’ils ont de la fièvre et transpirent beaucoup naturellement (un processus très important pour le corps et pour la peau, qu’il ne faut ni stopper ni empêcher par des vêtements synthétiques, et la laine y joue un rôle primordial), ils ne se réveillent pas à cause d’un vêtement mouillé ou d’une surchauffe, car la laine va effectuer un travail de régularisation merveilleux.


mam robe tunique laine merinos foggy maison de mamoulia yuliya
moutons maison de mamoulia

Autonettoyage naturel

Les fibres de laine sont recouvertes avec la graisse naturelle de mouton, la lanoline. Ainsi la laine repousse naturellement des liquides renversées, des saletés et des mauvaises odeurs de sa surface.

C’est pour cela qu’un enfant habillé en laine qui trébuche et tombe dans l’eau par temps froid, peut continuer à jouer après, sans qu’on doive foncer à la maison pour le changer avant qu’il n’ait froid. Car les écailles engraissées nous laissent suffisamment de temps pour réagir, pour le sortir de l’eau, ou pour essuyer un liquide, ou de la nourriture renversée sur un vêtement en laine, avant d’atteindre le noyau de la fibre.

Il n’est pas si difficile à entretenir la laine, contrairement à ce qu’on peut y penser. Certes, il y a certaines règles à appliquer, mais on s’y adapte rapidement. La meilleur façon de prolonger la vie de vos vêtements en laine est un lavage à la main dans l’eau froide avec la lessive spéciale laine ou à défaut de celui-ci avec un shampoing doux pour bébé. Sans oublier la cure de lanoline de temps à autre pour rengraisser les vêtements, pour redonner la force à la lanoline naturellement présent dans la laine mais qui risquerait de diminuer au cours des lavages et l’utilisation intensive.


Si vous tenez malgré tout à utiliser la machine à laver, pensez à régler le programme "laine" à T° froide et sans essorage. Pour en savoir plus sur l'entretien de la laine, c'est par ici

Mais dans tous les cas, il ne pas recommandé de laver la laine souvent. L’aérer pendant autant de temps que la laine avait été portée, à l’air frais de préférence, est suffisant. Un autre avantage est que vous verrez vos piles du repassage de diminuer !

La laine étant une matière vivante doit être portée souvent. Si vous devez ranger vos vêtements en laine pour une période prolongée, mettez-les dans les sacs ou les boîtes qui se ferment hermétiquement. Pensez aussi aux mites !

Ne gratte pas

Le fil de la laine mérinos est très fin, léger et doux. Il est plus fin qu’un cheveu humain. C’est pour cela aussi qu’il ne gratte pas, contrairement à la laine d'autres races des moutons.

La laine se bonifie avec l'utilisation fréquente. Elle s'adapte à la température du corps: si vous la mettez et si vous avez malgré tout l'impression que ça gratte, laissez-lui quelques minutes à "se fondre et s'adoucir" avec la chaleur de votre corps, vous ne l'oublierez très vite.

Il se peut aussi qu'il est temps de lui faire une cure de lanoline, ou tout simplement la brumiser avec l'eau mélangée avec la cure à la lanoline.

La laine non-traitée est aussi naturellement étirable, et après l'utilisation le vêtement reprend parfaitement sa forme initiale après un lavage ou même juste après un repos. Les écailles de la laine non-traitée sont vivantes, et réagissent à l'humidité d'air, mais aussi à la manipulation mécanique. Quand elles sont enfin au repos, elles se détendent et récupèrent leur forme initiale.


bienfaits vetements laine merinos bebe enfant disana maison de mamoulia
bienfaits vetements laine merinos naturelle bebe enfant disana maison de mamoulia

Pour résumer, pourquoi choisir la laine mérinos?

  • C’est une fibre 100% naturelle et biodégradable (à condition qu'il ne s'agit pas d'une laine traitée) et respirant
  • Elle régule la température du corps naturellement, en créant un microclimat autour de celui-ci
  • Elle aide aux bébés à se réchauffer au lieu de le faire en brulant leur propre graisse; cette capacité n'étant pas innée à la naissance
  • Elle est chaude mais jamais trop chaude pour être portée tout au long de l’année
  • Elle ne gratte pas, n’irrite pas la peau, même la plus délicate
  • Elle résiste au feu (difficilement inflammable) et protège des rayons UV
  • Elle résiste aux odeurs, antistatique, naturellement antibactérienne, et repousse les saletés, pas besoin de la laver souvent
  • On ne peut pas être allergique à la laine
  • Les bébés habillés en vêtements de laine mérinos dès la naissance ont le sommeil plus sain, ils prennent le poids plus vite et s’adaptent mieux dans leur nouveau environnement extra-utérin.

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

J'ai déjà un compte,