Trustpilot

Livraison offerte dès 69€ /// Paiement en 3x ou 4x sans frais /// Frais de retour et d'échange remboursés*

Entretien de vêtements en laine

entretien-vetements-laine-merinos-manymonths-longies-aeration

Il n’est pas difficile d’entretenir les vêtements en laine contrairement à ce que l’on peut penser, et malgré le fait que cet article puisse vous paraître « trop long pour décrire un entretien facile et rapide », c’est juste que j’aime bien écrire les choses en détails… et aussi parce que j’ai eu vraiment beaucoup de questions à ce sujet très important, alors je préfère vous répondre le plus précisément possible.

Certes, il y a certaines règles à respecter mais on s’y adapte très rapidement.

Voici comment j’entretiens les vêtements et accessoires en laine mérinos ManyMonths de mes enfants ou mes vêtements en laine MaM.

Tout d’abord, je tiens à rappeler encore une fois que les vêtements en laine n’ont pas besoin d’être lavés souvent. Après l’utilisation il suffit de les aérer tout simplement, aussi longtemps qu’ils ont été utilisés, à l’air frais de préférence. Et vous verrez que même un longie en laine ManyMonths qui a supporté une couche classique pendant toute la nuit, ou des chaussettes en pure laine portées intensivement, ou un vêtement en laine MaM porté par un adulte et qui peut sentir la transpiration - au bout de quelques heures seulement (ou une journée si besoin!), accroché devant une fenêtre ouverte, le vêtement en laine sentira… le propre ! Encore mieux si vous avez la chance de pouvoir mettre votre linge dehors. La laine conserve sa qualité initiale, au contact de l'oxygène de l'air, une qualité unique de recommencement, la laine se nettoie elle-même avec l'oxygène.
Autre précision très importante: cet article concerne uniquement de vêtements en pure laine non-traitée par Superwash ou Plasma (voir article du blog), qui ne sont donc pas conçus pour un lavage à la machine à laver (même au programme laine, prévue pour ces vêtements traités justement. )

 

entretien-vetements-en-laine-merinos-manymonths-taches

Oui, difficile d’y croire, je sais. Moi aussi, j’étais une maniaque des vêtements « à ne porter qu’une fois, puis direction : panier à linge » et j’étais très sceptique au début avec l'idée qu'une aération suffit! Et bien maintenant je vous le confirme à vous, aux autres maniaques qui se cachent en vous comme en beaucoup de mamans…

…vous ou vos enfants pouvez porter des vêtements en laine et les laver toutes les… 6 à 8 semaines (pour les vêtements utilisés quasiment tous les jours, comme les bodys, les longies, les shorties, les gigoteuses, les T-shirts enfant ou les leggings par exemple)! Le lavage peut attendre encore plus longtemps pour les autres vêtements en laine comme la cagoule ou le col à enfiler, les chaussons de portage, le gilet ou la couverture, etc (qui ne sont pas en contact direct avec la peau ou la couche, et/ou qui ne sont pas utilisés tous les jours).

En même temps, on dit aussi que les petits bébés sont propres, non ? Même aucun besoin de les baigner tous les jours.

En revanche, en cas de taches apparentes sur les vêtements en laine, là je continue l’histoire.

Pour le tout premier lavage de mes nouveaux achats en laine en 2012 j’avais mis les affaires dans la machine à laver, toute contente que les choses allaient se faire toutes seules et rapidement.

J’ai sélectionné le Programme « délicat/laine » à 30°, avec un essorage à 600 tours. C’est parti pour 35 minutes !

5 minutes plus tard j’ai compris que la machine ne faisait plus un bruit – oui, je n’avais jamais surveillé ni utilisé le programme laine auparavant, mais là le contenu était hyper important pour moi, j’avais peur d’endommager les habits, surtout qu’il y avait une bonne douzaine d’habits neufs, un certain investissement aussi. La machine était-elle en train de laver les vêtements ou de réfléchir comment s’y prendre ? Et pendant ce temps là - en gardant les habits « en otage ».  En tout cas je voyais bien que les vêtements du dessus étaient secs ! Mouais... Ça a duré un bon moment sans la moindre activité, puis soudainement la machine était repartie, a tout rincé vite fait pour se débarrasser de son contenu, suivi d’un essorage rapide et hop, bip-bip, c’est prêt ! Ah bon ? Dommage qu’il n’y avait pas de taches apparentes pour comparer « avant » et « après ». Mais avec cette expérience je me suis dit que plus jamais la machine ne verrait mes vêtements en laine. Même étant désespérément débordée, je les laverais désormais à la main !

 

lavage-vetements-laine-merinos-manymonths-lavage-avec-enfants (1)

C’est comme ça que j’ai définitivement adopté cette façon de lavage à la main. Car en même temps je préfère voir moi-même les taches disparaître sous mes yeux, quitte à y insister un peu plus, plutôt que de me demander devant la machine « ça partira ou pas ? ». En plus, je sais exactement où sont les taches, quels endroits mes enfants n’ont pas épargné. Car il n'y a pas besoin de laver un vêtement en laine en entier de la même façon intesive, surtout s’il s’agit juste d’une petite tache, et encore moins si le vêtement en laine venait juste d’être lavé il n’y a pas si longtemps.

En même temps le lavage paresseux de ma machine à laver n’est pas convainquant du tout lorsque le degré des taches est « alarmant », surtout si je risque de les relaver à la main dans la foulée par la suite au cas où les taches ne seraient pas parties après un premier lavage à la machine.

D’un autre côté, il est difficile de faire feutrer et rétrécir les vêtements en laine avec un lavage à la main. Sauf si l’ont fait exprès et qu’on s’applique, en les y oubliant plus d’une demi-heure dans l'eau ou en lavant à chaud et rinçant à froid, en les frottant trop aussi !

C’est vraiment la meilleure façon de prolonger la vie de vêtements en laine.

La laine ne pardonne pas les changements de températures brusques. Alors voici les règles de base pour l'entretien de vêtements en laine ou laine/soie dans cet article, et vraiment c’est très important. Là il ne s’agit pas uniquement de « ma façon de faire », mais des conseils généraux appliqués pour le lavage de la laine, donnés par les fabricants de vêtements en laine non-traitée (ManyMonths/MaM, Disana, Cosilana, Hirsch...).

 

vetements-laine-merinos-entretien-lavage-lessive-laine-ulrich

ENTRETIEN, PAS A PAS:

En général ça ne me prend pas beaucoup de temps pour un lavage à la main.

Vous allez me dire : « pfffff, déjà qu'avec des couches lavables ça prend trop de temps, les prélavages à la main avant de les mettre dans le sceau de stockage, etc.  » (et vous avez raison!)
Mais dites-vous bien que c’est pour la bonne cause pour prolonger la vie de vos vêtements en laine, peut-être ça passera mieux de cette façon !

D'ailleurs, vous pouvez regarder comment je fais mon entretien de vêtements en laine en vidéo.

Je vous montre combien de temps cela me prend.

Je commence par retourner TOUS les vêtements à l'envers. Je le fais toujours, que ce soit pour la laine ou autre, comme ça il y a moins de bouloches.


1. Souvent je le fais le matin (surtout si je fais la lanolisation ou cure en suite):  je prends une petite bassine de 10L, en fonction de la quantité des vêtements à laver j’y verse ma lessive shampoing Ulrich spécial laine et linge délicat: 1/3 de bouchon (pour 1-2 habits) ou 1/2 (pour 3-5 habits) ou 1 bouchon (pour 6-10 habits/accessoires, après ça ne rentre plus ! au-delà je lave dans la baignoire), je remplis un petit fond d'eau plutôt chaude pour diluer le shampoing (pas obligatoire) puis je remplis le reste avec l’eau froide. La lessive spéciale laine écologique ne mousse pas trop, c'est normal. Je ne remplis pas toute la bassine non plus, cela dépend de la quantité de vêtements. 1 MINUTE

2. Je trempe les vêtements en laine et les malaxe, 2-3 MINUTES, en frottant très légèrement les endroits les plus sales, les taches prélavées déjà avec le savon de Marseille ou le savon de fiel, ou le col, les manches etc. (ce que la machine ne vous fera pas avec la laine, et compter que le shampoing dissoudra bien les saletés parfaitement...hmm-mmm). Je laisse tremper, 10 MINUTES maximum

3. Je reviens 10 min plus-tard, j’essaie de ne pas abuser. Je re-malaxe et je re-frotte très légèrement par-ci et par-là, 2-3 MINUTES.

4. Je les "essore" (je les presse dans les mains SANS LES TORDRE pour enlever un max d'eau), 1-2 MINUTES

5. Je les rince à l'eau de même température, en la changeant 3 à 4 fois, et la dernière fois - avec le vinaigre blanc dilué (env. 50ml/3L d'eau), 3-5 MINUTES

(si je fais une lanolisation ou le rinçage avec la cure, c'est LE moment, voir plus bas, sinon - continuez la lecture)

6. Je refais l'étape 4 ("pressage entre les mains"), en finissant par enrouler les vêtements dans une serviette-éponge pour absorber un maximum d'eau. 1-2 MINUTES

7. Je les étale à plat sur le séchoir, souvent sur un drap en coton plié plusieurs fois (car une serviette placée en dessous ralentit un peu le séchage, c’est un constat personnel). 1 MINUTE

TOTAL de 11 MINUTES pour 1-2 vêtements ou de 19 MINUTES pour une bassine remplie (6 à 10 vêtements et accessoires à la fois).

Le résultat : après de nombreuses années de ce processus de lavage, les vêtement en laine peuvent encore prétendre à un critère de "très bon état" quand je les revends ;)


Pendant le séchage (sans ou avec lanolisation) je retourne las vêtements en laine plusieurs fois (surtout pour un vêtement doublé, lanolisé), pour que ça sèche au mieux et ne moisit pas à l’intérieur.

 

 

vetements-laine-merinos-entretien-impermeabilisation-tartiner-avec-lanoline-ulrich

SI JE FAIS LA LANOLISATION PAR LA SUITE (ceci sert uniquement pour rendre les vêtements en laine imperméables: longies, shorties, moufles).


AVANT je diluais environ 3 petits bouchon de l'imprégnation Ulrich dans 2-3L d'eau très chaude, et puis une fois qu’elle descendait à la température ambiante (et pas avant), je mettais les vêtements en laine dedans pour 8-10h de trempage (en commençant le matin, je récupérais les habits tard le soir). Mais c'était avant. Car la lanoline faisait des grumeaux une fois que l'eau se refroidissait, comme le lait qui caille, du coup ça faisait des taches blanches et grasses sur les vêtements secs.

DESORMAIS je verse la lanoline directement sur le vêtement retourné à l'envers (partout sur un shorty, mais sur un longie - uniquement la partie couvrant la couche, pas les jambes, inutile et pour ne pas gaspiller la lanoline) et je l'étale comme une crème, très uniformément (comme la crème qui est absorbée, et non pas comme une masque pour le visage avec une couche épaisse qui reste, hein!), je malaxe. Combien j'en mets? Cela dépend de la taille du vêtement (ici un shorty taille M), mais regardez la photo, cela vous donnera une idée.

Je n’oublie pas les côtés.  Il ne doit pas y avoir d'endroit où il en a plus au moins, il fait que cela soit réparti de façon homogène.

 

vetements-laine-merinos-entretien-impermeabilisation-tartiner-avec-lanoline-cotes

Je laisse le vêtement tartiné "à sec" dans la bassine (oui, enfin, mouillé car je viens de la laver, mais sans le mettre dans l'eau) pendant 4-5 heures. Puis j'ajoute l'eau froide (=ambiante), juste pour que ça couvre à peine les habits. Je laisse encore 3-4h.

A la fin je vide la bassine et la remplis de nouveau avec de l’eau froide (=ambiante), suffisamment pour pouvoir y rincer un peu les vêtements 1 fois, en y ajoutant un peu de vinaigre blanc (environs 1/3 d’un verre pour 3 à 4L d’eau). Et je laisse les vêtements pour 5-10 min, pas plus (pour neutraliser le calcaire). C’est même recommandé sur la bouteille de la lanoline Ulrich.

Puis je presse les habits sans les tordre et les enroule dans une serviette pour terminer "l'essorage". J'étale les vêtements de la même façon sur un drap en coton à plat comme décrit plus haut.

Si vous avez l'impression que votre vêtement lanolisé, une fois sec, est un peu poisseux ou gras, vous le malaxez dans les mains, et il deviendra tout doux (et même s’il reste toutefois un tout petit peu poisseux, ce n'est pas grave) ; et puis quand vous le retirerez de votre bébé après la 1ère utilisation, vous verrez, qu'il n'a plus rien de poisseux, tout a "pénétré et fondu" dans la laine en la rendant imperméable.

D’ailleurs l’une de mes meilleures lanolisations était avec de la lanoline pure, le petit tube de Lansinoh que j’avais pour traiter les crevasses après l’allaitement, mais qu’en fin compte je n’avait pas utilisé.

J’ai dilué la moitié d’un tube de 10g dans l’eau chaude directement dans la bassine (2-3L environ), en y ajoutant environs 1/3 de bouchon de la lessive spéciale laine et j’ai attendu que l’eau se refroidisse complètement ! Après 10 à 12 h de trempage des vêtements, le résultat était parfait.

Un autre conseil: après le lavage ou l'imprégnation ou la cure de vêtements en laine, ne vous lavez pas les mains avec le savon! Laissez la lanoline sur la peau, elle va adoucir les mains comme la crème!

 

lavage-vetements-laine-merinos-manymonths-shorty-impermeabiliser-lanoline-impregnation
vetements-laine-merinos-entretien-sechage-plat-etales

 

SI JE FAIS JUSTE UNE CURE À LA LANOLINE (pour l'entretien des vêtements en laine, pour leur redonner la lanoline qui diminue naturellement avec le temps en utilisation et en lavages)

Une cure à la lanoline fait du bien à la laine. La lanoline présente tout naturellement dans la laine, la rend naturellement imperméable (ok, pas assez pour être utilisée de suite sur une couche lavable sans imperméabilisation préalable par exemple, mais suffisamment présente pour « repousser » les gouttes liquides, ça vous évitera de changer tout le vêtement. La lanoline empêche également la saleté de s’accrocher, d’où aucune nécessité de lavages fréquents). Mais la lanoline, ça diminue. Il faut aider à la laine à se renouveler.

Après le lavage, je mets environ 1 bouchon de Cure à la lanoline Ulrich dans la bassine avec l'eau toujours à température ambiante, juste pour couvrir les vêtements. Je laisse min. 5-6h, au mieux 8-10h. Puis je rince 1 fois (pas plus, c'est juste pour rincer un peu la lessive naturellement présente dans la cure, mais 1 fois suffit) dans l’eau toujours à température ambiante. L’essorage et le séchage sont  comme décrit précédemment.

Une cure à la lanoline tous les 3 à 4 lavages par exemple, paraît très adéquate.

D’ailleurs, on peut aussi utiliser la cure à la lanoline pour laver la peau du mouton ou si l’on n’a pas racheté la lessive spéciale laine à temps, la cure de lanoline peut éventuellement vous dépanner !

rangement-vetements-laine-merinos-avec-lavande

La laine étant une matière vivante, elle doit être portée souvent. Si vous deviez ranger vos vêtements en laine pour une période prolongée, mettez-les dans des sacs ou des boîtes qui se ferment hermétiquement. Pensez aussi aux mites ! On peut mettre quelques gouttes du parfum ou d’huile essentiel de lavande sur une lingette et l’enfermer dans le sac avec la laine (mais attention, pas trop quand même), ou les bouts de bois de cèdre.

 

Dans les prochains articles je vous parlerai de

- Comment laver les taches sur les vêtements en laine sans laver tout le vêtement
- Comment retrouver quelques centimètres perdus pour un vêtement en laine rétréci.

- Comment lanoliser les vêtements en laine quand ils ne doivent pas forcement être impermeables
- Et comment réparer les trous sur les vêtements en laine pour prolonger leur utilisation, car c'est ça aussi, la mode durable et écoresponsable.

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
error check_circle

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,