Trustpilot

Livraison offerte dès 69€ /// Paiement en 3x ou 4x sans frais /// Frais de retour et d'échange remboursés*

Lanoliser un vêtement en laine ou pas?

babyidea-manymonths-vetements-laine-merinos-maison-de-mamoulia

Faut-il lanoliser TOUS les vêtements en laine mérinos ManyMonths ?

Surtout quand on parle de ceux qu’on ne veut pas ou ne doit pas rendre imperméables, comme des t-shirts, des gilets etc
Faut-il tout de même lanoliser les longies ou les shorties, quand on les utilise seulement comme vêtements classiques, en non en guise d'une culotte pour couche lavable, ou quand l’enfant est déjà propre ?

Ma réponse est « OUI » !

A quoi sert une lanolisation, si ce n’est pas juste pour l’imperméabilité d’un vêtement ?

La lanolisation ou l’imprégnation c’est l’ajout de la lanoline naturelle (la graisse de mouton ou à défaut - de plantes) aux vêtements en laine naturelle, qui n’ont pas été traité Superwash (voir l'article du blog), c’est-à-dire, que les écailles de laine n’ont pas été brulées avec le chlore et plastifiées par-dessus en enfermant les fibres (la lanolisation n’est donc plus utile en soi).

Le rôle de cette graisse sur la laine naturelle c’est entre autres repousser les saletés, les mauvaises odeurs, pour qu’elles ne s’accrochent pas aux fibres.

Mais aussi pour faire un barrage aux liquides : les accidents de pipi ou les fuites de couches chez les petits sur les body/shirts, les combinaisons, les leggings ; la pluie sur la cagoule ; la neige sur les moufles, etc. Les accidents ou les situations qui vous amèneraient à changer de vêtements si cela avait été toute autre matière.

La lanolisation n’est pas obligatoire mais je vous la recommande vivement, cela prolonge la vie de vos vêtements en laine ManyMonths, puisqu’en repoussant les saletés vous aurez encore moins besoin des lavages à faire ou moins souvent. Ainsi même les taches de carotte sur un vêtement en laine claire partiront plus facilement et à la main sous le robinet en quelques minutes!

Une autre raison S.O.S. pour une imprégnation c'est quand vous avez utilisé une lessive non-adaptée à la laine, comme une lessive classique en poudre ou liquide, ou avec des enzymes, ou même une lessive faite maison avec le savon de Marseille (surtout pas pour la laine!) et que vos vêtements sont devenus rêches, - il faut les ramener à la vie et les adoucir d'urgence car ils grattent!

 

impregnation-laine-ulrich-maison-de-mamoulia-bouteille-recyclee

Comment procéder ?

Je précise qu'il ne s’agit surtout pas de la même méthode de lanolisation que pour les vêtements en laine qu'on doit rendre absolument imperméables, comme les longies ou les shorties qui seront utilisés avec les couches lavables classiques (voir l’article du blog).

Mais une lanolisation légère avec le même produit, l'Impégnation Ulrich, et juste pour créer une sorte de film protecteur contre les taches et les liquides.   

Pour ce faire, c’est encore plus simple que dans l'article précédent mentionné. On divise la dose de l'Imprégnation et le temps de trempage par 2 !

La dose recommandée pour cette méthode ici est de 1/2 de bouchon du produit pour 1 litre d’eau à peu près.

eau-avec-impregnation-ulrich-dilue
vetements-laine-merinos-entretien-impregnation-lanoline

 

Je remplis ma bassine de 10L seulement à moitié. J’aurais eu besoin de 2 bouchons entiers si c’était pour rendre les vêtements en laine imperméables. Mais j’en prends qu’un bouchon entier pour 4-5L d’eau environ.

Je remplis la bassine au début avec une peu d’eau chaude du robinet, juste pour y verser la dose de lanoline et le diluer (pour utiliser tout le contenu du bouchon, lavez-le en même temps sous le robinet).  Et je complète avec de l’eau froide pour avoir de l’eau à température ambiante. Vous verrez qu’en contact avec l’eau froide, la lanoline flottera en petites paillettes/morceaux sur la surface de l’eau. C’est ce qu’on recherche comme effet justement !

 

vetements-laine-merinos-entretien-impregnation-lanoline-dilue

 

On y plonge les vêtements tout juste lavés, et donc encore mouillés et RETOURNÉS à l’ENVERS, ils vont accrocher sur leur surface ces paillettes de lanoline. Malaxez bien le contenu de la bassine pour que les paillettes se déposent partout d’une façon homogène, le mieux que vous pouvez, avec une telle texture. Ne pas frotter, mais étaler doucement comme une crème sur la peau.

Toutes les paillettes doivent être « ramassées » par les habits en laine.

Veuillez tout de même à ne pas avoir de gros morceaux de lanoline que vous oubliez à faire fondre dans les vêtements, ils peuvent donner des taches grasses et sombres en séchant. Mais ce n’est pas dramatique: si les taches seront trop visibles en plein devant par exemple, vous allez pouvoir les frotter légèrement avec un peu de savon de Marseille ou de fiel sur le vêtement sec, et rincer sous le robinet rapidement, l’eau toujours ambiante.

Laissez les vêtements dans l’eau blanche pour 3-4h en moyenne. Pas besoin d’en faire plus que ça, vous verrez !

Quand il est temps de sortir les vêtements, pressez-les légèrement et rincez le tout dans une bassine d’eau vinaigrée (ex : 3L d’eau ambiante/50ml du vinaigre blanc), pour neutraliser le calcaire. Sortez les vêtements sans les laisser tremper, sans les éssorer ni les tordre, mais juste bien presser entre les mains.

Épongez-les dans une serviette, séchez à plat loin du radiateur.

 

cure-laine-ulrich-maison-de-mamoulia-bouteille-recyclee

Autres méthodes possibles:

Cure Ulrich. C’est en effet une méthode la plus simple pour redonner la graisse qui part naturellement au fil de lavages, la plus rapide, mais aussi plus légère, et il faudrait la faire après chaque lavage.

Lessive spéciale laine, peaux de mouton enrichie en lanoline "2 en 1" (ou à base de plantes pour les végan), et les mêmes versions en bouteilles en verre. Elle ne nécessite pas l'utilisation d'une Cure après car il y a déjà un peu de lanoline dedans, d'où la possibilité de laver la peau de mouton avec aussi.

Mais une fois de plus, comme dans le cas de la Cure, cela va être une méthode plus légère que l'imprégnation diluée.

 

Considérez la méthode de re-engraissement avec la Cure Ulrich ou des lessives "2 en 1", comme un après-shampoing sur les cheveux.

Mais la méthode plus durable dans son effet et la plus efficace, c'est avec l’Imprégnation Ulrich. A faire tous les 2-3 lavages.

Considérez cette méthode avec l'Imprégnation Ulrich comme un masque pour les cheveux : on n’en fait pas aussi souvent, mais ses bienfaits sont plus en profondeur et se feront sentir plus longtemps.

Je rappelle qu’une Cure Ulrich est composée de 15% de la lanoline, soit 2 fois moins concentrée que l’Imprégnation Ulrich avec 30%.

veste-manteau-bebe-enfant-disana-laine-bouillie-maison-de-mamoulia-orange-2015

 

Faut-il lanoliser aussi

- les vêtements en laine MaM / MaD?

Oui, s'agissant de la même laine mérinos et pour les mêmes raisons que je décris, notamment pour prolonger leur vie et rendre la laine encore plus douce.

- les vêtements en laine-soie Cosilana ?

Non, mais vous pouvez les ajouter au moment de la Cure Ulrich pour 1h maximum par exemple si vous les lavez en même temps que vos laines.

- les chaussettes en pure laine Hirsch Natur?

Non, il s'agit de la laine vierge non-traitée, avec une forte capacité naturelle de résister à l'humidité. Pour être encore plus résistantes aux saletés, vous pouvez aussi ajouter les chaussettes dans l'eau avec la Cure à l'occasion.

- les vêtements en laine bouillie de Disana ?

Non, la laine bouillie est déjà imperméable et dense (vous voyez le temps que ça lui prend pour imprégner l’eau lors d'un lavage à la main).

En revanche vous pouvez la brumiser avec l’eau avec l’imprégnation diluée, quand vous en faites pour les lavages de laines. Cela dépose une couche fine supplémentaire de la lanoline, surtout pour les vêtements d’extérieur, ça ne leur fera que le plus grand bien !

 

 

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
error check_circle

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,