Trustpilot

Livraison offerte dès 69€ /// Paiement en 3x ou 4x sans frais /// Frais de retour et d'échange remboursés*

Comment réparer un trou sur les vêtements en laine?

Oui, ce moment arrive tôt ou tard, ou jamais! Mais sur les vêtements en pure laine un trou peut arriver plus vite qu'on ne le pense, et ceci ne sous-entend pas la mauvaise qualité de la laine, ou un défaut d'un produit en particulier. Et la laine mérinos, plus fine qu'un cheveux humain, est d'autant plus fragile.

Le fil de la laine est composé de fibres très courtes qui sont torsadés et qui se suivent, contrairement au fil de la soie, qui est en continue sur des centaines de mètres, naturellement.

 

Les raisons les plus fréquentes d'un trou sur les vêtements en laine?

- les fibres-voisines qui se suivent dans un fil, ont un point de croisement un peu plus faible dans un endroit, et sous la tension plus élevée pendant l'utilisation ou même pendant l’essorage dans la machine (que je déconseille!) cet endroit peut céder

- le fil peut être coupé en l'accrochant avec une baque, un ongle (ou griffe d'animal), un caillou dans les chaussures, une écharde sur le parquet etc

- les enfants qui font du quatre pattes, qui grimpent, courent et tombent, qui jouent en posant le genoux par terre (quasi tous et à tout age!) - un trou est vite arrivé car la laine s’affine avec le temps dans les endroits les plus sollicités (genoux, coudes)

- mites, mais c'est un autre type de trous, et leur aspect est bien reconnaissable: les bords ont l'air "fondus", ils sont nombreuses et bien rapprochées

- et aussi quand on voit une brindille dans le vêtement, parfois de la couleur brute et qui se voit, et qu'on tire dessus! Erreur! Cette brindille fait désormais partie du fil, lui tirer dessus, c'est un trou garanti. Tout comme tirer n'importe quel autre fil sur un vêtement en laine au lieu de le couper ou de le pousser de l'autre côté du vêtement pour le cacher.

Oui, autrement dire la laine mérinos est une matière avec tellement de bienfaits naturels incroyables qui n’arrête pas à surprendre même les derniers sceptiques quant à son côté thermorégulateur pour les personnes qui transpirent le plus, ou le côté autonettoyant à l'air frais permettant l'utilisation du vêtement pendant des semaines ou même des mois sans laver, ou le côté bien-être apportant enfin le sommeil à tant d'enfants (et à leurs parents!), le côté anti-UV naturel ou la résistance au feu etc

Mais en revanche c'est connu d'être fragile, alors on ne peut vraiment pas lui en vouloir.

ON RÉPARE et on continue d'utiliser ces pièces à vie, les transmettre entre la fratrie, revendre! C'est aussi ça la mode durable et écoresponsable.

 

comment-reparer-trou-body-vêtements-laine-manymonths-mamoulia-21

"COMMENT RÉPARER UN TROU CONCRÈTEMENT? Je ne sais pas faire..."

J'avais reçu cette question des nombreuses fois durant la dernière saison froide, et c'est quelque chose qu'on ne peut pas expliquer par téléphone ni par écrit. Surtout qu'il s'agit d'une maille côtelée et non d'un tissus plat, et que des nombreux facteurs sont à prendre en compte: un trou "vertical" ou "horizontal", l'endroit (visible ou pas), si la laine est déjà affinée autour, et la taille bien entendu.

De plus en plus de tutoriels existent sur le net, pour un trou le plus basique, et jusqu'aux œuvres magnifiques avec les broderies en fils contrastés!

Et depuis ces quelques années la marque Babyidea propose des "Kits de réparation" pour les vêtements ManyMonths ou MaM/MaD avec les fils et les carrées du tissus pour rapiécer, mais surtout avec une fiche simple avec les schémas, comment s'en sortir sans stress.

La marque Disana propose des patches en laine bouillie avec des jolies formes (je les rajoute dans vos commandes avec les produits assortis) pour faire des réparations notamment sur les genoux.

Pour ma part j'ai eu la chance d'avoir appris les bases de la couture (tout comme de la cuisine, le bricolage etc) dans notre école soviétique à Kyiv, alors je vais vous montrer comment je le fais moi.

Ces photos de cet article datent des années 2013-2014 quand mon bébé était l'as de trous de tout genre et quand je me prenais encore la tête de bien faire. Jusqu'à que je ne décide de ne plus stresser et lui laisser les trous (vers ses 6 ans), car cela ne le dérangeait pas et il trouvait ça même amusant de les défaire à peine je finissais.

Alors j'étais la plus consciencieuse avant la revente de ces laines d'occasion (n'oubliez pas de le préciser toujours dans vos annonces même si ça ne se voit pas!).

(Photo: oui, une autre catégorie du trou possible quand notre enfant prend les ciseaux et découpe son vêtement en laine, tout simplement sans y aller par quatre chemins...)

 

comment-reparer-trou-body-vêtements-laine-manymonths-mamoulia-23

MES CONSEILS AVANT DE COMMENCER:

  • Il vaut mieux réparer sur un vêtement sale, ainsi vous le laverez après et votre réparation "fondra" dans le décor encore plus naturellement.
  • Pour éviter le gaspillage du fil de laine, essayez d’estimer au plus juste ce qu'il vous faudrait, et surtout pour pouvoir terminer la réparation sans devoir reprendre le nouveau fil au milieu de votre couture (perso dans ces cas-là si je vois que j'ai sous-estimé, je coupe le nœud qui retient le fil au début, je défais la couture et je recommence avec un fil plus long).
  • Je fais les réparations toujours avec le fil doublé! Pour avoir la longueur nécessaire, je prends le bout par les doigts, je fais le tour du fil sous mon coude et ramène l'autre bout entre les doigts à nouveau, cela fait une boucle, le fil qu'il vous faudrait ne doit pas dépasser cette longueur, si le trou est très petit (à peine 3 points), la moitié de cette longueur suffirait.
  • Si vous avez le même fil en laine pour réparer - c'est top. Vous pouvez aussi trouver un fil en acrylique dans une mercerie, dans les tons similaires et qui approche l'épaisseur, ainsi le fil de réparation serait bien solide.
  • Je déconseille le fil en coton fin, comme pour le tissus classique, ça se verra. A moins que c'est sur l'endroit où il y avait une couture initiale qui joint les 2 bouts/côtés.
  • L'aiguille ne doit pas être trop longue ou trop épaisse pour ne pas endommager la laine d'avantage.
  • On fait les réparations sur l'intérieur du vêtement, ou d'au moins on y laisse toujours le nœud sur le bout de notre fil caché sur le côté intérieur.
  • Pour commencer on pique suffisamment loin du bord car il risque de "filer comme un collant en nylon" et le bout du fil ne sera plus retenu. Minimum 0,5cm du bord, ainsi vous ferez 1-2 premiers points sur la partie "solide" avant même d'arriver au niveau du trou, cela solidifie la réparation.
  • Attention: si vous faites la réparation avec le même fil de laine, ne lui tirez pas trop dessus quand vous passez le fil et le sortez, il va se casser, il faudrait recommencer.
comment-reparer-trou-vêtements-laine-manymonths-mamoulia-3

 

PETIT TROU. Un accroche, un fil qui a cédé, ou une mite.

 

comment-reparer-trou-vêtements-laine-manymonths-mamoulia-2

Sur une maille côtelée il vaut mieux essayer "joindre" les deux rangées de la maille dans le sens à la verticale. Si votre trou est pile entre 2 rangées de la maille, c'est très facile, il suffit juste joindre les 2 rangées.

Si le trou est pile dans la rangée d'une maille, allez attraper les 2 rangées de la maille suivantes, juste après, qui sont intactes. Ne piquez pas le milieu d'une rangée de la maille, mais entre 2 rangées de la maille.

Je conseille de passer l’aiguille toujours par-dessus du fil (voir photo), ainsi c'est comme si vous la faites passer dans une boucle à chaque fois, cela crée une couture solide et sans abimer les mailles.

comment-reparer-trou-vêtements-laine-manymonths-mamoulia-1

 

Fini. Vu de l'éxterieur.

comment-reparer-trou-longies-vêtements-laine-manymonths-mamoulia-17

 

UN TROU SUR LES GENOUX DES LONGIES MANYMONTHS!

Oui, sur les pantalons longies c'est une tache qui peut paraitre décourageante, d'autant plus quand le trou va "dans tous les sens", la laine autour est bien affinée pour trouver un point d'accroche solide, et sachant que...les longies sont doublés, alors qu'on n'a que le devant à réparer, car la laine derrière est intacte et qu'on ne peut pas faire une couture discrète de l'intérieur!

Pas de panique, ça se fait aussi! Oui, ça va être moins discret, mais solide! Et puis vous pouvez toujours y coudre un joli patch par-dessus si vous souhaitez, mais même quand vous faites un patch - il faut impérativement réparer le trou en-dessous!

Et comme les longies sont réversibles, vous pouvez toujours cacher la réparation de l'autre côté, mais il faut absolument la réparer avant.

comment-reparer-trou-longies-vêtements-laine-manymonths-mamoulia-15
comment-reparer-trou-vêtements-laine-manymonths-mamoulia-12

 

Cachez toujours le nœud du fil à l'intérieur et piquez loin du bord. Commencez par la partie la plus "étroite" ou la plus simple à réparer. Ici dans mon cas je vais faire une couture verticale, en joignant les premières rangées de mailles intactes, même si elles sont loin et il y aura beaucoup à rapprocher. 

Surveillez toujours la 2ème couche de laine derrière, qu'elle soit éloignée de votre couture pour ne pas la coudre avec par hasard, car il faudrait recommencer.

comment-reparer-trou-vêtements-laine-manymonths-mamoulia-11

J'enroule/pousse les bords fondus et abimés vers l'intérieur avec mon doigt, le plus loin possible, pour ne travailler que sur les mailles le plus solide possibles. Et pour ne pas avoir ces bords "fondus" apparaitre sur ma réparation après.

comment-reparer-trou-vêtements-laine-manymonths-mamoulia-10

Je vais poursuivre la couture en essayant de rester sur les rangées le plus verticales possible pour ne pas avoir un vêtement trop déformé, même si dans le cas d'un tel trou "bordélique" c'est impossible d'avoir une réparation discrète et "droite". Je passe l'aiguille toujours dans la boucle, le fil est en-dessous à chaque fois. Les bords sont toujours arrondis (la partie abimée est poussé à l'intérieur à chaque fois), cela les "épaissis" aussi en quelque sort.

comment-reparer-trou-vêtements-laine-manymonths-mamoulia-9

J'essaie de rester en verticale le plus longtemps possible, même si je suis déjà en train de coudre sur une partie "solide", le trou devenant plus étroite à cet endroit et que je m'approche vers la fin.

comment-reparer-trou-vêtements-laine-manymonths-mamoulia-8
comment-reparer-trou-vêtements-laine-manymonths-mamoulia-7

Quand ma couture avait déjà dépassé la partie fragilisée de la laine et que je suis en train de poursuivre sur la partie solide sur 1 cm de plus encore, c'est là où je vais commencer à finaliser cette réparation.

comment-reparer-trou-vêtements-laine-manymonths-mamoulia-6

Important: à la fin de chacune de mes coutures peu importe les tissus, je passe 2-3 boucles par-dessus de l'aiguille (comme un lasso, vous voyez?). ET je passe mon aiguille dans le sens inverse DERRIÈRE (en dessous) la "suture" vers le début, ainsi je ne risque pas de perdre le fil une fois coupé, car c'est seulement là où je vais enfin le couper.

comment-reparer-trou-vêtements-laine-manymonths-mamoulia-4

Voici ce que cela donne.

comment-reparer-trou-body-vêtements-laine-manymonths-mamoulia-28

ASTUCE PERSO: Je passe du vernis à ongles transparents par-dessus de ma réparation, pour que ça ne file plus (sait-on jamais!).

Je le fais aussi SI je ne peux pas faire la réparation prochainement et que mon enfant devait porter ce vêtement avec le trou qui risque de continuer à filer. Exactement comme on le fait sur notre collant en nylon à nous, on stoppe le trou avec le vernis! :)

comment-reparer-trou-body-vêtements-laine-manymonths-mamoulia-27
comment-reparer-trou-body-vêtements-laine-manymonths-mamoulia-26
comment-reparer-trou-vêtements-laine-manymonths-mamoulia-23

Parfois le trou est déjà tellement large et la laine tellement fine autour (quand on ne répare pas à temps), que les réparations sont bien moins discrètes, parfois on est obligés de le faire en horizontal car trop de mailles à resserrer pour une couture verticale (les réparations sur les photos sont avant le levage, après ça devient plus aplati). Mais ce n'est pas grave, le look!

Le plus important c'est que le vêtement continue à servir encore et encore! C'est son rôle! On s'en moque ce que les autres - adultes - penseront de cette réparation (genre quoi, pendant 5 sec puis ils passeront à autre chose!), est-ce si important pour vous? ;)

 

 

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
error check_circle

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,