Trustpilot

Livraison offerte dès 69€ /// Paiement en 3x ou 4x sans frais /// Frais de retour et d'échange remboursés*

Comment bien choisir la literie en laine. Peaux Kaiser, literie Saling.

couverture-plaid-jette-du-lit-pure-laine-vierge-bio-saling-maison-de-mamoulia-saling

Que vous avez déjà enfin pris la bonne décision de passer à la literie en pure laine, ou que vous hésitez encore, ayant trop de questions et étant perdu dans le choix, - c'est un choix très important, un investissement pour de très longues années dans notre santé et dans le bien-être. Il est normal qu'on ne veuille pas commettre des erreurs ou de passer à côté d'une solution qui serait adaptée le mieux à la situation et le besoin de chacun.

Dans cet article je vous répondrai à vos nombreuses questions qui reviennent le plus souvent au sujet de produits de ces deux fabricants allemands écologiques Saling (literie) et Kaiser (peaux de mouton) que j'utilise chez moi et propose en boutique depuis bien longtemps. Je vous partagerai mes propres expériences d'utilisation depuis 2012, mes astuces, des conseils et aussi les bêtises que j'ai déjà faites à votre place. Mais aussi les informations récoltées depuis ces années chez les fabricants, sur les sites scientifiques et dans les retours bluffés de mes clients depuis ces années que je propose ces merveilles en boutique.

 

LES RAISONS QUI NOUS POUSSENT ENFIN POUR SE LANCER DANS LA LITERIE NATURELLE EN LAINE?

- quand les réveils en sueur, en été tout comme en hiver, ne sont plus vivables, que ça soit notre cas à nous, de notre conjoint à côté ou les réveils pour changer le lit de notre enfant réveillé en nage et en pleurs.

- quand on comprend enfin que la literie synthétique en polyester (oreillers, couette, même les draps parfois), c'est une raison fréquente de notre sommeil en vrac, devenue insupportable à la longue

- quand on se rend compte que la literie synthétique et bon marché est aussi moins durable, plus rapidement "jetable" et donc pas aussi économique, polluante (pour la planète et pour les travailleurs pendant la fabrication, pour nous pendant des années d'utilisation en respirant les produits toxiques volatils pendant notre sommeil).

housse-de-coussin-oreiller-pure-laine-vierge-bio-cachemire-saling-maison-de-mamoulia-40-60--

 

POURQUOI LE CHOIX DE LA LAINE POUR LA LITERIE ?

Voici les raisons les plus importantes et vraiment inimitables par aucune autre matière. C’est bluffant et offert par la nature !

 

Thermorégulation : la laine non-traitée (sans Superwash ni aux enzymes) est une climatisation naturelle toute l’année. Les fibres de la laine sont recouvertes par des écailles, des éléments essentiels pour pouvoir nous offrir les bienfaits de la laine, laissent passer l’air et l’humidité, permettant ainsi à la peau respirer, contrairement aux matières synthétiques ou même à la laine traitée chimiquement. Des millions des fibres minuscules créent le microclimat tout autour de la peau, absorbant et relâchant l’humidité et en emprisonnant près de 80 % d'air dans son propre poids qui permet de régulariser tout naturellement la température du corps. Et l'air est le meilleur isolant qui soit.

Cet air emprisonné dans les fibres reste à la T° constante et idéale, il ne peut pas être « remplacé » par l’air froid ou trop chaud de l’extérieur.

Ces qualités sont très appréciées également dans l’utilisation des vêtements en laine mérinos ou en laine-soie pour la nuit.

En hiver la laine garde la chaleur du corps et en été elle permet à la peau rester au frais grâce à l'humidité absorbée par les fibres. C'est comme ça que les moutons restent au frais par temps chaud avec leur gros manteau par +30°. Il n’y a pas de risque de surchauffe avec la laine en été. Et en hiver un couchage toujours agréablement tiède nous attend.

C’est pour cela que dans les cas des « petits accidents » l’enfant n’aura pas le corps qui se refroidisse en contact avec un vêtement mouillé comme ça peut être le cas avec un vêtement synthétique, ou même du coton.

Les enfants continuent à dormir paisiblement. Et aussi s’ils ont de la fièvre et transpirent beaucoup naturellement (un processus très important pour le corps et pour la peau, qu’il ne faut ni stopper ni empêcher par des vêtements synthétiques, et la laine y joue un rôle primordial), ils ne se réveillent pas à cause d’un vêtement mouillé ou d’une surchauffe, car la laine va effectuer un travail de régularisation merveilleux.

 

Absorption de l’humidité tout en restant sèche et continuant à chauffer : le noyau de fibre de laine est "hydrophile", il attire et absorbe facilement l’humidité, que ça soit dans l'air, dans la transpiration, dans l'urine lors des petits accidents, - soit jusqu’à 30% de son propre poids avant que le vêtement ne commence enfin à sentir humide, tout en continuant à chauffer et être sec au toucher!

 

Autonettoyage : la laine se renouvelle en contact avec l’air frais ! Les fibres de laine sont recouvertes avec la graisse naturelle de mouton, la lanoline. Ainsi la laine repousse naturellement des liquides renversés dessus, des saletés et des mauvaises odeurs de sa surface.

 Il est inutile de laver la laine, une aération suffit après l’utilisation. La literie en laine, les peaux de mouton, les couvertures peuvent même passer toute leur vie sans jamais être lavé !

 

Allergies et acariens : un point très important et décisif, tout comme il est inquiétant pour tant de personnes. Pendant une très longue période on nous faisait croire que la literie synthétique est le seul choix pour les personnes allergiques, le marketing est très fort pour vendre du plastique en plein développement ! Tout comme la pub pour la laine traitée Superwash en partenariat entre autres avec les machines à laver et leur programme « Laine » adaptée uniquement pour ces laines-là.

Et pourtant ! Combien de personnes se sont refusé ces bienfaits à cause de cette mauvaise publicité ! Les acariens vivent entre autres dans la poussière qui se dépose partout. Contrairement aux matières synthétiques la laine est antistatique, elle n’accroche pas la poussière ! L’acidité de la laine est très proche à celle de nos cheveux, et les acariens n’y vivent pas, car ce n’est pas un milieu qui leur est favorable et intéressant. Oui, secouer la laine de temps en temps ou brosser les peaux de mouton pour soulever les poils, laisser la laine s’aérer et se renouveler, lui laisser prendre un bain de soleil – et vous continuez profiter de tous les bienfaits ! Faire dormir les enfants sur la laine dès leur plus jeune âge, c’est très important et bénéfique aussi car cela les immunise (contrairement à l’idée que leur literie doit obligatoirement être lavée à 60° ou 90° pour la rendre stérile et anti-tout)

 

Sans oublier ses autres nombreux avantages : difficilement inflammable, biodégradable (un fait non-négligeable pour la literie, l’un de domaines le plus encombrants dans les déchetteries), une aide précieuse pour les personnes souffrant des arthrites, des angoisses, pour les personnes âgées et/ou vivants dans le milieu rural, les personnes ayant la peau très sensible avec l’eczéma.

 

Je passe à vos questions les plus fréquentes au sujet de ces produits proposées chez Maison de MaMoulia.

 

QUE CHOISIR POUR LE COUCHAGE : UNE GRANDE PEAU KAISER OU LE SURMATELAS EN LAINE SALING ?

Avant tout, une précision très importante concernant tous les produits que je propose en boutique : il n’y a pas 2 produits identiques et dont je pourrais pour désigner l’un mieux que l’autre. Chaque produit a ses avantages uniques et différences de l’autre produit, qui pourrait lui ressembler au premier abord. Chacun peut en choisir un selon ses besoins.

Ce qui ne change pas, ce sont les bienfaits de la laine dedans !

grande-peau-de-mouton-agneau-kaiser-relugan-lit-adulte-90-140-160-190-200-maison-de-mamoulia-

Grandes peaux Kaiser (tailles 90x200, 140x200, 160x200).

Avantage :

  • Plus durable dans le temps (des dizaines d’années d’utilisation possible, selon l’intensité d’utilisation), puisque les poils sont naturellement « attachés » à la base.
  • Très pratique et utile en cas d’un apprentissage de propreté chez l’enfant ou le pipi nocturne (voir ma réponse détaillée plus loin)
  • Possibilité de lavage si besoin, l’entretien est plus facile avec la brosse et l’aération.
  • Une très grande douceur grâce aux poils et la sensation du bien-être
  • Peut être utilisé dans le lit comme le couchage, tout comme pour recouvrir un canapé en déco ou pour le confort

Inconvenants :

  • Investissement qui est plus important au départ, mais qui serait mieux rentabilisé par rapport à la durée de vie bien plus longue.
  • Selon l’intensité d’utilisation les poils vont « feutrer, friser et s’emmêler » dans les endroits les plus sollicitées par les frottements avec le corps. La laine retrouvera son état d’avant être peignée, un peu comme sur le mouton et un peu comme…sur le surmatelas Saling. Cela ne diminue en rien les bienfaits du produit, mais visuellement une peau ne restera pas aussi impeccable et belle à vie, c’est normal.
matelas-sur-matelas-pure-laine-vierge-bio-saling-maison-de-mamoulia-4-saison-bi-face

Surmatelas en laine Saling 90x200cm :

Avantage :

  • Si vous êtes végan
  • Plus léger
  • Un investissement plus abordable, mais avec la durée de vie moins longue contrairement à la peau, - cet avantage n’en sera plus un (N.B. à titre d’exemple à ce jour mon enfant dort sur ce surmatelas toute l’année depuis +6 ans, le produit n’est pas encore prêt à finir son service

Inconvenant :

  • Les poils étant surpiqués et cousus sur la base en coton, ce produit va en perdre une partie plus vite qu’une peau avec les poils « naturellement attachés », selon l’intensité d’utilisation
  • Ne se lave pas (peut-être qu’on peut le faire très exceptionnellement dans une baignoire avec la lessive spéciale laine enrichie, mais personnellement je ne l’ai pas encore fait pour en donner mon avis).
  • En cas de pipi nocturne chez l’enfant, c’est plus compliqué que la peau de mouton (voir ma réponse détaillée plus loin)
couette-chaude-duo-hiver-garnissage-pure-laine-vierge-bio-saling-maison-de-mamoulia

QUE CHOISIR : COUETTE EN LAINE SALING OU COUVERTURE SALING (LAINE, LAINE-CACHEMIRE, LAINE-CHAMEAU) OU COUVERTURE EN LAINE BOUILLIE DISANA ?

Divisons d’abord cette question en 2 choix :

 

UNE COUETTE SALING OU UNE COUVERTURE (peu importe parmi celles que je liste précédemment) ?

Comme vous pouvez en avoir une petite idée, ces 2 produits ne font pas tout à fait la même utilisation.

Une couverture en laine (Saling, Disana) peut remplacer la couette dans une housse pour une utilisation la nuit par exemple (c’est ce que je fais pour mes enfants, les couvertures en laine bouillie Disana dans une housse en été + les couvertures Saling laine en hiver par-dessus). Mais une couette ne sera pas à sa place en guise d’un jeté du lit ou à utiliser dans le salon devant la télé ou dans un coin lecture par exemple.

De ce fait :

Une couette en pure laine Saling (Mono, Duo, 4 saisons…) : s’utilise uniquement dans une housse dans le lit, pour dormir, comme une couette classique mais naturelle ! Elle est vraiment très douillette, volumineuse et pourtant pas écrasante (le poids/grammage variable selon le modèle), on a hâte de la retrouver le soir. Je dors dessous depuis 2015, j’ai celle la « 4 Saisons » qui est composée de 2 couettes Mono du poids diffèrent, mais je mets qu’une seule de deux, la « version été 900g », en été (même en canicule !) et en hiver ! En hiver je rajoute par-dessus la couverture Saling ou Disana bouillie.

Une couverture en laine (Saling pure laine, ou laine/cachemire ou laine/chameau ou Disana bouillie) serait alors plus universelle : comme un jeté du lit ou un plaid, comme une couverture de dépannage ou en 2me couche par temps plus froid, comme un tapis de jeu ou pour les sorties et le picnic (celle de Disana en laine bouillie serait la mieux adaptée de toutes par exemple). Mais aussi donc dans une housse comme une couette si besoin, surtout pour les enfants.

 

 

COMPARATIF ENTRE LES COUVERTURES :

Point commun : s’utilisent toutes comme un jeté/plaid du lit ou sur le canapé, tapis de jeu, dans une housse (ou pas forcément d’ailleurs !), pour une sieste.

Leur niveau de chaleur se vaut plus au moins. Cette chaleur augmente avec l’épaisseur/volume du produit car cela veut dire qu’il a plus d’air qui est emprisonné entre les fibres. J’en parle ensuite dans l’ordre de cette épaisseur.

grande-couverture-xl-pure-laine-bouillie-merins-bio-disana-maison-de-mamoulia

 

Disana en laine bouillie est la plus « fine/dense ». Elle est un peu moins chaude de toutes, car moins volumineuse. Elle trouvera sa place toute l’année comme un jeté/plaid du lit, avec son look moderne et un beau choix de couleurs. Parfaite en été comme couverture dans une housse, pour les enfants par exemple. On peut la plier en deux (135x200 => deux fois 65x100) et en faire une double épaisseur et une double chaleur, pour les enfants par temps plus froid.

 

couverture-plaid-jette-du-lit-pure-laine-vierge-bio-saling-maison-de-mamoulia-poils-courts-

Saling pure laine : plus volumineuse, douce, chaude. Mais elle a un look plus « chalet », personnellement cela ne me dérange pas, mais si cela ne rentre pas dans votre décor en été – rangez-là en attendant la saison plus adaptée par le « style ». Plus salissante aussi due à sa couleur naturelle (personnellement depuis 2015 je n’ai jamais lavé aucune, et pourtant celle-ci est utilisée par les enfants en 2me couche de couverture et sans housse, et le chat dort dessus ! Elles sont impeccables !)

couverture-plaid-jette-du-lit-pure-laine-vierge-bio-chameau-saling-maison-de-mamoulia--

Saling laine/chameau : encore plus épaisse et plus chaude, sa couleur « cacao » peut vous rendre service et elle peut passer toute sa vie sans un moindre lavage. De même, peut-être en jeté de lit en été ça ne le fait pas trop chez vous.

 

couverture-plaid-jette-du-lit-pure-laine-vierge-bio-saling-maison-de-mamoulia-poils-longs-cachemire--

Saling poils longs laine/cachemire : LA plus douce, volumineuse, la plus chaude car ses poils longs capturent plus d’air. Très belle en jeté du lit et en couverture devant la télé on y est vraiment bien ! Mais selon l’intensité d’utilisation ses poils vont tôt ou tard retrouver leur forme initiale – bouclée. Il faudrait la brosser avec la brosse Kaiser, sans acharnement pour ne pas tout arracher car les poils sont surpiqués sur une base en coton. Ici je brosse peut-être 1 fois/mois quand elle est étalée en jeté du canapé, et mes enfants et le chat passent tout leur temps dessus et je l’utilise en hiver par-dessus de ma couette Saling, je ne l’ai pas encore lavée depuis 2015 non plus, mais ça ne lui ferait pas de mal enfin.

MON ENFANT NE RISQUE-T-IL PAS S’IL SE RETROUVE SOUS LA COUVERTURE EN LAINE LA NUIT AVEC LA TETE ?

Autant c’est inquiétant avec la literie synthétique qui ne respire vraiment pas, autant tout ce qui est en laine – l’air est toujours capturé entre les fibres et la laine respire et le laisse toujours passer. Je vous en dirai plus : quand j’ai des moustiques en été, pour pouvoir dormir tranquillement …je mets la couette Saling entièrement sur la tête, oui même en été ! Je respire sans problème et je n’ai pas chaud ! Essayez ceci avec une couette synthétique Ik**ea ou autre…

peau-d-agneau-mouton-kaiser-merinos-relugan-80-90-100-maison-de-mamoulia-

 

J’HESITE POUR LA TAILLE D’UNE PEAU KAISER POUR MON ENFANT

Pour un bébé dès la naissance et jusqu’à l’âge de 2 ans en moyenne je conseille vivement la taille 90-100cm ou 80-90cm. Avant il y a des années Kaiser proposait les tailles 60cm et 70cm. Sans m’y connaitre pour mon premier achat en 2012 pour mon bébé à naitre je m’étais dit : « petit bébé = petite peau de mouton », j’ai pris 60-70cm. Erreur ! Le bébé grandit vit, mais pas la peau de mouton ! Très rapidement j’ai acheté…la taille suivante 70-80cm, et non même pas de suite la plus grande, que j’ai dû quand même acheter très rapidement aussi. Pour cette raison et suite à mes erreurs, je vous conseille donc de partir sur la taille la plus grande de suite.

Les peaux d’une taille « anatomique » sont utiles pour le berceau/couffin, ou pour le lit 60x120cm dès la naissance. Ces peaux seront aussi utiles (les mêmes) comme le tapis de change, le tapis des jeux, comme le lit nomade qui suivra l’enfant partout, lui évitant ainsi ce temps pénible de s’adapter au nouvel endroit pour pouvoir s’y endormir. Avec la peau avec son odeur c’est un miracle, essayez !

Vous pouvez tout aussi bien passer directement à la taille 60x120cm ou 70x140cm, c’est une peau en rectangle en patchwork, en 3 parties cousues. Cette forme sera utile pendant des très longues années : lit bébé, lit junior mais aussi même pour le lit adulte 2 places.

grande-peau-d-agneau-mouton-kaiser-relugan-lit-adulte-90-190-200-maison-de-mamoulia

JE SOUHAITERAIS AVOIR UN COUCHAGE EN LAINE POUR MOI, MAIS MON/MA CONJOINT.E NE LE VEUT PAS

Vous avez plusieurs solutions :

  • La peau de mouton 70x140cm. C’est la taille qui fait la moitié d’un lit 140cm de large, et même dans le lit de 160cm vous ne dormez pas sur toute votre largeur possible. Et le haut de votre couchage est de toute façon couvert par un oreiller 40 ou 60cm de long, l’ensemble la peau + l’oreiller complète parfaitement toute la longueur du lit.
  • La peau de mouton 90x200cm si vous souhaitez avoir un produit qui couvre entièrement votre côté. N.B. : attention, il arrive très souvent que les conjoints se font tenter très vite par la suite, alors c’est une taille 70x140cm qui serait à compléter, à moins que votre lit fait 180x200 ou que cela ne vous dérange pas que les peaux de mouton aillent dépasser sur les côtés ou se chevaucher au milieu.
housse-de-coussin-oreiller-pure-laine-vierge-bio-saling-maison-de-mamoulia-40-60-80

 

QUELLE SOLUTION POUR UNE PERSONNE QUI TRANSPIRE BEAUCOUP DE LA TETE ?

La raison principale c’est un oreiller en polyester qui n’arrange pas la chose. Alors une solution naturelle s’impose. Il existe les choix différents, mais je vous parlerai de choix que j’ai choisi pour chez moi : l’oreiller en pure laine Saling. Il n’est pas très haut (on peut en prendre deux et mettre dans une seule housse pour les personnes qui aiment un oreiller bien surélevé) et avec le temps il va s’aplatir, mais comme la housse s’ouvre, on sort la laine de temps en temps et lui redonne la forme initiale. Tout comme pour son entretien : on la laisse respirer à l’air frais quand on y pense. Et la housse en coton se lave à la machine quand besoin.

Il y a aussi les housses Saling en pure laine, assorties aux couvertures Saling (pure laine, laine/chameau, laine/cachemire). Celle en pure laine simple pourrait être utilisée la nuit ou pour la sieste (je l'utilise chez moi). Elles le peuvent toutes, mais cette matière est – d’après mon expérience – plus simple et plus douce. On peut aussi la recouvrir avec une housse en pur lin.

20210624_182748-01

 

FAUT-IL UTILISER LES DRAPS ET LES DRAPS-HOUSSES AVEC LES PEAUX KAISER ET AVEC LA LITERIE SALING ?

Je vous parle souvent du fait que je mets la housse sur nos couettes ou couvertures en laine. J’en mets sur tout ce qui est utilisé pour la nuit (couette ou couverture) plus par « le concept », par l’habitude de dormir sous une housse. Mais aussi en cas d’une couette c’est pour la protéger car elle est en coton. Une couverture peut très bien être utilisée sans rien si vous préférez.

 

LES DRAPS, FONT-ILS DIMINUER OU PERDRE LES BIENFAITS DE LA LAINE ?

Votre question logique suivante. Oui et non. Votre couette/couverture restera tout aussi respirante et calibrée selon votre T° du corps et celle l’ambiante. La seule différence/problème c’est qu’en cas du coton on perd ce côté absorbant de la laine, pour lequel on opte pour cette literie aussi (ou surtout ?!). Alors ma solution idéale et celle que je vous conseille fortement c’est une literie en pur lin (je n'en propose pas - encore? - en boutique)! Celui de 160g ou 180g environ est vraiment top et robuste, durable à vie ! Certes, c’est un investissement, j’ai 2 lots pour mon lit, mais j’ai viré tout le coton, impossible de revenir en arrière ! Le lin est 8 fois plus durable que le coton, se bonifie avec le temps et il est tellement doux ! Mais le plus génial c’est que le lin propose ce bienfait oh comment important, tout comme chez la laine – il absorbe la transpiration et reste chaud/tiède et continue à chauffer, contrairement au coton qui est 100% éponge, absorbe tout et de suite et reste désagréablement froid et mouillé. Et non, même en été c’est bof.

Le meilleur test pour le lin pour se rendre compte que c’est bluffant ? Faites l’amour par temps très chaud dans la literie en pur lin !

20211121_170241

MA PEAU KAISER / COUVERTURE SALING PERD LES POILS ET/OU DONNE TROP DE POUSSIERE, EST-CE NORMAL ?

Oui, c’est tout à fait normal car en cas d’une peau avec les poils « attachés naturellement» il y aura toujours ce duvet entre les poils, et aussi cette soi-disant « poussière » qui fait partie de cette laine – les fibres « libres ». Vous ne la brosserez jamais ni ne secouerez jamais jusqu’au bout au point de s’en débarrasser définitivement.

Sur les couvertures ou le surmatelas Saling c’est la laine surpiquée, et donc il y aura toujours cette laine « libre » car impossible d’attacher et coudre tous les poils dessus, on est d’accord. Mais de même en les secouant vous ne risquez pas les faire tomber toutes.

Dans les deux cas il n’y a rien d’alarmant, il y aura toujours cette « poussière ». Mais je le rappelle : ce n’est pas la poussière comme sur les meubles, mais les mini-fibres de laine, bien que la poussière peut aussi s’y déposer, elle sera plus facile à secouer justement, la laine étant donc antistatique, elle n’accroche pas la poussière et les acariens n’y vivent pas.

 

Y A-T-IL LES TAILLES PLUS GRANDES POUR LES STANDARDS FRANÇAIS ?

Cela peut nous paraître surprenant ou étrange mais en Allemagne les lits 2 places … sont composés de deux lits 1 place avec la literie individuelle. D’où les tailles 135x200 ou 155x220. Toute autre taille qui serait plus adaptée pour les lits français, est considérée comme « fabrication sur-mesure » nécessitant une machine plus grande chez Saling par exemple, le cout d’une telle couette par exemple augment très rapidement.

Parlant de coussins, ce sont les tailles 40x40, 40x60, 40x80 qui se font en Allemagne. Et ils ont raison car un oreiller ne doit pas être trop long comme 60cm en France et arriver sous les omoplates en modifiant ainsi notre position allongée et la colonne vertébrale.

20211111_120056

QUE FAIRE EN CAS DE GASTRO / SALETES NECESSITANT UN LAVAGE ?

Sur les peaux Kaiser vous pouvez laver l’endroit concerné localement, sans forcément laver tout le produit. Avec le savon de Marseille ou de fiel par exemple. Vous pouvez aussi laver la moitié du produit dans la baignoire, sans émerger la partie non-concernée. Avec la lessive spéciale laine enrichie en lanoline. Mais en aucun cas ne donnez la peau dans un pressing, même pas écologique.

Sur les couettes Saling, de même vous pouvez laver la partie salie dans la baignoire, sans forcément laver tout le produit. Et avec la lessive spéciale laine simple, non-enrichie (car la housse en coton n’a pas besoin de la lanoline, au contraire).

Les couvertures Disana ou Saling peuvent être lavées, de même partiellement dans une baignoire ou même entièrement, si vous avez le courage et la force pour la laver/soulever/rincer, et la place pour l’étaler. Lessive spéciale laine enrichie en lanoline. Redonnez-leur leur forme initiale de temps en temps tant que ces produits soient encore mouillés. Eviter le soleil !

Pour la question de « virus » comme la gastro et le « besoin » d’un lavage à 60°, laissez votre produit – quand il sera séché ! – au soleil toute une journée.

 

MON ENFANT A EU UN ACCIDENT PIPI SUR LA PEAU DE MOUTON KAISER.

Et c’est le seul produit qui pourrait vous être d’une aide précieuse par temps d’apprentissage de propreté d’ailleurs ! Contrairement à un drap au coton qui est mouillé direct et toute la maison est réveillée, la peau reste chaude et continue à chauffer, souvent même sans réveiller l’enfant. Si vous avez la possibilité d’éponger la peau dès que possible, faites-le, sinon - laissez la peau au soleil le matin ou juste à l’air frai, elle va se renouveler, c’est magique et c’est une longue expérience de maman qui parle !  Le pipi sur une peau de mouton n’est pas une raison pour laver le produit, même pas la rincer !

 

MON ENFANT A EU UN ACCIDENT PIPI SUR LE SURMATELAS SALING.

Ici c’est un peu plus compliqué car le surmatelas en laine Saling a une surface en laine surpiquée + rembourré en pure laine + en pure coton de l’autre côté. Bien que l’enfant puisse continuer à dormir sans s’en rendre compte car la laine reste chaude et « sèche » au toucher, au bout d’un moment le pipi peut traverser les couches en laine et ressortir avec les aréoles sur le côté coton. Si vous gardez le surmatelas Saling toujours le côté coton en-dessous, ce n’est pas grave, car une fois séché au soleil, il n’y a vraiment aucune odeur. Et au bout d’un moment, par exemple quand cette période avec les « accidents » serait derrière vous, vous pouvez laver le surmatelas dans une baignoire si les aréoles vous dérangent vraiment. Ici c’est le cas, mais je n’ai encore jamais lavé le produit, même si les aréoles datent 5 ans.

20211202_100506

MON CHAT A URINÉ SUR LA PEAU DE MOUTON, QUE FAIRE ?

Oui, cela arrive et ce cas S.O.S. revient de temps en temps dans mon expérience de la part de mes clients. Je n’ai pas une bonne nouvelle : l’odeur d’urine d’un chat est très spécifique et puissante, car souvent c’est lié aux hormones au moment de besoin de marquer leur territoire et cet endroit « sent la nature » (autrement ils ne font pas ça). D’ailleurs c’est aussi un peu la même chose quand on me demande un conseil pour l’entretien de vêtements en laine chez les adultes et l’odeur de la transpiration qui ne parte pas malgré les lavages, l’aération etc.

 Cette odeur est malheureusement très compliquée à faire partir. Bien que même l’odeur très présente du mouton sur un produit en laine neuf, - ça part en l’aérant si cela vous dérange. Mais l’odeur intensifiée par les hormones est spécifique. Faites au mieux : lavage du l’endroit avec le savon de fiel, une aération pendant des jours, mais surtout n’y rajoutez aucune odeur artificielle comme Febreze ou autre parfum, vous aurez un mélange nauséabond de deux…

20210907_135145

COMMENT CONSERVER CES PRODUITS HORS SAISON SI BESOIN ? QU’EN EST-IL POUR LES MITES ?

Ces produits, que ça soit les couettes, les couvertures, les peaux – sont destinés à une utilisation annuelle, contrairement aux produits synthétiques qui peuvent être trop chauds en été ou pas assez chauds en hiver. Si jamais vous devez les conserver (une couverture en double ou en dépannage etc), laissez-les s’aérer 1-2 jours à l’air frais d’abord, secouez, puis rangez dans une boite hermétique ou un gros sac bien fermé, avec les sachets de lavande ou le bois de cèdre par exemple. Je déconseille l’utilisation d’aspirateur qui aspire tout air avant la conservation dans ces sacs spéciaux, car l’air fait partie de fibres de la laine à 80%...

Les mites aiment les endroits sombres sans lumière et sans le soleil, elles vivent une 15nne de jours pendant lesquels elles peuvent déposer les larves. Alors aucun problème quand vous utilisez ces produits quotidiennement dans le lit, car ce n’est pas très pratique ni intime pour les mites d’avoir leur tranquillité si vous remuez la literie tout le temps, et surtout quand de temps en temps vous la laissez à l’air frais.

 

Cet article sera complété au fur et à mesure si je reçois d'autres questions pertinentes de votre part et que je n'aborde pas encore. Alors n'hésitez pas!

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
error check_circle

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,