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Chapitre 2: Défi personnel

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Sauter dans l'inconnu

Un beau jour de février 2013 la créatrice de la marque Babyidea/ManyMonths, Bettina Lindblom, avec qui j’étais désormais en contact étroit vu la taille importante de ma collection personnelle des vêtements ManyMonths et mes questions interminables à propos des vêtements évolutifs en laine mérinos, que ça soit pour moi ou pour les mamans de notre forum, - elle m’avait dit :

« Si jamais tu voudrais te lancer dans une petite activité depuis chez toi, penses-y, il n’y a que toi qui connait les vêtements ManyMonths aussi bien en France ! ».

Ce dernier argument « il n’y a que toi en France » avait sonné dans ma tête comme un appel à un défi personnel sur le champ !

Il m’a fallu seulement DEUX JOURS pour imaginer ma boutique idéale et déposer le dossier pour la création de mon Entreprise individuelle, car la pré-commande de la nouvelle collection ManyMonths pour automne/hiver-13/14 pour les boutiques venait d'être clôturée chez Babyidea, c'était maintenant ..ou dans un an. Impensable d'attendre autant, pas mon style.

Alors, j'ai sauté dans l'inconnu et en m’engageant à racheter la collection ManyMonths commandée en février pour septembre. N’y connaissant rien dans l'entrepreneuriat, dans l’e-commerce, sans qu’encore la veille ça soit mon projet ou rêve, sans que le français soit ma langue maternelle (je suis ukrainienne), sans aucun soutien financier pro obtenu par des banques, et partant d'un mini-stock acheté avec l’investissement personnel, sans aucune étude de marché (autre que le constat sur notre forum des mamans, d'un grand manque d'offre en vêtements en matières naturelles et bio pour enfant et adulte en France), ayant au moment de la création un bébé de 6 mois et un enfant de 4 ans. Maitrisant uniquement mes produits comme simple utilisatrice, et qui avait entrainé dans cette addiction aux vêtements en pure laine beaucoup d'autres de familles avant même la création.

Pourquoi je l'avais fait sans réfléchir ni prendre mon temps? Parce que d'une part ça résonnait beaucoup avec ma passion grandissante pour ces vêtements évolutifs en pure laine ManyMonths, et d'autre part mon intuition me poussait dedans. Et puis quoi? Si jamais ça ne marchait pas - j'aurais fermé, mais au moins je ne serais pas restée frustrée sans l'avoir testé et de suite. Il n'y a pas de moment parfait pour commencer à partir du jour où l'on croit nous-mêmes en ce que nous faisons. Il en aurait surement d'autres personnes au monde qui seraient entrainés dans la même passion!

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Boutique MaMoulia en ligne!

C'est ainsi que la boutique en ligne "MaMoulia" était née (le surnom affectueux pour « maman » en russe et ukrainien ; c’est aussi le « MaM » de Babyidea/MaM Design et « oulia » du prénom Yuliya en ukrainien. Ce petit jeu de mots m’est venu pendant l’allaitement de mon bébé, dans l’heure qui avait suivi l‘idée d’ouvrir ma boutique, dédiée à la marque Babyidea et aux vêtements en pure laine, en voulant proposer le plus large choix de références, tailles et couleurs en France.

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Le Blog - "L'encyclopédie des laines"

Souhaitant en même temps pouvoir partager mes propres expériences, mes avis et mes conseils sur les produits de la marque Babyidea, j’avais aussi créé mon blog en même temps que la boutique « MaMoulia », avec des contenus utiles pour le bon choix, les quantités adaptées (quand on n’a plus besoin d’acheter plein de vêtements pour un enfant qui grandit trop vite, on peut s’y perdre quand on nous dit qu’au contraire, - il fallait désormais en acheter vraiment que très peu), ainsi mes conseils sur l'entretien des vêtements en laine (les articles les plus lus et repris en France et traduits dans d’autres pays par la suite – oui, « le mouvement ManyMonths-addict » avait traversé toutes les frontières). Je voulais en faire une sorte d’encyclopédie de la marque Babyidea, afin que non seulement les parents, mais aussi  d’autres boutiques, françaises ou étrangères, puissent y trouver toute information utile autour de produits de la marque finlandaise Babyidea, pour pouvoir à leur tour partager ces avis et ces expériences avec leurs clients, pour que de plus en plus d’enfants puissent profiter de ces produits vraiment miraculeux. C’était donc fait !

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Le défi de plus grand stock de vêtements bio en laine en France

Dès la première année de la boutique d’autres marques complémentaires écologiques, allemandes et scandinaves (Disana, Cosilana, Hirsch, Kaiser, Iobio, Kivat, Maxomorra etc), toujours en pure laine mérinos, en laine/soie, en chanvre, en lin et en coton bio, mais aussi la marque allemande des jouets éducatifs en bois Grimm’s) avaient rejoint l’offre de la boutique, pour la plus grande joie de ses clients qui ont toujours fait confiance dans ma sélection rigoureuse et stricte. Puisque je le faisais avant tout pour mes enfants.

Pour quasiment la totalité de ces marques la boutique MaMoulia proposait le plus grand choix en France, et en plus – au même endroit !

J’étais fortement convaincue en tant que consommatrice, que malgré la demande croissante dans le domaine des vêtements écologiques et en matières naturelles pures et bio, la France n’en proposait pas encore grande chose (et c'est toujours le cas 7 ans après ce constat, nous sommes en 2021), contrairement aux pays-voisins comme Allemagne ou les pays Scandinaves. Et ayant constaté moi-même que j’étais loin d’être la seule qui cherchait désespérément comment se procurer des vêtements écologiques de qualité en France pour enfant et adulte.

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Première boutique physique MaMoulia à Paris!

Après seulement 1 an et demi d'existence, en janvier 2015 (et toujours sans soutient financier manquant de la banque), ma première boutique physique "MaMoulia" voit le jour à Paris 7ème (à côté de la Tour Eiffel, oui, ma fierté personnelle, vu que rien de tout cela – je ne l’aurais jamais cru ni planifié).

Les clients se déplaçaient de toute la France, seuls ou avec toute la famille (en profitant aussi de la balade à la Tour Eiffel à côté), venant avec la liste des questions à poser, la liste des choses à voir, mais aussi pour me rencontrer et me faire part de leur reconnaissance d’avoir changé leur vie d’une certaine manière, d’apporter tant de bienfaits à leurs enfants et à eux-mêmes, d’avoir influencé et modifié leur façon de consommer et de s'habiller.

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Équiper tout le monde impossible laisser tomber

A l’origine de la boutique MaMoulia, l'idée étant d’avoir le plus grand stock possible de vêtements naturels en laine en France, afin de permettre à ses clients de pouvoir acheter ces produits tout au long de la saison froide (septembre => mars), et ce, le plus longtemps possible, en tenant compte ma capacité d'autofinancement de mes achats, en réinvestissant chaque entrée d’argent. La forte croissance du nombre des clients de la boutique me devançait toujours dans cette course. Mes stocks grandissaient bien à chaque saison, le nombre de mes clients - encore plus, du coup - le tout partait encore plus vite et plus tôt, bien que je prévoyais toujours plus de produits qu'avant pour tenir plus longtemps. Le cercle vicieux...

Je n’arrivais plus à satisfaire la demande à moi toute seule, sans un financement externe adéquate, pouvant me permettre un investissement dans un stock suffisant rapidement sans devoir stresser comment racheter mes collections commandées début de l’année et pourvoir souffler un peu, engager l’équipe pour ce volume de travail aussi, et surtout m’attribuer enfin un salaire après quasi 5 ans de « volontariat » car cet argent me servait de mon investissement. Oui, il fallait vraiment aimer son travail pour un tel sacrifice.

 

Mais alors pourquoi je me sentais obligée d'avoir un stock de plus en plus gros, au lieu de me satisfaire d'un volume gérable?

D'une: la boutique MaMoulia était connue pour son grand choix de vêtements en laine, en toutes les couleurs, références, des jouets en bois, une belle choix des marques écologiques au même endroit, il fallait donc suivre la mission que je m'étais donnée (tout seule).

Et de deux: un gros retour de clients frustrés qui n'étaient pas assez rapides pour s'équiper pour la saison, qui venait à peine commencer. Les reproches que mes stocks partent vite. Cela me mettait le stress supplémentaire. Oui, quelque part la boutique était devenue "victime de son succès".

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Deuxième boutique physique MaMoulia à Paris, je signe...

Décembre 2017, voulant aller encore plus loin dans le développement et l’accessibilité de ces produits naturels et bio, si utiles et recherchés en France et pour répondre à la demande toujours croissante, c’est en suivant la même intuition et non des « projets rigides à présenter, à faire approuver, à prouver leur utilité et nécessité », que je décide d’ouvrir une 2ème boutique physique, qui serait suivie par d’autres à Paris, puis dans d’autres villes de France. Je signe.

Une personne très chère m’avait dit une phrase: « Fonce, il n’y a que toi en France qui peut le faire ! », la même phrase que celle qui m’avait fait réagir 5 ans auparavant de même façon, foncer et défier les "lois des projets réfléchis et organisés en avance", qu'on fait normalement pour un projet. Mais qui dit que c'est obligatoire? Pas dans mon univers en tout cas.

Mais en tout cas aucun projet même bien réfléchit n'aurait pu prévoir ce qui se passerait en suite...

Chapitre 3: La fin injuste? ...

 

 

 

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