Trustpilot

Livraison offerte dès 69€ /// Paiement en 3x ou 4x sans frais /// Frais de retour et d'échange remboursés*

Chapitre 5: Faites de votre rêve une réalité...

people-2591874_1920

La pression monte...

Il n’est pas évident de créer son entreprise. C’est encore plus délicat quand on recrée une entreprise après avoir échoué avec la précédente qui ne marchait pas ou pas assez bien.

Mais alors que dire quand on doit recréer son entreprise quand la précédente marchait très bien, mais qui était fermée car - au contraire - son succès nécessitait un développement plus rapide, demandait par exemple l’ouverture de plus de points de vente physiques, plus de stocks. Et que par des circonstances imprévisibles et improbables, tout avait disparu…

Quand on prend enfin la décision et le courage de se lancer pour tout reconstruire dès le début, la pression est énorme comme jamais. Car on attend de nous que ça soit refait quasi à l’identique, et comme c’était non pas aux débuts, mais déjà au sommet du succès, en gros – là où l’on avait arrêté (comme si on venait juste de faire une pause). Avec les mêmes produits, et surtout surement les mêmes quantités de stock (j'avais mis quasi 5 ans de mon éventuel salaire pour pouvoir me permettre ce stock...Une folie, un exemple à ne pas suivre).

Les anciens clients sont tous excités de ce retour, pour eux c'est une évidence: je reprends comme avant. Là, demain au plus tard. Ils me parlent de mêmes produits qu'avant, qui leur ont manqué, comme si on reprend la conversation interrompue.

Mais avant tout, qui met cette pression ? Et oui. Moi-même. Ma barre haute était déjà atteinte une fois, et elle était très haute vraiment. J’ai mis 6 ans pour y arriver.

Alors je recommence, je vais reconstruire, mais autre chose. On ne peut pas marcher dans la même eau deux fois. Ce sera donc forcement autre chose. Un choix de produits, anciens et nouveaux, qui résonnent le plus avec cette personne que je deviens depuis. Un concept que je gardais au fond de mes pensés, mais je n'avais pas l'occasion de l’intégrer dans l'activité d'avant. Une demande de la part de mes client.e.s qui l'exprimaient à haute voix. Je vous ai entendues.

 

annecy-aie-confiance-en-toi-maison-de-mamoulia

Motivation cachée...

Depuis le début de toute mon aventure « MaMoulia » j’étais pas mal sollicitée par des nombreuses personnes me demandant des conseils pour se lancer dans une activité similaire ou autre, des personnes porteuses de projets (ou d'idées) parfois datant de plusieurs années... Mais les questions étaient souvent les mêmes : comment s’y prendre et par où commencer, les pièges à éviter, est-ce qu’on peut en vivre etc.

En reprenant mon activité après une telle fin, après que mon monde semblait s’être écroulé en présence de tant de témoins retenant le souffle, et mise à part de l’utilité de cette décision de retour pour les clients de la boutique, - il y a deux autres faits importants qui me tiennent à cœur et qui m'y motivent.

- Cela donnerait la confiance aux autres, aux personnes qui n’osent pas, qui rodent avec leurs idées, leurs rêves, - leur répondre qu’ils peuvent le faire aussi. L’exemple qu’on peut tout faire. Construire, tomber, se relever, refaire encore mieux ! Et ce n’est pas une question de la « chance » ou d’une force supérieure ou exceptionnelle que que quelqu'un aurait plus que nous, mais une croyance en nos capacités propres et non « l’écoute de la raison », surtout quand c’est celle des autres.

Une motivation, un espoir, un exemple que ça se fait ! Je sais que beaucoup de gens ont suivi l’histoire. Je sais qu’encore plus en seront inspirés et motivés !

- Mes propres enfants. Au cœur de tout cela et concernés directement, ils témoignent chaque chose que je vis et que je fais, et comment je le fais. Ils étaient inquiets, ils refusaient des choses qu’ils aimaient pour que « j’économise l’argent que je n’avais plus trop ». Je suis leur premier et leur meilleur exemple. Je n’ai pas droit de leur montrer que quiconque puisse décider pour nous et nous empêcher d’être soi-même, d’avoir un moindre doute en soi, d’être aussi facilement abattu, mais à la place - faire ce qui nous semble juste et bon pour nous,.

annecy-lac-mamoulia

 Mon conseil pour votre projet?  

Alors, une réponse à toutes les personnes qui me demandaient si c’est compliqué de créer, comment s’y prendre, quand et par où commencer, et surtout ma recette miracle pour que les autres ne marchent plus sur le même râteau :

 Ne demandez JAMAIS d’autres personnes des conseils pour la faisabilité de quelque chose qui vous tient à cœur plus que tout, d’une façon inexpliquée et forte.

Personne n’est à votre place et n’a votre potentiel, ni ne connait vos capacités ni la force de motivation possible, sauf vous-même. Chacun pourrait donner son avis uniquement à la hauteur de sa propre histoire, de ses propres peurs et angoisses ou de ce qu’il avait « vu/entendu ailleurs », mais rien ne dit que vous allez échouer aussi, tout comme rien ne dit que vous allez réussir aussi.

Il faut toujours essayer par soi-même pour éliminer toute frustration et tout doute possibles, juste déjà ne serait-ce que pour savoir et dormir tranquillement, que de préparer ou rêver de quelque chose depuis des années mais jamais passer à l’acte, alors que pendant ce temps-là on aurait pu déjà se lancer, échouer si jamais, et recommencer autre chose, puis peut-être encore autre chose, ou bien déjà prospérer dès le début. Mais sans perdre du temps.

 

suivre-nos-reves-yuliya-mamoulia

Le moment idéal pour se lancer?

Désolée, il n’y en aurai jamais, et ce ne sera jamais parfait dès le début ! On se pose la question si on s’y lance : on écoute le cœur et les tripes dans les premières secondes après la question. Tout ce qui vient après le « oui MAIS… », c’est le cerveau, qui n’y connait rien car il ne connait que l’historique déjà vécue, formatée, nos archives, rien de plus. Le cerveau n’a pas de capacité de prédire ce qui se passerait, comment et quand. Ce n'est pas sa fonction prévue par la Nature. Le cerveau gère avant tout notre survie et les besoins basiques, selon les choses déjà programmées en lui, c'est son rôle. Si sortir de notre zone de confort peut être vu par notre cerveau comme "danger pour la survie", mais tu parles qu'il nous laissera faire!

Quand on cherche, on trouvera toujours pourquoi il ne faut pas s’y mettre ! C’est tout ce qui vient après le « mais ». Si j’avais posé la question avant de me lancer la première fois, à une autre maman entrepreneure, si elle m’avait raconté ne serait-ce qu’une partie des difficultés possibles, sans parler d’une telle expérience comme la mienne, je ne me serais jamais lancée !

Et surtout - à cette époque si spéciale que nous vivons, il ne faut pas la considérer comme un obstacle ou "une raison de plus d'attendre quelque chose". La vie continue, et vous aussi, ne vous mettez pas en pause! Et ne vous cherchez pas des fausses excuses.

A partir du moment où vous êtes passionné.e par quelque chose, il y a forcément d’autres personnes au monde qui vous y suivront, attirées par votre passion et la façon de la présenter, par vos étoiles dans les yeux ! A vous de briller !

Mais dans un prochain article je partagerai avec vous d'au moins mes secrets de point de vue technique, que je retrouve avec joie, qui allègent énormément mon travail, pendant que je me concentre sur ma passion: vous parler de l'importance et la différence des vêtements et des produits en matières écologiques et naturelles, pour enfant et adulte. Mais aussi, l'importance vitale (oui-oui), et tout particulièrement pour une femme, de suivre ses rêves, ses envies, oser et se permettre des choses sans culpabiliser, sans passer les besoins des autres avant les siens.

 

 

Partager sur les réseaux sociaux

Commentaires (2)

axl48

axl48

Ah, super ! Vous revenez ! Je souhaite que toute cette entreprise soit florissante !
Et un grand merci de répandre ainsi parmi nous, de belles matières, respectueuses et douces pour les petits et les grands.
Bonne chance!
Axlb.

Yuliya

Yuliya

Merci beaucoup pour votre accueil et votre gentillesse! :)

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
error check_circle

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,